Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
REPRESENTANTS DES CABINETS
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Processus de programmation différenciée
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Philippe-Didier GAUTHIER
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Présentation du système éducatif algérien
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Organigramme des services de l’Ecole
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Audit institutionnel du MSP
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Atelier formation continue
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007

2  assurer la formation pendant le stage des carrières administratives, scientifiques, et techniques –du secteur étatique –du secteur communal  promouvoir la formation professionnelle continue des agents –du secteur étatique –du secteur communal Missions de l’Institut Les missions de l’INAP

3 2007: Séminaires organisés – Répartition par axe de formation La formation professionnelle continue partiecoursjoursheures méthodologie culture administrative formations sur mesure personnel rentrant compét. europ/internat cours techniques tic total participants effectifs

4 2008: Catalogue des formations continue – chiffres clés Catalogue 2008 Catalogue s’adresse à 120 administrations et services de l’Etat et 116 communes Agents visés: agents du secteur étatique et 4000 agents du secteur communal Séminaires planifiés 600 séminaires planifiés - d’autres viendront s’ajouter en cours d’année 1150 jours de formation – 6800 heures de formation dont  250 séminaires exclusivement pour les agents du secteur étatique  50 séminaires exclusivement pour les agents du secteur communal  300 séminaires ouverts aux agents du secteur étatique et du secteur communal

5 è Réorganisation avec pour objectif - créer une structure claire et précise - éviter les recoupements et les redondances («Weniger ist mehr») - constituer des domaines de compétences - rendre l’offre plus transparente - permettre une meilleure navigation à travers le catalogue - regrouper de façon logique les différents types de formation - mettre en avant la richesse de l’offre Les nouveautés du catalogue 2008 Restructuration du catalogue de formation continue

6 ►Partie I. Compétences méthodologiques ►Partie II. Cours d’information administrative ►Partie III. Formations sur mesure – plans de formation ►Partie IV. Cours pour personnel rentrant ►Partie V. Compétences européennes et internationales ►Partie VI. Cours à caractère technique ►Partie VII. TIC – informatique - bureautique Groupe et sous-groupe de formation ► 1 compétences de direction ► 2 communication ► 2.1 communication en groupe ► 2.2 communication avec le citoyen ► 3 développement personnel ► 3.1 compétences personnelles ► 3.2 compétences formateur/formatrice interne ► 3.3 langage administratif ► 4 organisation ► 4.1 gestion de projets ► 4.2 développement de l'organisation ► 4.3 assurance qualité ► 4.4 gestion des ressources financières de l'Etat ► 4.5 gestion des ressources humaines ► 4.6 égalité des chances entre femmes et hommes ► 4.7 formation professionnelle à partir de Restructuration du catalogue de formation continue Les nouveautés du catalogue 2008

7 ►Partie I. Compétences méthodologiques ►Partie II. Cours d’information administrative ►Partie III. Formations sur mesure – plans de formation ►Partie IV. Cours pour personnel rentrant ►Partie V. Compétences européennes et internationales ►Partie VI. Cours à caractère technique ►Partie VII. TIC – informatique - bureautique Groupe et sous-groupe de formation ► 5 administration et droit ► 5.1 sujets d'administration ► 5.2 sujets de droit en relation avec l'administration ► 5.3 collaboration avec le script ► 6 technologies information et communication ► 6.1 outils standards ► 6.2 outils spécialisés ► 6.3 TI pour administrateurs ► 7 affaires européennes et internationales ► 7.1 introduction à l'Europe ► 7.2 droit européen et international ► 7.3 Politiques européennes ► 7.4 Politiques de la Grande-région ► 7.5 Stages ENA ► 7.6 Préparation recrutement CE ► 8 formation pour technicien ► 9 Plans de formation / formations sur mesure à partir de 2008 Restructuration du catalogue de formation continue Les nouveautés du catalogue 2008

8 La formation continue doit être en concordance avec les besoins spécifiques des agents et de l’administration doit répondre aux exigences de la direction de l’administration permettre aux agents la mise en œuvre directe de nouvelles connaissances acquises doit garantir un retour sur investissement Recentrer la formation continue en vue d’une assurance qualité sur des actions de formation répondant de façon précise aux besoins de l’administration sur des plans de formation pluriannuels élaborés en relation étroite avec l’administration en tenant compte des objectifs à atteindre ► créer une méthodologie commune en matière de formation continue ► ingénierie de formation = plans de formation = conduite du plan de formation = transfert des connaissances Introduction du concept d’ingénierie de formation Les nouveautés du catalogue 2008

9 Structurer les besoins de formation (priorités, budget) = plan de formation pluriannuel Mettre en œuvre le plan de formation = Actions de formation Assurer le transfert des connaissances acquises en formation Evaluer les compétences acquises en formation Assurer une mise à niveau des compétences du personnel = recenser les besoins de formation Life-long learning Ingénierie de formation Les nouveautés du catalogue 2008

10 Population cible bien définie - Plan de formation ►axes de formation prioritaires ►moyens de mise en œuvre ►budgets à prévoir ►actions de formation ►organisme de formation Objectifs précis Besoins précis Priorités Administration Transfert des connaissances Return on investment élevés Formations pointues et ciblées Ingénierie de formation – les plans de formation Les nouveautés du catalogue 2008

11 Les administrations déjà impliquées dans le processus Plan de formation par administration ►Education différenciée ►Statec ►Administration des Douanes ►Administration des Contributions directes ►Administration de l’Enregistrement et des Domaines ►Administration du Cadastre et de la Topographie ►Maisons d’Enfants de l’Etat ►Ministère des Travaux publics ►Administration des Bâtiments publics ►Administration des Ponts et Chaussées ►Administration des Services de secours ►Service Central des Imprimés de l’Etat ►Administration de l’Emploi ►Ministère de l’Agriculture ►Administration des Services techniques de l’Agriculture ►Service d’Economie rurale ►Chambre des Députés Ingénierie de formation – les plans de formation Les nouveautés du catalogue 2008

12 Domaines de compétences: ►Affaires européennes ►Développement de l’organisation ►Egalité des chances entre femmes et hommes - délégué/e à l’égalité ►Formation continue - délégué/e à la formation ►Gestion de projets ►Gestion des ressources financières ►Gestion des ressources humaines ►Management public – futurs cadres dirigeants ►Relations avec le public ►Techniques bureautiques ► … o Objectif: développement des compétences clés dans l’administration publique o finalisation du concept en 2007 o concept opérationnel en 2008 Formations de base Formations de perfectionnement Formations de spécialisation Certificat de compétences Les cycles de compétences Les nouveautés du catalogue 2008

13 ► Objectif: forum d’information, de réflexion et de discussions sur des sujets ayant pour objet ►l’innovation ►le développement et ►l’évolution de l’administration publique ► Groupe cible: Dirigeants des administrations et services de l’Etat ► Partenaires potentiels: ► Université de Luxembourg ► Hochschule für Verwaltungswissenschaften SPEYER ► Ecole nationale d’administration (ENA) ► European Instute of Public Administration (EIPA) ► … ► finalisation du concept en 2008 ► concept opérationnel en 2009 Projet 2009: Les cycle de conférences – public leadership

14 Diffusion du programme portail de la fonction publique:  / /