C OURS 12 – L E TRAFIC DOMESTIQUE Rémi Boivin CRI 3341S 29 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

International Commercial Terms
Une réflexion sur la victimisation et la délinquance du nouvel arrivant et des minorités : crimes haineux et au-delà Colloque Metropolis - La justice,
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
L'écoute et la réfutation des objections
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Corporate Finance Séminaire dactualité financière Séminaire dactualité financière Introduction aux M&A Aspects juridiques, financiers et cas pratiques.
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Agents de la socialisation
FINDING THE PERFECT MATCH
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Les habitants du Canada
Les structures de marché
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Analyse de la compagnie Dewey Broche Par: Yann Roy-Vallée.
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
La vente en gros et ses particularités
Étude du cas Runa Tupari en Équateur
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Principes méthodologiques Ü Prendre une vue densemble des différents mécanismes.
25 février 2003Raphaël Jaminon1 Fusions & Acquisitions LE PROCESSUS, LES PARTIES EN PRESENCE, LES ETAPES LE RÔLE DE LINTERMEDIAIRE ET LE DEVELOPPEMENT.
Cours 11 – Le trafic transnational
Europol : La lutte contre le trafic de drogues
Achat-vente Dieter Jacobs.
Les Échanges Économiques
Cours 8 – La lutte à la drogue (1)
Apprendre la négociation commerciale en la pratiquant
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Le Darknet Devrait-il y avoir plus de contrôle?
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Les nouvelles de la semaine
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le circuit de la production et de la distribution
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Les différents modèles d’architecture technique
CRI 3341S – 6 décembre 2011 Rémi Boivin Cours 13 : Étudier la relation drogue/criminalité : une tâche complexe.
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
La Nouvelle-France.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Mix des communications
Mieux connaître la clientèle
Page 1 | Date Goes Here | Presentation Title Goes Here | Canada Post L’expérience du consommateur branché – c’est un sport d’équipe! Marc Smith Director,
L’argumentation et le traitement des objections
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Page 1 | novembre 2015 | Postes Canada L’expérience du consommateur branché, un sport d’équipe! Marc Smith, directeur, Stratégie et développement du marché.
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
C HAPITRE 3 La Sécurité Économique. L ES B ESOINS
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Politique de prix FACTEURS DÉTERMINANTS DU PRIX POLITIQUE DE PRIX
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Practical Value Marie LEVY – Marie PERRUCHOT – Maxime PIETRI – Judith EMONOT.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Transcription de la présentation:

C OURS 12 – L E TRAFIC DOMESTIQUE Rémi Boivin CRI 3341S 29 novembre 2011

Importation Production / transformation Exportation Distribution Consommation Si la source est située dans le même pays que le consommateur Si la source est située dans un autre pays que le consommateur Trafic transnational Trafic domestique

T RAFIC TRANSNATIONAL ( RAPPEL ) Consommation : Les quatre grandes familles de drogues illégales sont consommées à travers le monde Production : Cocaïne : produite et transformée en Amérique du sud Héroïne : produite et transformée dans 3 régions distinctes Cannabis : produit dans la presque totalité des pays du monde Drogues de synthèse : production moins généralisée que le cannabis, mais tout de même répandue à travers le monde

T RAFIC TRANSNATIONAL ( RAPPEL ) Trafic transnational = de haut niveau Ce trafic implique de grandes quantités = saisies d’importance La valeur de la drogue augmente rapidement à mesure qu’on s’éloigne de la source La cocaïne vaut environ 30X sa valeur d’origine lorsqu’elle arrive au Canada Qui s’attaque au trafic de haut niveau? Douanes Police fédérale (GRC, CIA, DEA) Agences internationales

Q UE SE PASSE - T - IL UNE FOIS QUE LA DROGUE EST IMPORTÉE ? La plupart du temps, elle change de mains… Elle est coupée (?) Au Canada, il est possible de trouver des sachets de cocaïne pure de 1% à 99%! Elle est distribuée à l’intérieur du pays La plupart du temps, elle change encore de mains… Elle est divisée en plus petites quantités Puis les consommateurs la paie 100X sa valeur d’origine

L E TRAFIC DE COCAÏNE AU C ANADA SELON LA GRC (2007)

Q UE SE PASSE - T - IL UNE FOIS QUE LA DROGUE EST IMPORTÉE ? La plupart du temps, elle change de mains… Elle est coupée (?) Au Canada, il est possible de trouver des sachets de cocaïne pure de 1% à 99%! Elle est distribuée à l’intérieur du pays La plupart du temps, elle change encore de mains… Elle est divisée en plus petites quantités Au g, ½ g, ¼ g, dose… Puis les consommateurs la paie 100X sa valeur d’origine Souvent en coupures de 10$ ou 20$

