APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attestation de Formation aux Premiers Secours
Advertisements

LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Apprendre à porter secours à l’école…
Liaison CM2 / 6ème.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
APPRENDRE A PORTER SECOURS
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
A.P.S Apprendre à Porter Secours à l’Ecole primaire Jean-Michel ARTOUX
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La sécurité routière à l’école primaire
SOCLE COMMUN ET EPS.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Animation pédagogique « Apprendre à porter secours avec sa classe » Mercredi 4 février 2009 Circonscription Rezé Sud Loire.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Agir et s’exprimer avec son corps
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
L’école maternelle.
Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
Prévention et Secours Civiques
Isabelle Liégeois- Codevelle IDE
La victime se plaint d’un malaise
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Apprendre à Porter Secours (APS)
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Faire Alerter les secours
LE SECOURISME.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Apprendre à porter secours au cycle 2
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
Apprendre à porter secours
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Programme personnalisé de réussite éducative
L’apprentissage des premiers secours
Animation pédagogique
Evaluation et Suivi des élèves
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
APPRENDRE A PORTER SECOURS
Modificatifs Référentiel technique 2012
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Répertoire abordé Étouffement Saignement Plaies, brûlures Traumatisme
Les malaises Objectif: Capable, face à une victime qui se plaint
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Apprendre à porter secours au cycle 1
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Transcription de la présentation:

APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE De nouvelles dispositions législatives font maintenant obligation au ministère de l'Éducation nationale d'introduire dans les enseignements, durant la scolarité obligatoire, un apprentissage des gestes de premiers secours. → loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, → loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile → décret d'application du 11 janvier 2006

APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE Pour l'école primaire, cette obligation doit se traduire, à terme, par la généralisation d' "Apprendre à porter secours" qui prend appui sur : → les programmes d'enseignement de l'école primaire → les compétences à acquérir par les enfants pour porter secours ; → le document de suivi des acquisitions des élèves → le document pour le suivi de la mise en oeuvre par les maîtres pour "Apprendre à porter secours" annexés à la circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006 Distribution du tableau des compétences ? Distribution suivi des acquisitions Référence au document rouge Repères, apprendre à porter secours

REFERENCES - Loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile   - Décret d’application du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation de prévention des risques. (formation des enseignants) -BO 46 11 décembre 2003 : formation des enseignants -BO n°33 du 14 septembre 2006 : ÉDUCATION À LA RESPONSABILITÉ EN MILIEU SCOLAIRE Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité * - Brochure « Apprendre à porter secours », janvier 2007 ET SES ANNEXES - Livret de l’élève « apprendre à porter secours » (déclinaison départementale) Octobre 2009 - Livret personnel de compétence, BO n°27 du 08/07/2010 -Les programmes de l’éducation nationale BO n°19 du 19 juin 2008 et socle commun du 23 avril 2005

APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE La circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006 BOEN n°33 du 14 septembre 2006 est relative à l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire : → sensibilisation à la prévention des risques, → à la mission des services de secours, → formation aux premiers secours en enseignement général des règles de sécurité. Programmes de l'Education Nationale, BO 19 du 19 juin 2008 et socle commun du 23 avril 2005

APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE Déroulement de la matinée : -cas concrets... que faire ? -démarche d'enseignement -rappels PSC1 Distribution suivi des acquisitions Référence au document rouge Repères, apprendre à porter secours

FORMATIONS DIVERSIFIEES – les enseignants formés peuvent former à leur tour les élèves – une progression tout au long du cursus scolaire, avec des révisions régulières permettant un gain de performance Objectifs pour les élèves : – ils sont capables de donner une alerte pertinente et de réaliser les gestes adaptés en fonction de leur âge – ils tirent bénéfice, dans leurs apprentissages scolaires, d’un enseignement pratique renvoyant à des situations réelles en lien avec leur vie quotidienne Stage formation continue PSC1 dans notre circo → prévention et secours civiques de n° 1 Relier cette formation aux activités scolaires : EPS, monde du vivant, éducation civique Insister sur la répétition des gestes (au même titre que la multiplication des exercices d'évacuation pour que ces gestes deviennent réflexes et culture

