L’Office Public de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Economie Sociale Familiale
Comité de pilotage Equipe Mutualisée Départementale 15 Avril 2011 ASSOCIATION LOGEMENT ALPES MARITIMES A L A M CAPAP.
20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Communauté dagglomération de Cergy- Pontoise (C.A.C.P) Une étude de novembre 2004 à janvier 2005.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Ça bouge à DOMPIERRE sur MER
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Etats Généraux du Logement
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
Lycée Polyvalent Hector Berlioz
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
d’Angers Loire Métropole
Les Assises de l’Habitat en Lozère
Cellule de lutte contre l’habitat indigne
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Une association pour l’habitat des jeunes en Ile-de-France
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Atelier international sur les politiques sociales
Présentation du dispositif
La réforme des agréments
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Les «Automnales» 2010 de l’habitat en Aquitaine parc public - parc privé 2010‏
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
ÉPOQUE MODERNE ÉPOQUE MODERNE LA VILLE DE LA ROCHELLE Le vieux port LA VILLE DE LA ROCHELLE Le vieux port.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
CONFERENCE DE PRESSE Les chiffres du logement neuf 3 ème trimestre 2013 François PAYELLE Président de la Fédération des promoteurs immobiliers Alexandra.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
PROMOTION ET DEFENSE DES ETUDIANTS Formation du 15 décembre 2001 AG ANEPF de Nancy.
L’agriculture en Poitou-Charentes. C’est milliards d’hectares de surface agricole soit 68% de la superficie de la région.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
DUT Carrières Sociales
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Recensement de la population de Mayotte 2012
L’Association Foyer Notre Dame
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
Contrat de projet 2015 /2019 Caisse d’allocations familiales de la Vienne MJC Claude NOUGARO Montmorillon.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
L’occupation du parc locatif social dans le Doubs Repères statistiques Conférence départemental de l’habitat du Doubs (13 janvier 2011) Intervention de.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

L’Office Public de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Historique Premier Office crée en France le 3 août 1913 L’Office Public de l’Habitat Le changement Transfert à la Communauté d’Agglomération (2006) Désignation de 5 conseillers délégués du Conseil Communautaire : Patrick Bouyer, Guy Denier, Marylise Fleuret-Pagnoux, Juliette Libert, Suzanne Tallard Nouvelles présidence et direction : Marylise Fleuret-Pagnoux, présidente Jean-Pierre Lahon, vice-président délégué Jean-Jacques Carré, directeur Evolution des statuts

Une double vocation pour l’Office Public de l’Habitat Produire et gérer des logements Production de logements nouveaux et réhabilitation du parc existant Donner la priorité à l’action sociale dans le domaine de l’habitat L’Office Public de l’Habitat

Dont82 PLAI et 46 PLI logements collectifs logements individuels logements à La Rochelle et 120 dans les autres communes (L’Houmeau, Périgny, Puilboreau, Saint Rogatien, Saint Xandre) L’Office Public de l’Habitat L’OPH CDA gère logements familiaux soit 48% du parc social CDA 28% du parc social départemental

Autres activités Villages de vacances Port Neuf 485 lits Île de Ré 185 lits Foyers pour personnes âgées 344 lits Résidences sociales 97 lits Logements étudiants 920 lits Logements jeunes travailleurs 83 lits Commerces et activités 70 locaux Garages et parkings places L’Office Public de l’Habitat

Une politique sociale pour un meilleur équilibre Une dimension sociale 71,7% des occupants dont le revenu imposable est inférieur à 60% du plafond des ressources 65% des ménages entrants dont le chef de famille est actif Une occupation sociale maîtrisée

Etude occupation sociale 2007 NIVEAUX D'OBSERVATION DE LA DEMANDE La Rochelle%C.D.A.% Reste Charente Maritime % Hors Départe ment % Inconn u %TOTAL Dossiers ajournés ou en cours de traitement ,860016,83148,91925,440,13563 Une dimension sociale

Présence des jeunes au sein du parc existant ( source OPS 31/12/06) Etude DRE sur le logement des jeunes En Poitou Charente Nombre de jeunes de moins de 30 ans titulaires d’un bail dans le parc288 Le parc dédié à l’accueil des populations jeunes (étudiants, jeunes travailleurs, salariés…) : Intitulé OpérationNbPublicGestionnaire FJT86Jeunes travailleursFJT LOGEMENTS ETUDIANTS935ÉtudiantsARPAE / CROUS -Les Minimes / Tasdon -Laleu / La Pallice / La Rossignolette -Villeneuve les Salines -Extérieur La Rochelle (Périgny, L’Houmeau, Puilboreau ) Le parc en intermédiation dédié à l’accueil des jeunes : Intitulé OpérationNbGestionnaire Sous location7 logementsCLLAJ Bail glissant2 logementsCLLAJ

DEMANDE DES JEUNES Etude DRE sur le logement des jeunes En Poitou Charente Demandes en instance des personnes de moins de 30 ans au 31/12/07825 Nouvelles demandes en 2007 des personnes de moins de 30 ans543

LES PRINCIPAUX PROJETS DEDIES A VENIR Etude DRE sur le logement des jeunes En Poitou Charente Intitulé OpérationNb placesGestionnaire FJT Villeneuve40 à 50 placesFJT La Butte Dufour70Compagnons du devoir Création de nouveaux projets dédiés au jeunes publics : Intitulé OpérationNb placesGestionnaire Jean Bart12CLLAJ Opérations à l’étude d’adaptation du parc dédié :