Efficacité Énergétique Programmes des nouvelles maisons à Ressources naturelles Canada Jennifer Talsma Office de l’efficacité énergétique Le 4 mai 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Service des délégués commerciaux Présentation le 25 octobre 2011 Faire affaire avec des partenaires étrangers Jane Rooney Déléguée commerciale Région.
Advertisements

Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
1 18 Avril, 2002 Présentation par Marie Lyne Tremblay Chef du secteur institutionnel Pour vous aider à économiser: les programmes PENSER et Initiative.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Les programmes des maisons neuves de Ressources naturelles Canada Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Contact Information Gordon Monk Energy Utilization Manager Tel: (604) Fax: (604)
Projet pilote 2004 – torchères à lampe fluorescente compacte.
Le contexte réglementaire français
Association des professionnels de l’information du secteur public
ENERGY STAR ® pour les maisons neuves Jennifer Talsma Programme des maisons neuves Office de lefficacité énergétique Corey McBurney EnerQuality Corporation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PROGRAMME DE RABAIS SUR LES LAVEUSES HOMOLOGUÉES ENERGY STAR HELEN CORBETT PAMELA KOSS.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Programme de recherche et développement sur les petites éoliennes Invitation aux consultations de lindustrie des petites éoliennes ACEE, Vancouver 3 octobre.
Inspiring A Lifetime of Possibilities For Your Home Présenté aux participants ENERGY STAR Le 11 mai 2005.
LAMPES FLUORESCENTES COMPACTES Questions techniques Pierrette LeBlanc Office de lefficacité énergétique Le 4 mai 2006 Toronto, 4 et 5 mai 2006.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Actualités techniques Élaboration de critères et de normes Katherine Delves Gestionnaire principale de lélaboration des normes Office de lefficacité énergétique,
MANITOBA HYDRO et les fenêtres homologuées ENERGY STAR.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Développement de la marque Fabricant ENERGY STAR de lannée 2004 Au Canada.
ENERGY STAR ® et les maisons Les possibilités de partenariat Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique.
Léconomie et lachat dénergie dans le secteur du logement social en Ontario Présentation de la Société des services de logement social (SSLS) à la rencontre.
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
ÉcoÉNERGIE pour les bâtiments et les maisons Nouvelles habitations 4 juin 2008 Sylvain Quilliam Chef, Programmes des nouvelles habitations Office de l’efficacité.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La consommation énergétique des bâtiments
Projets d’efficacité énergétique
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
dans les centres de formation continue
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Confort thermique et éclairage.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Bioalimentaire.
Mondial des métiers Vendredi 5 février 2016 Sensibiliser les consommateurs et les équipes de vente aux économies d’énergie.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
BIOMASSE ÉCONOMIES DE CARBURANTS SOINS-ACCUEIL Source Link.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

Efficacité Énergétique Programmes des nouvelles maisons à Ressources naturelles Canada Jennifer Talsma Office de l’efficacité énergétique Le 4 mai 2006 Toronto, les 4 et 5 mai 2006

2 Plan de la présentation  Stratégie de transformation du marché  Initiatives pour les habitations  Construction Canada – Activités – Résultats  Conclusion

3  Mandat national : Accès aux marchés : s’occuper des obstacles qui empêchent les technologies et pratiques d’efficacité énergétique de percer dans le secteur des nouvelles habitations.  Nouvelles habitations : Objectif : Toutes nouvelles habitations obtiennent une cote ÉnerGuide pour les maisons neuves (EGMN) de 80, d’ici Stratégie : Accroître la capacité de construire des maisons éconergétiques un peu partout au pays ainsi que la demande pour ce type de maison, afin de préparer le terrain en vue de normes plus exigeantes. Stratégie de transformation du marché

4  Augmenter la capacité de l’industrie de proposer des maisons, des immeubles, de l’équipement et des services éconergétiques.  Augmenter la demande de ces produits par les consommateurs et les décideurs.  Adapter l’approche, les programmes et les outils aux programmes régionaux.  Appuyer les programmes régionaux de promotion tel le projet-pilote ENERGY STAR pour les maisons neuves en Ontario  Soutenir les principaux outils et programmes et collaborer avec nos partenaires afin d’adapter la stratégie et de la réaliser partout au Canada.  Travailler à une approche réglementaire avec les autorités compétentes. Fondements de la stratégie

5 Le contexte canadien Secteur résidentiel 12,7 M de maisons (2002) Constructions basses à 70 % Plus de la moitié sont des maisons individuelles non attenantes Typiquement, ossature de bois Zones climatiques diverses Climatisation 2 % Éclairage 5 % Équipement 15 % Eau chaude 22 % Chauffage 56 % Utilisation d’énergie dans les résidences