Enjeux et stratégies - Des enjeux pédagogiques et éducatifs - L’apprentissage des gestes élémentaires de secours constitue un excellent moyen de faire sentir à chacun sa part de responsabilité et la place qu’il occupe dans la société, qu’il soit élève, enseignant ou parent. Multiples enjeux -niveau enseignants -élèves -famille

ENJEUX POUR L'ELEVE L’éducation à la responsabilité constitue un objectif essentiel de l’éducation des enfants. Il s’agit de : - développer une connaissance du corps que l’enfant pourra s’approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne ; - construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la sécurité - devenir une personne responsable en étant capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l’autre par quelques actions simples Elle suscite souvent des actions socio- éducatives dont les objectifs d’apprentissage ne sont pas nécessairement explicités, ce qui pourrait laisser penser qu’elle n’est pas reliée aux apprentissages. Dans le même temps, à l’école, on continue trop souvent encore à parler d’un « corps de l’enfant » détaché de la vie réelle. Il s’agit cette fois de : - développer une connaissance du corps que l’enfant pourra s’approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne ; - construire une véritable éducation qui ne soit pas considérée comme accessoire mais comme une démarche transversale mobilisant savoirs fondamentaux, structurés et évalués, ainsi qu’un savoir faire spécifique ;

Enjeux pour les enseignants Il s’agit pour les enseignants, d’être capables : -d’agir face aux situations les plus fréquemment rencontrées en milieu scolaire par rapport à la sécurité ; -de développer un savoir gestuel qui permet de mobiliser tous les élèves en mettant en oeuvre une pédagogie différenciée. Elles visent à développer des comportements adaptés en reliant connaissances, capacités et attitudes figurant dans le socle commun et devant être acquises à la fin de la scolarité obligatoire. L’apprentissage des actions nécessaires pour porter secours permet de mieux observer les niveaux de compétences et les stratégies diversifiées des élèves et de valoriser certains d’entre eux, peu performants dans les apprentissages abstraits mais aptes à prouver leur vivacité et leur intelligence dans des savoir faire pratiques. Cette démarche, encore trop rare, trouve dans ce cadre le moyen d’être approfondie. Quel que soit le niveau de formation initiale aux premiers secours de l’enseignant, une mise en pratique, régulièrement réalisée avec sa classe, lui permet de garder cette formation présente à l’esprit, s’il a, lui-même, à faire face à une situation d’urgence réelle.

Enjeux pour les familles Installer avec les familles des liens pour: – découvrir ou consolider un savoir pratique, directement utilisable dans leur vie quotidienne ; – être associées, plus aisément, aux aspects éducatifs des apprentissages scolaires de leurs enfants. La meilleure information des familles passe par l'activité des enfants Transfert de connaissance du milieu scolaire au milieu familial (faire des liens permanents) Ex de l'information pour utilisation des défibrilateurs disponibles maintenant dans la plupart des lieux publics « Apprendre à porter secours » est une démarche qui permet d’installer avec les familles des liens, pouvant aller d’une simple information à une association plus étroite, sans que la sollicitation qui leur est faite soit ressentie comme artificielle ou redoutée comme trop complexe.

PREVENIR PROTEGER ALERTER INTERVENIR Du cycle 1 au collège Tableau général des compétences acquises par les élèves de l'école primaire PREVENIR PROTEGER ALERTER INTERVENIR Du cycle 1 au collège

APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE

Séquences d'apprentissage Être capable d’agir face à une victime consciente avec un traumatisme, un saignement important ou une brûlure. Séquence 2 Être capable d’agir face à une victime inconsciente et qui respire. Séquence 3 (non enseignée aux élèves) Être capable d’agir face à une victime consciente qui s’étouffe avec un corps étranger. Séquence 4 Être capable d’identifier un malaise et d’agir en conséquence. Séquences développées dans le document repère.

