APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE De nouvelles dispositions législatives font maintenant obligation au ministère de l'Éducation nationale d'introduire dans les enseignements, durant la scolarité obligatoire, un apprentissage des gestes de premiers secours. → loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, → loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile → décret d'application du 11 janvier 2006
APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE Pour l'école primaire, cette obligation doit se traduire, à terme, par la généralisation d' "Apprendre à porter secours" qui prend appui sur : → les programmes d'enseignement de l'école primaire → les compétences à acquérir par les enfants pour porter secours ; → le document de suivi des acquisitions des élèves → le document pour le suivi de la mise en oeuvre par les maîtres pour "Apprendre à porter secours" annexés à la circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006 Distribution du tableau des compétences ? Distribution suivi des acquisitions Référence au document rouge Repères, apprendre à porter secours
REFERENCES - Loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile - Décret d’application du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation de prévention des risques. (formation des enseignants) -BO 46 11 décembre 2003 : formation des enseignants -BO n°33 du 14 septembre 2006 : ÉDUCATION À LA RESPONSABILITÉ EN MILIEU SCOLAIRE Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité * - Brochure « Apprendre à porter secours », janvier 2007 ET SES ANNEXES - Livret de l’élève « apprendre à porter secours » (déclinaison départementale) Octobre 2009 - Livret personnel de compétence, BO n°27 du 08/07/2010 -Les programmes de l’éducation nationale BO n°19 du 19 juin 2008 et socle commun du 23 avril 2005
APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE La circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006 BOEN n°33 du 14 septembre 2006 est relative à l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire : → sensibilisation à la prévention des risques, → à la mission des services de secours, → formation aux premiers secours en enseignement général des règles de sécurité. Programmes de l'Education Nationale, BO 19 du 19 juin 2008 et socle commun du 23 avril 2005
APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE Déroulement de la matinée : -cas concrets... que faire ? -démarche d'enseignement -rappels PSC1 Distribution suivi des acquisitions Référence au document rouge Repères, apprendre à porter secours
FORMATIONS DIVERSIFIEES – les enseignants formés peuvent former à leur tour les élèves – une progression tout au long du cursus scolaire, avec des révisions régulières permettant un gain de performance Objectifs pour les élèves : – ils sont capables de donner une alerte pertinente et de réaliser les gestes adaptés en fonction de leur âge – ils tirent bénéfice, dans leurs apprentissages scolaires, d’un enseignement pratique renvoyant à des situations réelles en lien avec leur vie quotidienne Stage formation continue PSC1 dans notre circo → prévention et secours civiques de n° 1 Relier cette formation aux activités scolaires : EPS, monde du vivant, éducation civique Insister sur la répétition des gestes (au même titre que la multiplication des exercices d'évacuation pour que ces gestes deviennent réflexes et culture
Enjeux et stratégies - Des enjeux pédagogiques et éducatifs - L’apprentissage des gestes élémentaires de secours constitue un excellent moyen de faire sentir à chacun sa part de responsabilité et la place qu’il occupe dans la société, qu’il soit élève, enseignant ou parent. Multiples enjeux -niveau enseignants -élèves -famille
ENJEUX POUR L'ELEVE L’éducation à la responsabilité constitue un objectif essentiel de l’éducation des enfants. Il s’agit de : - développer une connaissance du corps que l’enfant pourra s’approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne ; - construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la sécurité - devenir une personne responsable en étant capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l’autre par quelques actions simples Elle suscite souvent des actions socio- éducatives dont les objectifs d’apprentissage ne sont pas nécessairement explicités, ce qui pourrait laisser penser qu’elle n’est pas reliée aux apprentissages. Dans le même temps, à l’école, on continue trop souvent encore à parler d’un « corps de l’enfant » détaché de la vie réelle. Il s’agit cette fois de : - développer une connaissance du corps que l’enfant pourra s’approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne ; - construire une véritable éducation qui ne soit pas considérée comme accessoire mais comme une démarche transversale mobilisant savoirs fondamentaux, structurés et évalués, ainsi qu’un savoir faire spécifique ;
Enjeux pour les enseignants Il s’agit pour les enseignants, d’être capables : -d’agir face aux situations les plus fréquemment rencontrées en milieu scolaire par rapport à la sécurité ; -de développer un savoir gestuel qui permet de mobiliser tous les élèves en mettant en oeuvre une pédagogie différenciée. Elles visent à développer des comportements adaptés en reliant connaissances, capacités et attitudes figurant dans le socle commun et devant être acquises à la fin de la scolarité obligatoire. L’apprentissage des actions nécessaires pour porter secours permet de mieux observer les niveaux de compétences et les stratégies diversifiées des élèves et de valoriser certains d’entre eux, peu performants dans les apprentissages abstraits mais aptes à prouver leur vivacité et leur intelligence dans des savoir faire pratiques. Cette démarche, encore trop rare, trouve dans ce cadre le moyen d’être approfondie. Quel que soit le niveau de formation initiale aux premiers secours de l’enseignant, une mise en pratique, régulièrement réalisée avec sa classe, lui permet de garder cette formation présente à l’esprit, s’il a, lui-même, à faire face à une situation d’urgence réelle.
