Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007
2 assurer la formation pendant le stage des carrières administratives, scientifiques, et techniques –du secteur étatique –du secteur communal promouvoir la formation professionnelle continue des agents –du secteur étatique –du secteur communal Missions de l’Institut Les missions de l’INAP
3 2007: Séminaires organisés – Répartition par axe de formation La formation professionnelle continue partiecoursjoursheures méthodologie culture administrative formations sur mesure personnel rentrant compét. europ/internat cours techniques tic total participants effectifs
4 2008: Catalogue des formations continue – chiffres clés Catalogue 2008 Catalogue s’adresse à 120 administrations et services de l’Etat et 116 communes Agents visés: agents du secteur étatique et 4000 agents du secteur communal Séminaires planifiés 600 séminaires planifiés - d’autres viendront s’ajouter en cours d’année 1150 jours de formation – 6800 heures de formation dont 250 séminaires exclusivement pour les agents du secteur étatique 50 séminaires exclusivement pour les agents du secteur communal 300 séminaires ouverts aux agents du secteur étatique et du secteur communal
5 è Réorganisation avec pour objectif - créer une structure claire et précise - éviter les recoupements et les redondances («Weniger ist mehr») - constituer des domaines de compétences - rendre l’offre plus transparente - permettre une meilleure navigation à travers le catalogue - regrouper de façon logique les différents types de formation - mettre en avant la richesse de l’offre Les nouveautés du catalogue 2008 Restructuration du catalogue de formation continue
6 ►Partie I. Compétences méthodologiques ►Partie II. Cours d’information administrative ►Partie III. Formations sur mesure – plans de formation ►Partie IV. Cours pour personnel rentrant ►Partie V. Compétences européennes et internationales ►Partie VI. Cours à caractère technique ►Partie VII. TIC – informatique - bureautique Groupe et sous-groupe de formation ► 1 compétences de direction ► 2 communication ► 2.1 communication en groupe ► 2.2 communication avec le citoyen ► 3 développement personnel ► 3.1 compétences personnelles ► 3.2 compétences formateur/formatrice interne ► 3.3 langage administratif ► 4 organisation ► 4.1 gestion de projets ► 4.2 développement de l'organisation ► 4.3 assurance qualité ► 4.4 gestion des ressources financières de l'Etat ► 4.5 gestion des ressources humaines ► 4.6 égalité des chances entre femmes et hommes ► 4.7 formation professionnelle à partir de Restructuration du catalogue de formation continue Les nouveautés du catalogue 2008
7 ►Partie I. Compétences méthodologiques ►Partie II. Cours d’information administrative ►Partie III. Formations sur mesure – plans de formation ►Partie IV. Cours pour personnel rentrant ►Partie V. Compétences européennes et internationales ►Partie VI. Cours à caractère technique ►Partie VII. TIC – informatique - bureautique Groupe et sous-groupe de formation ► 5 administration et droit ► 5.1 sujets d'administration ► 5.2 sujets de droit en relation avec l'administration ► 5.3 collaboration avec le script ► 6 technologies information et communication ► 6.1 outils standards ► 6.2 outils spécialisés ► 6.3 TI pour administrateurs ► 7 affaires européennes et internationales ► 7.1 introduction à l'Europe ► 7.2 droit européen et international ► 7.3 Politiques européennes ► 7.4 Politiques de la Grande-région ► 7.5 Stages ENA ► 7.6 Préparation recrutement CE ► 8 formation pour technicien ► 9 Plans de formation / formations sur mesure à partir de 2008 Restructuration du catalogue de formation continue Les nouveautés du catalogue 2008
8 La formation continue doit être en concordance avec les besoins spécifiques des agents et de l’administration doit répondre aux exigences de la direction de l’administration permettre aux agents la mise en œuvre directe de nouvelles connaissances acquises doit garantir un retour sur investissement Recentrer la formation continue en vue d’une assurance qualité sur des actions de formation répondant de façon précise aux besoins de l’administration sur des plans de formation pluriannuels élaborés en relation étroite avec l’administration en tenant compte des objectifs à atteindre ► créer une méthodologie commune en matière de formation continue ► ingénierie de formation = plans de formation = conduite du plan de formation = transfert des connaissances Introduction du concept d’ingénierie de formation Les nouveautés du catalogue 2008
9 Structurer les besoins de formation (priorités, budget) = plan de formation pluriannuel Mettre en œuvre le plan de formation = Actions de formation Assurer le transfert des connaissances acquises en formation Evaluer les compétences acquises en formation Assurer une mise à niveau des compétences du personnel = recenser les besoins de formation Life-long learning Ingénierie de formation Les nouveautés du catalogue 2008
10 Population cible bien définie - Plan de formation ►axes de formation prioritaires ►moyens de mise en œuvre ►budgets à prévoir ►actions de formation ►organisme de formation Objectifs précis Besoins précis Priorités Administration Transfert des connaissances Return on investment élevés Formations pointues et ciblées Ingénierie de formation – les plans de formation Les nouveautés du catalogue 2008
11 Les administrations déjà impliquées dans le processus Plan de formation par administration ►Education différenciée ►Statec ►Administration des Douanes ►Administration des Contributions directes ►Administration de l’Enregistrement et des Domaines ►Administration du Cadastre et de la Topographie ►Maisons d’Enfants de l’Etat ►Ministère des Travaux publics ►Administration des Bâtiments publics ►Administration des Ponts et Chaussées ►Administration des Services de secours ►Service Central des Imprimés de l’Etat ►Administration de l’Emploi ►Ministère de l’Agriculture ►Administration des Services techniques de l’Agriculture ►Service d’Economie rurale ►Chambre des Députés Ingénierie de formation – les plans de formation Les nouveautés du catalogue 2008
12 Domaines de compétences: ►Affaires européennes ►Développement de l’organisation ►Egalité des chances entre femmes et hommes - délégué/e à l’égalité ►Formation continue - délégué/e à la formation ►Gestion de projets ►Gestion des ressources financières ►Gestion des ressources humaines ►Management public – futurs cadres dirigeants ►Relations avec le public ►Techniques bureautiques ► … o Objectif: développement des compétences clés dans l’administration publique o finalisation du concept en 2007 o concept opérationnel en 2008 Formations de base Formations de perfectionnement Formations de spécialisation Certificat de compétences Les cycles de compétences Les nouveautés du catalogue 2008
13 ► Objectif: forum d’information, de réflexion et de discussions sur des sujets ayant pour objet ►l’innovation ►le développement et ►l’évolution de l’administration publique ► Groupe cible: Dirigeants des administrations et services de l’Etat ► Partenaires potentiels: ► Université de Luxembourg ► Hochschule für Verwaltungswissenschaften SPEYER ► Ecole nationale d’administration (ENA) ► European Instute of Public Administration (EIPA) ► … ► finalisation du concept en 2008 ► concept opérationnel en 2009 Projet 2009: Les cycle de conférences – public leadership
14 Diffusion du programme portail de la fonction publique: / /