Situations concrêtes Cas 1 : Le feu s’est déclenché dans la tisanerie, une épaisse fumée se dégage, une ATSEM est inconsciente au sol… Cas 2 : Un élève chute dans la cour et se plaint de son épaule… Cas 3 : L’enseignant perd connaissance dans la classe. Cas 4 : En maternelle, mardi gras, crêpes, un élève trébuche et se rééquilibre en posant la main sur la crêpière brûlante… Cas 5 : un élève en faisant du vélo chute et s'empale sur son frein, au niveau de la cuisse, saignement abondant... Cas 6 : en lancer de javelot, un élève est pris pour cible... plein cœur !

Situations concrêtes Pour chaque cas, 1. Proposer une démarche pour répondre au problème. 2. Lister vos interrogations. 3. Envisager des pistes de travail dans la classe suite au problème rencontré

Démarche générale La démarche commune des séquences comprend les actions de : – Protéger pour éviter un sur accident : -observer -connaître les risques – Alerter ; – Intervenir auprès d’une victime : -connaître son corps, son fonctionnement, -connaître les conduites à tenir selon le cas..

La protection Que voit-on ? -risque électrique -appareil branché

Le dégagement d’urgence Utiliser la grille d'évaluation -prises poignets ou chevilles -position du dos -apnée -appel secours EMERY Yannick & GALERON Eveline APS 2010

LA PROTECTION DANGER DANGER CONTROLABLE DANGER NON CONTROLABLE DELIMITER LA ZONE DE DANGER DEGAGER D’URGENCE, SI POSSIBLE DANGER SUPPRIMER LE DANGER POUR LE SAUVETEUR, LA VICTIME ET LES TIERS BALISER LA ZONE DE DANGER

Donner l’alerte :

Alerter Effectuer une alerte pertinente auprès du médecin du SAMU en téléphonant au 15 : – en donnant la localisation précise (ville, rue, nom de l’école...) ; – en décrivant ce que l’on a observé ; – en expliquant ce que l’on fait ; – en appliquant les conseils donnés. Cycle 3 Exemple fiche MAIF C2 Décrire une situation

N° urgence + 119 : (enfance maltraitée) + 115 (samu social)

MESSAGE D’ALERTE  Le numéro d’appel  La nature du problème  Les risques éventuels  La localisation précise  Le nombre L’état apparent de gravité Mesures prises Répondre aux questions posées Attendre l’autorisation de raccrocher Utiliser la grille d'évaluation

Intervenir auprès d’une victime – consciente avec un traumatisme, un saignement important ou une brûlure ; – inconsciente et qui respire ; – en état de malaise, de mal-être et agir en conséquence; - consciente qui s’étouffe avec un corps étranger

S’assurer que la victime est consciente Parler -rassurer -questionner Toucher Vérifier la respiration

Identifier un malaise La victime est consciente, ne se sent pas bien et présente des signes inhabituels.

OBSERVEZ ECOUTEZ AGISSEZ QUESTIONNEZ Douleur dans la poitrine Depuis combien de temps? Sueurs abondantes Mettre au repos Alertez le 15 Avez-vous déjà présenté ce type de malaise? Pâleur intense Douleur intense du ventre Surveillez Faiblesse ou paralysie Difficultés respiratoires Prenez vous des médicaments? Isolez (si agité) Difficulté de langage Froid Sucre à la demande Agitation Mal de tête sévère Avez-vous été gravement malade ou récemment hospitalisé? Médicaments si prescription Diminution ou perte de la vision  

Agir face à l'inconscience Identifier Libérer les voies aériennes Apprécier la respiration Mettre la victime en position d'attente

Identifier l’inconscience

Libérer les voies aériennes

Apprécier la respiration

Mettre la victime sur le côté,en position d’attente Demander à une personne n'ayant pas le PSC1 d'être cobaye et de suivre à la lettre les consignes données dans le document repère page 67 Valider ce document, prise de conscience des capacités de chacun avec un certain entraînement