Enjeux pour les familles Installer avec les familles des liens pour: – découvrir ou consolider un savoir pratique, directement utilisable dans leur vie quotidienne ; – être associées, plus aisément, aux aspects éducatifs des apprentissages scolaires de leurs enfants. La meilleure information des familles passe par l'activité des enfants Transfert de connaissance du milieu scolaire au milieu familial (faire des liens permanents) Ex de l'information pour utilisation des défibrilateurs disponibles maintenant dans la plupart des lieux publics « Apprendre à porter secours » est une démarche qui permet d’installer avec les familles des liens, pouvant aller d’une simple information à une association plus étroite, sans que la sollicitation qui leur est faite soit ressentie comme artificielle ou redoutée comme trop complexe.
PREVENIR PROTEGER ALERTER INTERVENIR Du cycle 1 au collège Tableau général des compétences acquises par les élèves de l'école primaire PREVENIR PROTEGER ALERTER INTERVENIR Du cycle 1 au collège
APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE
Séquences d'apprentissage Être capable d’agir face à une victime consciente avec un traumatisme, un saignement important ou une brûlure. Séquence 2 Être capable d’agir face à une victime inconsciente et qui respire. Séquence 3 (non enseignée aux élèves) Être capable d’agir face à une victime consciente qui s’étouffe avec un corps étranger. Séquence 4 Être capable d’identifier un malaise et d’agir en conséquence. Séquences développées dans le document repère.
Situations concrêtes Cas 1 : Le feu s’est déclenché dans la tisanerie, une épaisse fumée se dégage, une ATSEM est inconsciente au sol… Cas 2 : Un élève chute dans la cour et se plaint de son épaule… Cas 3 : L’enseignant perd connaissance dans la classe. Cas 4 : En maternelle, mardi gras, crêpes, un élève trébuche et se rééquilibre en posant la main sur la crêpière brûlante… Cas 5 : un élève en faisant du vélo chute et s'empale sur son frein, au niveau de la cuisse, saignement abondant... Cas 6 : en lancer de javelot, un élève est pris pour cible... plein cœur !
Situations concrêtes Pour chaque cas, 1. Proposer une démarche pour répondre au problème. 2. Lister vos interrogations. 3. Envisager des pistes de travail dans la classe suite au problème rencontré
Démarche générale La démarche commune des séquences comprend les actions de : – Protéger pour éviter un sur accident : -observer -connaître les risques – Alerter ; – Intervenir auprès d’une victime : -connaître son corps, son fonctionnement, -connaître les conduites à tenir selon le cas..
La protection Que voit-on ? -risque électrique -appareil branché
Le dégagement d’urgence Utiliser la grille d'évaluation -prises poignets ou chevilles -position du dos -apnée -appel secours EMERY Yannick & GALERON Eveline APS 2010
LA PROTECTION DANGER DANGER CONTROLABLE DANGER NON CONTROLABLE DELIMITER LA ZONE DE DANGER DEGAGER D’URGENCE, SI POSSIBLE DANGER SUPPRIMER LE DANGER POUR LE SAUVETEUR, LA VICTIME ET LES TIERS BALISER LA ZONE DE DANGER
Donner l’alerte :
Alerter Effectuer une alerte pertinente auprès du médecin du SAMU en téléphonant au 15 : – en donnant la localisation précise (ville, rue, nom de l’école...) ; – en décrivant ce que l’on a observé ; – en expliquant ce que l’on fait ; – en appliquant les conseils donnés. Cycle 3 Exemple fiche MAIF C2 Décrire une situation
N° urgence + 119 : (enfance maltraitée) + 115 (samu social)
MESSAGE D’ALERTE Le numéro d’appel La nature du problème Les risques éventuels La localisation précise Le nombre L’état apparent de gravité Mesures prises Répondre aux questions posées Attendre l’autorisation de raccrocher Utiliser la grille d'évaluation
Intervenir auprès d’une victime – consciente avec un traumatisme, un saignement important ou une brûlure ; – inconsciente et qui respire ; – en état de malaise, de mal-être et agir en conséquence; - consciente qui s’étouffe avec un corps étranger
S’assurer que la victime est consciente Parler -rassurer -questionner Toucher Vérifier la respiration
Identifier un malaise La victime est consciente, ne se sent pas bien et présente des signes inhabituels.