6  Norme R-2000 Norme volontaire de rendement pour la construction et la certification de maisons éconergétiques  ÉnerGuide pour les maisons neuves Système de cotes énergétiques comparatives  Construction Canada Outil qui vise à aider les constructeurs dans leurs travaux Initiatives nationales pour les maisons neuves

7  ENERGY STAR ® pour les maisons neuves - Ontario (EGMN 78)  Built Green - Alberta & C.B. (Gold EGMN 77 +)  Power Smart New Home Program - Manitoba (EGMN 77 +)  GreenHome Program - Yukon (EGMN 80 +)  Novoclimat - Québec (EGMN 78 +) Programmes régionaux pour les maisons neuves LA TRANSFORMATION DU MARCHÉ

8 La norme R-2000  Objectif de rendement énergétique = 80 EGM  Objectif d’étanchéité à l’air = 1,5 CAH à 50 Pa (conforme ou non)  Qualité de l’air intérieur : ventilation contrôlée et matériaux à faible émission  Responsabilité environnementale : gestion des déchets de construction, choix des matériaux, économies d’eau  Assurance de la qualité : inspection par un tiers; AQ par RNCan  Permis de constructeur : formation + construction d’une maison en trois années  Certification de la maison UN SYMBOLE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE

9 * Options et cotes théoriques De baseAmélioréHaute efficacité Isolation de grenier Isolation des murs Fenêtres CVC Isolation fondation Isolation sous dalle de béton R-40 R-20 Doubles Efficac. moyenne R-12 Aucune R-40 R-20 Faible émissivité + argon Efficac. moyenne R-20 Aucune R-50 R-25 Faible émissivité + argon Haute efficacité R-20 Oui Cote EGMN Exemples d’améliorations énergétiques

10 Cotes ÉnerGuide moyennes pour des maisons récentes

11 Construction Canada  “Construction Canada” est un nouvel outil qui procure, à l’intention des grands constructeurs, des conseils visant à améliorer la conception des maisons ainsi que les pratiques de construction et d’affaires, afin d’améliorer les maisons construites, notamment sur le plan énergétique, à un peu ou pas de frais additionnel.  On se concentre en particulier sur les défauts de construction et sur l’identification de mesures d’économie qu’il est possible d’intégrer aux activités du constructeur.

12 Construction Canada : Les défis L’efficacité énergétique considérée comme un fardeau Ce n’est pas simplement « la maison comme système ». Ventes, commercialisation, financement, estimation, achat Rappels, relations clients Le constructeur traite avec de nombreux niveaux de métiers – perte de contrôle En définitive, c’est souvent la facture ($$$) qui compte.

13 Construction Canada : Les solutions  L’efficacité énergétique peut être incluse sans coût additionnel  Solutions offertes par la science du bâtiment  Guide des pratiques exemplaires Dessins d’exécution, modélisation 3D, ossatures avancées, transfert de charge, technologie améliorée  Approche étape par étape  Formation – EGNM, R-2000, ICCCR, ventes, etc.  L’objectif est d’aider le constructeur à atteindre le niveau le plus élevé du programme régional en vigueur (EGMN 78+)

14 La stratégie fonctionne  Plus de 2000 maisons étiquetées EGMN l’an dernier  85% des maisons neuves en Alberta ont été construite par des constructeurs qui participent au programme Built Green  7% des maisons neuves au Manitoba ont été étiquetées PowerSmart  Environ 1000 maisons neuves au Québec ont été étiquetées Novoclimat (4% des nouvelles maisons) et 450 constructeurs participent à l’initiative  Une amélioration de 20-30% de l’efficacité énergétique

15 Projet pilote : Mise à jour  ENERGY STAR pour les maisons neuves (Ontario) Prolongé jusqu’au 31 mars 2007 Plus de 100 maisons étiquetées et 500 inscrites Plus de 70 constructeurs participants La cote moyenne EGMN est de 78 Incitatifs offerts par Enbridge Gas Distribution La SCHL reconnaît le programme ENERGY STAR et les autres programmes régionaux (niveau supérieur) pour la remise de son incitatif Pour plus d’information assistez à notre session à 14h45

16 Projet pilote : Mise à jour (suite)  Similaire au autres programmes d’efficacité énergétique R-2000 (national), Built Green, PowerSmart, GreenHome, Novoclimat  Incorpore la formation R-2000 pour les constructeurs et le système de cote EGMN  Soutien l’approche règlementaire de la province L’approche de RNCan supporte la transformation du marché

17 Pour plus d’information  Jennifer Talsma, Gestionnaire de comptes (613)