L E TRAFIC INTERMÉDIAIRE

Peu étudié, à quelques exceptions près (ex : Pearson & Hobbs, 2001) Des rôles plutôt que des personnes Un même individu peut jouer plusieurs rôles… Achat et vente à des trafiquants, à l’intérieur d’un même pays ou non Leur rôle se résume souvent à la redistribution « We didn’t import, we bought it off importers and sold it on… we were in the middle. » Qui s’attaque au trafic intermédiaire? Police fédérale (GRC, FBI) Parfois, la police provinciale (SQ, OPP)

E XEMPLE Pablo contrôle la production de cocaïne en Colombie. Il s’assure de la production et de la transformation en produit finale et supervise l’exportation vers le Canada. Maurice fait partie d’une bande de motards criminalisés. Il achète la drogue à Pablo lorsqu’elle est arrivée au Canada. Son groupe fournit les gangs de rue de Montréal, Vancouver et Toronto. Bernard achète de la cocaïne à plusieurs fournisseurs, dont Maurice. Une dizaine de ses connaissances et amis vendent la cocaïne à des consommateurs de Montréal et redonnent une partie des profits à Bernard.

L A VENTE AU DÉTAIL

L E TRAFIC DE BAS NIVEAU ( LOW - LEVEL OU STREET ) Très étudié, car problème immédiat pour la société De loin l’infraction de trafic la plus visible ; génère beaucoup de plaintes de la part de la population Les participants courent des risques (violence, arrestation) La communauté subit et ressent des désagréments (sentiment de sécurité, bruit, traces de consommation (ex : seringues), criminalité acquisitive) 2 types de marchés Les réseaux personnels ( person-specific ) Les points de vente ( place-specific )

L ES RÉSEAUX PERSONNELS Marchés fermés Livraison à domicile ou rendez-vous Le vendeur n’accepte pas les nouveaux clients qu’il ne connaît pas, sauf si quelqu’un qu’il connaît se porte garant. Difficile d’accès Le nombre de clients/vendeur est souvent moins grand Les risques d’arrestation sont globalement moins élevés Ces revendeurs utilisent moins de produits de remplissage : le fournisseur doit s’assurer de la qualité de son produit s’il veut conserver ses clients Qui sont les vendeurs? Des amis ou des connaissances Ces marchés sont difficiles à étudier et à démanteler car les échanges sont basés sur la confiance mutuelle

L ES POINTS DE VENTE Marchés définis par leur position géographique Ex : la vente au métro Berri-UQAM Marchés généralement ouverts Aucun acheteur crédible n’est refusé Il n’est pas nécessaire de connaître le vendeur au préalable Les risques sont élevés pour le vendeur et pour l’acheteur (en ordre décroissant) Vendeur : arrestation, vol, violence Acheteur : produit de mauvaise qualité, vol, arrestation

L ES POINTS DE VENTE ( SUITE ) Qui sont les vendeurs? Des délinquants en bas de l’échelle, ambitieux ou non Des utilisateurs de drogue en manque de revenus Ces vendeurs sont les plus susceptibles d’utiliser des produits de remplissage Ils ne connaissent pas les acheteurs Ils ne seront peut-être pas là demain Le nombre de clients potentiels est important La plupart des acheteurs sont des consommateurs occasionnels

L ES POINTS DE VENTE ( SUITE ) Où trouve-t-on des marchés de drogue à aire ouverte? Dans les quartiers désorganisés Dans les endroits connus : faciles à trouver Dans les lieux très fréquentés : clients potentiels + protection des passants Près des transports en commun et des grandes artères : moyens de fuite

L A « STRUCTURE » DE LA VENTE AU DÉTAIL Les rôles : L’acheteur : généralement, il cherche de la drogue pour sa consommation personnelle Le vendeur : il a les drogues en sa possession et les échangera contre de l’argent ou autre forme de compensation. Il est facile à accuser puisqu’il a des drogues illégales sur lui. La sentinelle : il guette la présence d’agents de surveillance et avise le vendeur des dangers potentiels. Difficile de démontrer son implication dans le trafic (mais peut être accusé de flâner) Le rabatteur : il attire la clientèle et la guide vers le vendeur L’intermédiaire : il fait le lien entre l’acheteur et le vendeur, qui eux ne se rencontrent pas

L A « STRUCTURE » DE LA VENTE AU DÉTAIL ( SUITE ) L’utilisation d’une sentinelle, d’un rabatteur ou d’un intermédiaire diminue les risques d’arrestation et de vol pour le vendeur Elle diminue aussi la marge de profit, ou augmente le prix de détail Elle rend la vie difficile à la police Qui s’attaque à la vente au détail? Polices municipales (SPVM, SQ*)