Anne-Marie VERGNORY, Psychologue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
L’apport des soins palliatifs
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Psychopathologie de la douleur
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
Nicole Landry-Dattée Unité de Psycho-oncologie Institut Gustave Roussy
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
Introduction au Développement Local Inclusif
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Sémiologie et vocabulaire médical
Exercice QCMs- douleur
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Présentation de la Coface
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
L’éducation thérapeutique (ETP)
Les différents Types de Management Introduction
Approche palliative de la démence
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Formation soins palliatifs et qualité de vie
La prise de décision médicale en fin de vie
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
NOTION DE CITOYENNETE : Comparaison entre personnes institutionnalisées et personnes âgées à domicile A.M. VERGNORY*, S. BROCARD**, D. CLEMENT**, J.P.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
De la greffe à l’implantation
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Propos d’une étudiante IDE :
Quand les limites obligent au compromis
DESC Réanimation médicale
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Ma compagne la solitude MAEEB
PRONOSTIC VITAL ET FONCTIONNEL DES PLUS DE 80 ANS EN REANIMATION F. LABADIE, C LE BERT.
ANIMATION EN EHPAD : Désir de la personne âgée ou de ses soignants ?
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
L’annonce de la maladie
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
Rôle du Psychologue spécialisé en Neuropsychologie en EHPAD
L’art-thérapie En EHPAD.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Colloque Namur 15 novembre Comment accepter la maladie et l’incertitude du quotidien ? Comment affronter le processus évolutif lié à la maladie ?
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Transcription de la présentation:

NOTION D’URGENCE GERIATRIQUE Le point de vue des intéressés : Etude menée avec 12 patients en Ehpad Anne-Marie VERGNORY, Psychologue Jean-Paul ORY, service de médecine interne CHI de Haute-Saône 70 – VESOUL Grâce à un groupe de parole autour du thème « urgences gériatriques », le recueil de l’avis de patients âgés institutionnalisés en Ehpad est effectué par la psychologue.

L’ancienneté dans l’institution varie de 6 mois à 8 ans et demi. Ils sont 12 résidents (8 femmes et 4 hommes) âgés de 86 ans (71 – 91 ans), autonomes, sans détérioration intellectuelle majeure.   L’ancienneté dans l’institution varie de 6 mois à 8 ans et demi.

Pourquoi cette observation ? L’avancée en âge est génératrice d’angoisses : Vieillir, c’est : polypathologies chroniques Handicaps divers Diminution des performances Douleurs, limitations fonctionnelles..    atteintes dans la qualité de vie - deuils des rôles successifs : professionnels, sociaux, familiaux…

 L’entrée en institution est une mise à l’écart de la société.   Dans l’esprit de chacun, dans ce contexte, peuvent survenir des pathologies aiguës, médicales ou chirurgicales. comment gérer cet état de crise ? L’évaluation doit porter sur : le court le moyen terme le long terme.

Introduction d’une dimension éthique : la 10ème conférence de consensus dans la prise en charge de la personne âgée aux urgences stipule : - « toute décision médicale ne dépend pas de l’âge, mais de l’état fonctionnel, du cadre de vie t de critères éthiques », - « l’accord du patient ou, à défaut, de la personne de confiance, doit être recherché avant le transfert aux urgences ».

Ainsi, l’objectif de l’étude est de redonner la place centrale à la parole du sujet âgé dans le processus de décision. De manière complémentaire : c’est cerner le désir des personnes âgées vivant en Ehpad dans leur prise en charge en situation d’urgence. Mais, ce travail porte sur les ressentis, donc les informations sont subjectives.  

Résultats. 1- Vécu de discrimination entre adulte et personne âgée : Résultats   1-     Vécu de discrimination entre adulte et personne âgée : discussion sémantique. - le terme « urgences gériatriques »  propos discriminatoires marque de l’exclusion confirme sa moins grande valeur - rejet du mot « gériatrique » mais demande d’une prise en charge spécifique…

2 – Droit à l’accès aux soins pour tous : revendication forte 2 – Droit à l’accès aux soins pour tous : revendication forte -  quel que soit le soin : urgences, réanimation médicale comme chirurgicale, y compris les techniques lourdes -  quelque soit l’état préalable l’âge les conséquences, les séquelles…

3 – Statut de personne âgée/statut de malade 3 – Statut de personne âgée/statut de malade déni du concept du vieillissement et de sa spécificité seuls sont portés les concepts individu sain/malade  le statut de malade a une place mieux reconnue dans la société  

4 – sentiment d’impuissance. - domine tout le discours 4 – sentiment d’impuissance - domine tout le discours - quelque soit le secteur : politique social familial institutionnel…  vécu de confinement dans un système en parallèle au monde de vivants  interrogations sur les limites de l’exclusion.

5 – Remise en cause du « pouvoir médical » 5 – Remise en cause du « pouvoir médical » - reconnaissance de la compétence médicale, mais refus du « pouvoir médical »  pouvoir de dire oui ou non à : une intervention un traitement   - la personne âgée revendique le « droit à la vie » dans tous les cas de figures - urgence(s) : seul, le moment présent compte

6 – angoisse de mort :   - toujours présente chez ces personnes âgées autonomes - devant un problème aigu : l’instinct de survie domine - quelques-uns uns abordent la notion de qualité de vie, de la peur du handicap, de la démence  refoulement de ces angoisses pour ne parler que de l’angoisse suprême : la mort. - cette angoisse est retrouvée constamment, même si la personne âgée est entrée en processus de désengagement.

7 – peur de la douleur physique, psychique : 7 – peur de la douleur physique, psychique :   - peur majeure de la douleur - peur de ne pas être entendu dans leurs souffrances - peur que la douleur les « parasite »   8 – Euthanasie et abstention thérapeutique - revendication du droit de choisir pour tout individu, pour lui-même - refus qu’un tiers choisisse  

9 – Droit de participation à la décision :. - revendication très forte 9 – Droit de participation à la décision : - revendication très forte droit de décider pour elle-même  droit d’être informé état présent évolution - sont exclus de la décision la famille et…le médecin !

Analyse en quelques mots. 1 – le sentiment de discrimination renvoie Analyse en quelques mots   1 – le sentiment de discrimination renvoie - à la place de la personne dans la société - impact des différentes pertes - impact de l’entrée en institution    inexistence dévalorisation perte de reconnaissance aux yeux des autres …perte d’identité

2 – La revendication forte « droit à l’accès aux soins égal pour tous » permet de réinscrire le sujet âgé dans la société.   3 – Pourquoi revendication du statut de malade :  plus valorisant dans la société actuelle malade solidarité image de malade  personne restée compétente image de « vieux »  personne devenue incompétente Le vécu de discrimination et le statut de personnes âgées soulignent la fragilité narcissique du résident.

4 – angoisse d’abandon exprimée dans la colère : questions sur les limites de la marginalisation même problématique par rapport au « pouvoir » médical    demande à être au centre du système  information  décision

EN CONCLUSION. - difficultés dans la communication/la compréhension EN CONCLUSION   - difficultés dans la communication/la compréhension - fonctionnement souhaitable : patient médecin/équipe famille  intérêt du tiers extérieur pour : objectiver évaluer faire circuler la parole

« quelque soit le domaine envisagé, la communication est un art difficile »