OBSERVEZ ECOUTEZ AGISSEZ QUESTIONNEZ Douleur dans la poitrine Depuis combien de temps? Sueurs abondantes Mettre au repos Alertez le 15 Avez-vous déjà présenté ce type de malaise? Pâleur intense Douleur intense du ventre Surveillez Faiblesse ou paralysie Difficultés respiratoires Prenez vous des médicaments? Isolez (si agité) Difficulté de langage Froid Sucre à la demande Agitation Mal de tête sévère Avez-vous été gravement malade ou récemment hospitalisé? Médicaments si prescription Diminution ou perte de la vision
Agir face à l'inconscience Identifier Libérer les voies aériennes Apprécier la respiration Mettre la victime en position d'attente
Identifier l’inconscience
Libérer les voies aériennes
Apprécier la respiration
Mettre la victime sur le côté,en position d’attente Demander à une personne n'ayant pas le PSC1 d'être cobaye et de suivre à la lettre les consignes données dans le document repère page 67 Valider ce document, prise de conscience des capacités de chacun avec un certain entraînement
Le saignement abondant Protéger Mettre à l'abri, secourir Alerter
Agir face à un saignement abondant Grille d'observation saignement
Agir face à un traumatisme
Agir face à une brûlure Fiche évaluation
Une unité d'apprentissage Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Séquence 1: Introduction et Prévention Protection Alerte Prise de représentations et les mots du secourisme (PAS) Donner l'alerte -les numéros -se localiser (adresse, n° de téléphone) Passer l’alerte au téléphone, situations scolaires Localiser les blessures : connaître les parties de son corps, les articulations, prendre conscience de la respiratoire et des battements cardiaques 1. Prise de représentations : Qu'est-ce le secourisme ? Qui porte secours ? Les mots du secourisme PAS 2. Etude cas avec diapos : protéger (localisation ou identification des dangers, quelle remédiation) 3. Alerte : -numéros connus - numéros à connaître + 119 (enfance maltraitée) + 115 (samu social) Numéro de référence = 15 -passer l'alerte au téléphone, s'entraîner dans des situations scolaire (maîtresse victime) 4. Secourir : Dégagement d'urgence (maîtresse victime) (prise de photos) Séquence 2 : les risques domestiques Les localiser, connaître les objets à risque à la maison et à l’école, Les prévenir, apprécier la gravité d'une situation, Alerter -Se nommer -Aller chercher de l'aide dans l'école. Lister les situations dangereuses à l'école , à la maison Transférer à la maison le travail 1er phase : son adresse, son numéro de téléphone Reformulation : fiches MAE, maif… Lister les situations dangereuses à l'école, à la maison,... Transférer à la maison le travail 1er phase Connaissances du corps : les parties, les articulations, le système digestif, le système cardio-respiratoire Reformuler, fiches MAE maif, Ecrire des scénarios, affiches...Prendre des photos Séquence 2bis Connaissance du corps Nommer les parties principales, Prise de conscience des articulations, Prise de conscience de la respiration. Séquence 3 Secourir Agir Réagir face aux accidents de la cour -Soigner un saignement de nez, -Mettre son bras en écharpe dans le tee-shirt. -Récapitulatif de la séquence 1 et du travail en classe, -Dégagement d'urgence , -Saignement abondants (nez, plaie). -Récapitulatif de la séquence 1 et du travail en classe Dégagement d'urgence (si non fait dans phase 1), Saignement abondants (nez, plaie), Brûlures, Traumatismes des membres, Victime inconsciente qui respire PLS
Tableau général des compétences acquises par les élèves de l'école primaire Cycle 1(maternelle) Cycle 2 Cycle 3 Prévenir Être capable : de reconnaître les risques de l’environnement familier. – d’identifier les risques de son environnement familier puis plus lointain ; -les objets de la sécurité : prévenir – d’anticiper ; – d’éviter un accident. – d’évaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne ; – de connaître les mesures de prévention à prendre. Protéger – de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres – de se mettre hors de danger ; – de respecter les consignes données pour éviter un sur accident. – d’identifier un danger pour soi, pour les autres ; – de se protéger ; – de protéger autrui. – d’analyser une situation complexe pour alerter et s’impliquer dans la sécurité collective ; – de mettre en oeuvre une protection adaptée à la situation. Alerter – de demander de l’aide pour porter secours ou être secouru ; – de composer le 15 sur un téléphone ; – de donner son nom et l’endroit où l’on se trouve ; – de décrire une situation ; – de nommer les différentes parties du corps. – d’alerter le 15 (SAMU) d’une manière plus structurée : • en répondant aux questions du médecin régulateur, • en décrivant précisément un fait ou une situation, • en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect, • en se situant dans un environnement familier ou plus lointain. – de donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) ; – de décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne (conscience, inconscience, respiration). Intervenir -de s'assurer qu’on a demandé de l’aide auprès d’un adulte ou du 15 ; - de suivre le ou les conseils donnés. – de rassurer la victime ; – d’appliquer les consignes données ; – de faire face à une situation simple : • éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée, • refroidir une zone brûlée, Appuyer sur une plaie qui saigne avec une main protégée – de faire face à une situation complexe : • apprécier l’état de conscience d’une victime, • libérer les voies aériennes d’une victime inconsciente en basculant la tête en arrière, • vérifier la présence de la respiration, • « mettre sur le côté » une victime inconsciente qui respire* ; – de surveiller l’évolution de la situation et de l’état de la victime. *Cas particulier de chute d’un lieu élevé (échelle...) ou de choc violent (piéton renversé...) : la « mise sur le côté » ne se pratique que sur le conseil du médecin régulateur.
Découvrir le vivant - nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ; - connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ; - repérer un danger et le prendre en compte ; Se repérer dans l’espace - se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ; - comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l'espace. Coopérer et devenir autonome - éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ; - identifier les adultes et leur rôle ; - exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ; Au cycle 1 Alerter : nommer les différentes parties du corps, localiser une lésion de décrire plus précisemment une situation et l'état d 'une personne (conscience, inconscience, vérifier la respiration). Hyhiène du corps L'essentiel du travail effectué au cycle 1 est centré sur la connaissance du corps et sur la connaissance des risques domestiques
Au cycle 2 Par rapport au cycle 1 : -appeler les secours Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié Compétence 3 : la culture scientifique et technologique - appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques. Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques - participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ; - appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte. Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative - se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée ; - appliquer des règles élémentaires d’hygiène. Par rapport au cycle 1 : -appeler les secours -appliquer des règles pour prévenir
Au cycle 3 Par rapport au cycle 1 : -appeler les secours Compétence 3 du socle commun : culture scientifique et technologique Maîtriser des connaissances sur l'Homme : unicité et diversité des individus qui composent l'espèce humaine (génétique, reproduction) ; l'organisation et le fonctionnement du corps humain ; le corps humain et ses possibilités. Etre capable de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l'incidence de l'alimentation, agir sur lui par la pratique d'activités physiques et sportives, ou encore veiller au risque d'accidents naturels, professionnels ou domestiques ; Développer : l'observation des règles élémentaires de sécurité dans les domaines de la biologie, de la chimie et dans l'usage de l'électricité ; la responsabilité face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Par rapport au cycle 1 : -appeler les secours -appliquer des règles pour prévenir
Au cycle 3 Compétence 6 du socle commun : compétences sociales et civiques Connaissances : - être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ; -connaître les gestes de premiers secours. Etre capable de porter secours : l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ; Par rapport au cycle 1 : -appeler les secours -appliquer des règles pour prévenir
Au cycle 3 Compétence 7 du socle commun : l'autonomie et l'initiative Connaître les métiers de secteurs variés : les services de secours Etre capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir : identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ; rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser ; mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées ; Par rapport au cycle 1 : -appeler les secours -appliquer des règles pour prévenir
Les accidents de la route Éviter le suraccident (voiture + triangle) Analyser, localiser (bornes) Prévenir
LES RISQUES MAJEURS
Il faut immédiatement : • Se mettre à l’abri en se rendant dans un local prévu à cet effet (PPMS); • Ecouter la radio, réseau France Bleu ou, à défaut, une autre station de Radio France (France Info, France Inter,…), sur un poste alimenté par des piles • Ne pas aller chercher ses enfants à l’école. • Ne pas fumer, éviter toute flamme ou étincelle et fermer le gaz. • Ne pas téléphoner pour ne pas encombrer le réseau qui doit rester libre pour les services de secours. • S’assurer que l’entourage a reçu et exécuté ces consignes.
Fin du signal
Identifier une obstruction complète des voies aériennes chez une personne consciente Premier geste : claques dorsales Deuxième geste : manœuvre de Heimlich non enseigné à l'école
A vous d'appliquer...