Mélanie. Mélanie 33 ans se présente à la clinique sans rendez vous. Elle rapporte des idées suicidaires sans plan motivées par un conflit avec son conjoint.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Participation de léquipe de soins dans la promotion du programme par lentremise des journées de traitements en hémodialyse. Participation de léquipe.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Le score d’hygiène de vie
La Présentation en 54 Secondes
? Que se Passe-t-il Dans la Tête du Prospect ? Prospect
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
Question d‘examen : Réfléchis bien avant de poursuivre ta lecture..
La construction d ’un réseau PERT
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Ergo-M-eta Manuel de l'entretien visant à compléter le questionnaire
Le sevrage respiratoire
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Les emballages plastiques
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
L’autre jour, je suis allé au bureau de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse pour déposer mon dossier de retraite. Une employée derrière le guichet.
Le Centre de crise L’Autre Maison
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Voici lhistoire dun père et son fils qui saimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre à bois, jusquau jour où…
METIER AIDE A DOMICILE.
Leçon 24 Au domicile du malade
Changement de comportement
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
Maternelle bilingue: guide à lattention des parents.
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Suicide.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
La prise de décision médicale en fin de vie
L’équipe pédagogique.
L’entrevue gagnante Bouchra Derraji.
Le chien Le chien. Choisir son chien Eduquer son chiot Hygiène et santé du chien Adopter un chien : question à vous poser Préparer son arrivée Choisir.
ABORDER L’ENTRETIEN AVEC CONFIANCE
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Le toxicomane aux urgences
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Activités mentales séquence 1 prêt. Question 1 En utilisant ( a + b) 2 = a 2 +2 x a x b + b 2 développez ( x + 3) 2 =
Activités mentales séquence 2 prêt. Question 1 En utilisant ( a + b) 2 = a 2 +2 x a x b + b 2 développez ( 5 + x) 2 =
« Service de Counseling » en planification familiale
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Journée pédagogique 1er février 2011
des étudiants infirmiers
Guide des meilleures pratiques de gestion
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
L’annonce de la maladie
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Sédation palliative continue (Synthèse)
Faut-il pardonner?.
Raisonnement clinique Infirmier
Module 3 : Examiner le système de soins et les causes profondes Février 2016.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Comment devenir médiateur au collège Debussy?
Transcription de la présentation:

Mélanie

Mélanie 33 ans se présente à la clinique sans rendez vous. Elle rapporte des idées suicidaires sans plan motivées par un conflit avec son conjoint. Trois tentatives impulsives dans le passé. Mélanie se sent l’objet de critiques de toutes parts. Elle consomme régulièrement des amphétamines, pour le fun. 15 patients attendent leur consultation

Scénario1: vous référez Mélanie à l’institut Douglas pour avoir une évaluation approfondie du risque suicidaire. Scénario2 : vous la référez à l’équipe de crise L’Autre-Maison, en vous assurant d’un entretien motivationnel. Scénario 3: vous prescrivez un antipsychotique sédatif et vous lui proposez un RDV dans une semaine. Vous groupez divers scénarios

Durant cette entrevue vous avez pris soin: a- de manifester une grande prudence dans vos propos pour éviter toute impression de dénigrement. b- de dépister et d’évaluer les risques immédiats de méfait et définir l’intensité des services en fonction de sa capacité à les réduire. c- de référer cette patiente à l’infirmière clinicienne pour l’accompagner vers le guichet d’accès en santé mentale.

Une semaine plus tard: a- Mélanie ne se présente pas à son RDV. b- Elle se présente au RDV; vous indique que pour la première fois, on ne l’a pas jugée. Elle a quitté abruptement L’Autre-Maison, car l’intervenante lui posait des questions offensantes. Elle ne veut être suivie que par vous. c- Mélanie a pris RDV à Dollard-Cormier, l’équipe de santé mentale la rencontre demain, sa pharmacothérapie est bien tolérée et son chum est prêt à reconnaître ses torts Qu’en dites-vous?