Efficacité Énergétique Programmes des nouvelles maisons à Ressources naturelles Canada Jennifer Talsma Office de l’efficacité énergétique Le 4 mai 2006 Toronto, les 4 et 5 mai 2006
2 Plan de la présentation Stratégie de transformation du marché Initiatives pour les habitations Construction Canada – Activités – Résultats Conclusion
3 Mandat national : Accès aux marchés : s’occuper des obstacles qui empêchent les technologies et pratiques d’efficacité énergétique de percer dans le secteur des nouvelles habitations. Nouvelles habitations : Objectif : Toutes nouvelles habitations obtiennent une cote ÉnerGuide pour les maisons neuves (EGMN) de 80, d’ici Stratégie : Accroître la capacité de construire des maisons éconergétiques un peu partout au pays ainsi que la demande pour ce type de maison, afin de préparer le terrain en vue de normes plus exigeantes. Stratégie de transformation du marché
4 Augmenter la capacité de l’industrie de proposer des maisons, des immeubles, de l’équipement et des services éconergétiques. Augmenter la demande de ces produits par les consommateurs et les décideurs. Adapter l’approche, les programmes et les outils aux programmes régionaux. Appuyer les programmes régionaux de promotion tel le projet-pilote ENERGY STAR pour les maisons neuves en Ontario Soutenir les principaux outils et programmes et collaborer avec nos partenaires afin d’adapter la stratégie et de la réaliser partout au Canada. Travailler à une approche réglementaire avec les autorités compétentes. Fondements de la stratégie
5 Le contexte canadien Secteur résidentiel 12,7 M de maisons (2002) Constructions basses à 70 % Plus de la moitié sont des maisons individuelles non attenantes Typiquement, ossature de bois Zones climatiques diverses Climatisation 2 % Éclairage 5 % Équipement 15 % Eau chaude 22 % Chauffage 56 % Utilisation d’énergie dans les résidences
6 Norme R-2000 Norme volontaire de rendement pour la construction et la certification de maisons éconergétiques ÉnerGuide pour les maisons neuves Système de cotes énergétiques comparatives Construction Canada Outil qui vise à aider les constructeurs dans leurs travaux Initiatives nationales pour les maisons neuves
7 ENERGY STAR ® pour les maisons neuves - Ontario (EGMN 78) Built Green - Alberta & C.B. (Gold EGMN 77 +) Power Smart New Home Program - Manitoba (EGMN 77 +) GreenHome Program - Yukon (EGMN 80 +) Novoclimat - Québec (EGMN 78 +) Programmes régionaux pour les maisons neuves LA TRANSFORMATION DU MARCHÉ
8 La norme R-2000 Objectif de rendement énergétique = 80 EGM Objectif d’étanchéité à l’air = 1,5 CAH à 50 Pa (conforme ou non) Qualité de l’air intérieur : ventilation contrôlée et matériaux à faible émission Responsabilité environnementale : gestion des déchets de construction, choix des matériaux, économies d’eau Assurance de la qualité : inspection par un tiers; AQ par RNCan Permis de constructeur : formation + construction d’une maison en trois années Certification de la maison UN SYMBOLE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
9 * Options et cotes théoriques De baseAmélioréHaute efficacité Isolation de grenier Isolation des murs Fenêtres CVC Isolation fondation Isolation sous dalle de béton R-40 R-20 Doubles Efficac. moyenne R-12 Aucune R-40 R-20 Faible émissivité + argon Efficac. moyenne R-20 Aucune R-50 R-25 Faible émissivité + argon Haute efficacité R-20 Oui Cote EGMN Exemples d’améliorations énergétiques
10 Cotes ÉnerGuide moyennes pour des maisons récentes
11 Construction Canada “Construction Canada” est un nouvel outil qui procure, à l’intention des grands constructeurs, des conseils visant à améliorer la conception des maisons ainsi que les pratiques de construction et d’affaires, afin d’améliorer les maisons construites, notamment sur le plan énergétique, à un peu ou pas de frais additionnel. On se concentre en particulier sur les défauts de construction et sur l’identification de mesures d’économie qu’il est possible d’intégrer aux activités du constructeur.
12 Construction Canada : Les défis L’efficacité énergétique considérée comme un fardeau Ce n’est pas simplement « la maison comme système ». Ventes, commercialisation, financement, estimation, achat Rappels, relations clients Le constructeur traite avec de nombreux niveaux de métiers – perte de contrôle En définitive, c’est souvent la facture ($$$) qui compte.
13 Construction Canada : Les solutions L’efficacité énergétique peut être incluse sans coût additionnel Solutions offertes par la science du bâtiment Guide des pratiques exemplaires Dessins d’exécution, modélisation 3D, ossatures avancées, transfert de charge, technologie améliorée Approche étape par étape Formation – EGNM, R-2000, ICCCR, ventes, etc. L’objectif est d’aider le constructeur à atteindre le niveau le plus élevé du programme régional en vigueur (EGMN 78+)
14 La stratégie fonctionne Plus de 2000 maisons étiquetées EGMN l’an dernier 85% des maisons neuves en Alberta ont été construite par des constructeurs qui participent au programme Built Green 7% des maisons neuves au Manitoba ont été étiquetées PowerSmart Environ 1000 maisons neuves au Québec ont été étiquetées Novoclimat (4% des nouvelles maisons) et 450 constructeurs participent à l’initiative Une amélioration de 20-30% de l’efficacité énergétique
15 Projet pilote : Mise à jour ENERGY STAR pour les maisons neuves (Ontario) Prolongé jusqu’au 31 mars 2007 Plus de 100 maisons étiquetées et 500 inscrites Plus de 70 constructeurs participants La cote moyenne EGMN est de 78 Incitatifs offerts par Enbridge Gas Distribution La SCHL reconnaît le programme ENERGY STAR et les autres programmes régionaux (niveau supérieur) pour la remise de son incitatif Pour plus d’information assistez à notre session à 14h45
16 Projet pilote : Mise à jour (suite) Similaire au autres programmes d’efficacité énergétique R-2000 (national), Built Green, PowerSmart, GreenHome, Novoclimat Incorpore la formation R-2000 pour les constructeurs et le système de cote EGMN Soutien l’approche règlementaire de la province L’approche de RNCan supporte la transformation du marché
17 Pour plus d’information Jennifer Talsma, Gestionnaire de comptes (613)