Le saignement abondant Protéger Mettre à l'abri, secourir Alerter

Agir face à un saignement abondant Grille d'observation saignement

Agir face à un traumatisme

Agir face à une brûlure Fiche évaluation

Une unité d'apprentissage Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Séquence 1: Introduction et Prévention Protection Alerte Prise de représentations et les mots du secourisme (PAS) Donner l'alerte -les numéros -se localiser (adresse, n° de téléphone) Passer l’alerte au téléphone, situations scolaires Localiser les blessures : connaître les parties de son corps, les articulations, prendre conscience de la respiratoire et des battements cardiaques 1. Prise de représentations : Qu'est-ce le secourisme ? Qui porte secours ? Les mots du secourisme PAS 2. Etude cas avec diapos : protéger (localisation ou identification des dangers, quelle remédiation) 3. Alerte : -numéros connus - numéros à connaître + 119 (enfance maltraitée) + 115 (samu social) Numéro de référence = 15 -passer l'alerte au téléphone, s'entraîner dans des situations scolaire (maîtresse victime) 4. Secourir : Dégagement d'urgence (maîtresse victime) (prise de photos) Séquence 2 : les risques domestiques Les localiser, connaître les objets à risque à la maison et à l’école, Les prévenir, apprécier la gravité d'une situation, Alerter -Se nommer -Aller chercher de l'aide dans l'école. Lister les situations dangereuses à l'école , à la maison Transférer à la maison le travail 1er phase : son adresse, son numéro de téléphone Reformulation : fiches MAE, maif… Lister les situations dangereuses à l'école, à la maison,... Transférer à la maison le travail 1er phase Connaissances du corps : les parties, les articulations, le système digestif, le système cardio-respiratoire Reformuler, fiches MAE maif, Ecrire des scénarios, affiches...Prendre des photos Séquence 2bis Connaissance du corps Nommer les parties principales, Prise de conscience des articulations, Prise de conscience de la respiration. Séquence 3 Secourir Agir Réagir face aux accidents de la cour -Soigner un saignement de nez, -Mettre son bras en écharpe dans le tee-shirt. -Récapitulatif de la séquence 1 et du travail en classe, -Dégagement d'urgence , -Saignement abondants (nez, plaie). -Récapitulatif de la séquence 1 et du travail en classe Dégagement d'urgence (si non fait dans phase 1), Saignement abondants (nez, plaie), Brûlures, Traumatismes des membres, Victime inconsciente qui respire PLS

Tableau général des compétences acquises par les élèves de l'école primaire Cycle 1(maternelle) Cycle 2 Cycle 3 Prévenir Être capable : de reconnaître les risques de l’environnement familier. – d’identifier les risques de son environnement familier puis plus lointain ; -les objets de la sécurité : prévenir – d’anticiper ; – d’éviter un accident. – d’évaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne ; – de connaître les mesures de prévention à prendre. Protéger – de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres – de se mettre hors de danger ; – de respecter les consignes données pour éviter un sur accident. – d’identifier un danger pour soi, pour les autres ; – de se protéger ; – de protéger autrui. – d’analyser une situation complexe pour alerter et s’impliquer dans la sécurité collective ; – de mettre en oeuvre une protection adaptée à la situation. Alerter – de demander de l’aide pour porter secours ou être secouru ; – de composer le 15 sur un téléphone ; – de donner son nom et l’endroit où l’on se trouve ; – de décrire une situation ; – de nommer les différentes parties du corps. – d’alerter le 15 (SAMU) d’une manière plus structurée : • en répondant aux questions du médecin régulateur, • en décrivant précisément un fait ou une situation, • en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect, • en se situant dans un environnement familier ou plus lointain. – de donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) ; – de décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne (conscience, inconscience, respiration). Intervenir -de s'assurer qu’on a demandé de l’aide auprès d’un adulte ou du 15 ; - de suivre le ou les conseils donnés. – de rassurer la victime ; – d’appliquer les consignes données ; – de faire face à une situation simple : • éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée, • refroidir une zone brûlée, Appuyer sur une plaie qui saigne avec une main protégée – de faire face à une situation complexe : • apprécier l’état de conscience d’une victime, • libérer les voies aériennes d’une victime inconsciente en basculant la tête en arrière, • vérifier la présence de la respiration, • « mettre sur le côté » une victime inconsciente qui respire* ; – de surveiller l’évolution de la situation et de l’état de la victime. *Cas particulier de chute d’un lieu élevé (échelle...) ou de choc violent (piéton renversé...) : la « mise sur le côté » ne se pratique que sur le conseil du médecin régulateur.

