3- au niveau social : consommateur ou militant? Démobilisation ou mobilisation ? -l’axe de la consommation -la consommation & le consommateur - la transnationalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Advertisements

Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Plan de la Présentation
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Politique économique et rôle des anticipations
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
Partie I Bienvenue à cette formation Solidaires 1.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les années 20 et les années 30
Les Sciences Économiques et Sociales. POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers.
Rencontres professionnelles « Économie et Culture »
La Révolution industrielle
Autoritarisme Bureaucratique
Sciences Economiques et Sociales
Nations, Europe, Monde Séminaire du Centre détudes européennes Les usages de lEurope Hélène Caune.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
La concertation sociale et la démocratie économique : contexte du lendemain de la guerre force du mouvement communiste instaurer une véritable démocratie.
Agence Concurentielle
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Spécialités de terminale
culture du conflit & conflit des cultures
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Présentation de la CFDT en 4h
Moteurs et acteurs de la croissance
Pressions économiques : concurrence intern. mobilité du capital des restructurations des entreprises : Sous-traitance Délocalisation Restructuration chaîne.
Les nouveaux mouvements sociaux économiques: Une nouvelle modalité de l’action sociale à l’ère de la mondialisation Corinne Gendron Chaire de responsabilité.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
Après la 2 e GM et pendant la guerre froide, une gouvernance américaine ?
L’économie et développement De la période contemporaine
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Sciences sociales et politiques
10 congrès National octobre 2012 Québec
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
Introduction au marketing
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES: - les principales caractéristiques - deux cadres: mondialisation & globalisation - sociologie.
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L’offre de biens publics mondiaux
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Les territoires de la mondialisation
Quel autre monde possible? Altermondialisme et forums sociaux
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 1.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Unité 1: Tournant du siècle 1900s Révision. Format du test 5 vrai ou faux 2 pages – choix multiples 1 question a responsive courte – selon toi (choisissez.
Sommaire : Introduction
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

3- au niveau social : consommateur ou militant? Démobilisation ou mobilisation ? -l’axe de la consommation -la consommation & le consommateur - la transnationalisation des pratiques sociales - les nouveaux mouvements sociaux - l’autre société civile 3- au niveau social : consommateur ou militant? Démobilisation ou mobilisation ? -l’axe de la consommation -la consommation & le consommateur - la transnationalisation des pratiques sociales - les nouveaux mouvements sociaux - l’autre société civile

EXCURSUS LE CONSOMMATEUR & LA CONSOMMATION Comment sortir d’une crise économique selon Keynes ? Le rôle de la demande globale. EXCURSUS LE CONSOMMATEUR & LA CONSOMMATION Comment sortir d’une crise économique selon Keynes ? Le rôle de la demande globale. -LA POLITISATION ET SES CONSÉQUENCES: a) consommateur citoyen ou consommateur acheteur ? b) la croissance des organisations de consommateurs; c) double réaction des entreprises; d) le gouvernement comme arbitre; -LA POLITISATION ET SES CONSÉQUENCES: a) consommateur citoyen ou consommateur acheteur ? b) la croissance des organisations de consommateurs; c) double réaction des entreprises; d) le gouvernement comme arbitre;

Retour en arrière à l’Après-guerre: - Productivité & consommation & tripartisme & rapports sociaux de sexe - Providentialisme & rapports patriarcaux NOUVEAU MODÈLE : LE CITOYEN-ACHETEUR SE SUBSTITUE À L’ANCIENNE OPPOSITION ENTRE LE CONSOMMATEUR-CITOYEN ET LE CONSOMMATEUR- ACHETEUR 10 Impacts du nouveau modèle

-le rôle de la construction résidentielle; -la relance de la demande; -le rôle de l’impôt; -le rôle des syndicats; -la normativité masculine; - le rôle de la pub; - le démantèlement du transport urbain; -un nouvel espace résidentiel; -un nouvel espace de consommation; -repli & (re)naissance

LES ANNÉES 60 : - la critique de l’obsolescence; - la « dangerosité » des produits; - 3 types de revendications : a) protéger le consommateur; b)réorienter le pouvoir régulatoire; c)donner une voix politique aux consommateurs; Les années 60 : 3 ième vague, la + importante -obsolescence : secteur auto leader en la matière - segmentation du marché -« un homme riche n’est pas un pauvre qui dispose de beaucoup d’argent » - influence des sciences sociales sur le marketing : dépenses de pub = 3$ milliards en 11$ milliards en repolitisation de la consommation : Ralph Nader contre General Motors -effets dommageables des produits chimiques, du tabac, etc. -15 mars 1962, Kennedy propose un Consumer Bill of Rights au Congrès : droit à l asécurité, à l’information, au libre choix, d’être écouté, etc. -gains importants entre 67 et 73 = régulations augmentent

Remontée des mo bilisations : revendications et mouvements sociaux… mouvements de consommateurs; ….(autres exemples) les droits civils, etc; AVEC, EN ARRIÈRE-PLAN, LE DÉCLIN DU SYNDICALISME & DU MOUVEMENT OUVRIER …mais

…mais aussi le retour en force du consumérisme et de ses conséquences - le modèle de « république des consommateurs » n’est plus viable; - convergence de deux identités; - nouvelle solution; - reaganomie; - raffinement des stratégies; - consommation de masse et démocratie; HOMOLOGIE ENTRE LA SHÈRE ÉCO ET LA SPHÈRE POLITIQUE

La quintuple origine du FSM: 1.LES SOMMETS DE L’ÉCOSOC 2. LES MOBILISATIONS CONTRE L’OMC, LE FMI, LA BM, L’OCDE (AMI), etc. 3. LE MOUVEMENT ANTI-DAVOS (1999); 4. LE CONTEXTE DANS LES AMÉRIQUES; 5. AUTRES INITIATIVES DE TRANSNATIONALISATION DES PRATIQUES SOCIALES. La quintuple origine du FSM: 1.LES SOMMETS DE L’ÉCOSOC 2. LES MOBILISATIONS CONTRE L’OMC, LE FMI, LA BM, L’OCDE (AMI), etc. 3. LE MOUVEMENT ANTI-DAVOS (1999); 4. LE CONTEXTE DANS LES AMÉRIQUES; 5. AUTRES INITIATIVES DE TRANSNATIONALISATION DES PRATIQUES SOCIALES.

conclusion - Un nouvel interface entre le marché & la démocratie - Une démocratie d’exécutifs? - Le marché = le grand régulateur