Adoption d’une nouvelle méthode Le Karan- tany malaky Délibérée par le PNF, MCA, MDAT 2 objectifs - Augmenter la demande de CF - Faciliter la mise en place.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Expériences et concepts des Nucleus d’Entrepreneurs, en matière de développement de leurs activités dans l’état de Santa Catarina -Brésil Jordi Castan.
Version destinée aux managers de l’entreprise
Un agenda de réforme foncière
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Principes de base de la négociation collective
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Projet de péréquation financière intercommunale
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Validation des acquis de l’expérience
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Cas du Guichet Foncier de la commune d’Ankilizato L’Administration Foncière de Proximité : Cas du Guichet Foncier de la commune d’Ankilizato Projet AD2M:
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
(REGION ANDROY) 23 Septembre 2014 RAZAFIMAMONJIRAIBE Hery
Plan de Travail des Pays Lusophones Categorie de Contrainte: Institutionnelle ContraintePaysActions Recommandées Contribution du Gouvernement trop elévée.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
GESTION FONCIÈRE DÉCENTRALISÉE STI - OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Charlie et ses drôles de dames
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Adoption d’une nouvelle méthode Le Karan- tany malaky Délibérée par le PNF, MCA, MDAT 2 objectifs - Augmenter la demande de CF - Faciliter la mise en place de la fiscalité foncière « Ouvert pour toi le bureau du GF » « Certification rapide: Certifie ta terre pour que les autres ne t’arnaquent pas »

Méthode d’obtention d’un CF Appliquée de mars 2006 au 22 juillet 2008 DEPOT DOSSIER DE DEMANDE AFFICHAGE RECONNAISSANCE EDITION/DELIVRANCE DU CF TRANSACTIONS FONCIERES EVENTUELLES SENSIBILISATION Le Karan-tany malaky À compter du 23 juillet 2008 Principe de demande groupée  1 descente sur le terrain pour 7 reconnaissances au minimum  1 étape supplémentaire: la délimitation  Réduction de 75% des frais de dépôt de dossier DELIMITATION & DEPOT DOSSIER DE DEMANDE - Distribution des formulaires de demande - RDV fixé: la délimitation - RECEPTION DES DEMANDES - IDENTIFICATION - Paiement intégral si terrain ≤ 1Ha 1 ière tranche de paiement si terrain≥ 1Ha  Présence facultative de la CRL 5000 Ar Forces & Faiblesses ? Méthode limitée dans le temps: Phase promotionnelle jusqu’à fin 2008 pour le GF d’Ankilizato

Forces,  Frais de certification accessible  Principe des demandes groupées Optimiser le rendement et les frais de fonctionnement  Dépôt et réception des formulaires de demandes sur le terrain  Paiement des droits en une seule fois Plus de CF prêts en instance

Faiblesse,  Quota minimum: 1 descente sur terrain pour 7 reconnaissances Demandes éparpillées en attente Demandes éparpillées

Des 1 iers résultats positifs, 75 demandes de CF reçues en 15 jours Objectif de 40 demandes/mois largement dépassé Une fois cette phase promotionnelle achevée, comment se comportera la demande de CF? un problème persiste: Plus de 100 demandes sont en instances Contraintes?... MAIS Demandes de CF

Contraintes opérationnelles,  Insuffisance du PLOF - 2 FKT couvert sur les 13 FKT - Problème de qualité des images: NUAGES Cause principale des demandes en instance  Problème de gestion du matériel Abus de pouvoir du maire  Instabilité politique d’Ankilizato Ralentissement des services communaux  Accès laborieux des parcelles Difficulté des reconnaissances/Rares en saison pluvieuse Parcelles ombrées Non discernables Plusieurs heures pour une mission de reconnaissance

Remarques,  Changement des mentalités: un processus long Analyse des dynamiques locales Importance de la sensibilisation  Frein important de l’analphabétisme: taux 80% Activités d’alphabétisation prévues par AD2M Transfert aux paysans de «savoir et savoir-faire»  Problème de l’insécurité liée au vol de zébu résolu Initiative de la commune: Programme Colonne  Le CF comme garantie pour l’accès au crédit Refus du CECAM pour le moment  1 seule femme membre parmi tous les CRL créées Encourager les échanges sur les modalités de représentation

 Problème de déblocage de fonds en 2007 Retrait du projet: "Business plan" pour 2009  Beaucoup d’investissement à Ankilizato, une des communes bénéficiaires la plus développée Veiller à une répartition équitable du budget d’AD2M  Le PLOF -Retard de livraison Blocage du PLOF: 24 GF sur 32 dans le Menabe en attente du PLOF -Option de MCA: Méthode MPSO Désapprouvée par le PNF et AD2M: Révision du travail des GF MCA -PLOF prévu fin 2008 Dans l’attente alternative approuvée: Utilisation des orthophotos Avec la MPSO: MCA meilleurs résultats que AD2M Certificats prêts=Demandes en instance Les 13 GF financés par AD2M sont « semi-opérationnels » Formation pratique en octobre 2008

3 points essentiels visés par AD2M,  Terres coloniales et abandonnées Loi en cours de discussions: Déclasser et doter ces terres aux communes  Droits secondaires AGF ne peuvent pas les sécuriser Nouvelles règlementations?  Les groupes vulnérables Adopter des approches spécifiques: "Allez-vers" 1 Terrain colonial titré

 Travail et ajustement des législations foncières nécessaires  GF d’Ankilizato globalement bon fonctionnement  Principal contrainte l’insuffisance du PLOF Capitalisation de la phase pilote avec l’arrivée du PLOF  Le Karan-tany Malaky une approche prometteuse Bien cadrer cette approche: phase promotionnelle à durée limitée  Mettre en place un "business plan" avec un vrai politique de retrait du projet  Relation entre l’alphabétisation, le foncier et la mise en valeur productive: Pérennisation  Le CRIF une expérience innovante dans le Menabe à suivre… Fin Bilan général du GF d’Ankilizato: demandes de CF - 58 rejetées/ 256 acceptées - 94 CF délivrés - 80,8Ha sécurisés