Découvrir le vivant - nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ; - connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ; - repérer un danger et le prendre en compte ; Se repérer dans l’espace - se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ; - comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l'espace. Coopérer et devenir autonome - éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ; - identifier les adultes et leur rôle ; - exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ; Au cycle 1 Alerter : nommer les différentes parties du corps, localiser une lésion de décrire plus précisemment une situation et l'état d 'une personne (conscience, inconscience, vérifier la respiration). Hyhiène du corps L'essentiel du travail effectué au cycle 1 est centré sur la connaissance du corps et sur la connaissance des risques domestiques

Au cycle 2 Par rapport au cycle 1 : -appeler les secours Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié Compétence 3 : la culture scientifique et technologique - appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques. Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques - participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ; - appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte. Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative - se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée ; - appliquer des règles élémentaires d’hygiène. Par rapport au cycle 1 : -appeler les secours -appliquer des règles pour prévenir

Au cycle 3 Par rapport au cycle 1 : -appeler les secours Compétence 3 du socle commun : culture scientifique et technologique Maîtriser des connaissances sur l'Homme : unicité et diversité des individus qui composent l'espèce humaine (génétique, reproduction) ; l'organisation et le fonctionnement du corps humain ; le corps humain et ses possibilités. Etre capable de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l'incidence de l'alimentation, agir sur lui par la pratique d'activités physiques et sportives, ou encore veiller au risque d'accidents naturels, professionnels ou domestiques ; Développer : l'observation des règles élémentaires de sécurité dans les domaines de la biologie, de la chimie et dans l'usage de l'électricité ; la responsabilité face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Par rapport au cycle 1 : -appeler les secours -appliquer des règles pour prévenir

Au cycle 3 Compétence 6 du socle commun : compétences sociales et civiques Connaissances : - être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ; -connaître les gestes de premiers secours. Etre capable de porter secours : l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ; Par rapport au cycle 1 : -appeler les secours -appliquer des règles pour prévenir

Au cycle 3 Compétence 7 du socle commun : l'autonomie et l'initiative Connaître les métiers de secteurs variés : les services de secours Etre capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir : identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ; rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser ; mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées ; Par rapport au cycle 1 : -appeler les secours -appliquer des règles pour prévenir

Les accidents de la route Éviter le suraccident (voiture + triangle) Analyser, localiser (bornes) Prévenir

LES RISQUES MAJEURS

Il faut immédiatement : • Se mettre à l’abri en se rendant dans un local prévu à cet effet (PPMS); • Ecouter la radio, réseau France Bleu ou, à défaut, une autre station de Radio France (France Info, France Inter,…), sur un poste alimenté par des piles • Ne pas aller chercher ses enfants à l’école. • Ne pas fumer, éviter toute flamme ou étincelle et fermer le gaz. • Ne pas téléphoner pour ne pas encombrer le réseau qui doit rester libre pour les services de secours. • S’assurer que l’entourage a reçu et exécuté ces consignes.

Fin du signal

Identifier une obstruction complète des voies aériennes chez une personne consciente Premier geste : claques dorsales Deuxième geste : manœuvre de Heimlich non enseigné à l'école

A vous d'appliquer...