REGLER UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE DE PETITE PUISSANCE Génie Climatique 2012 REGLER UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE DE PETITE PUISSANCE
Régler un brûleur fioul domestique de petite puissance Contexte Cette action peut s’effectuer à la mise en service, après repérage d’un défaut de combustion, ou suite à l’entretien courant des circuits fioul ou air du brûleur. L’intervenant effectue seul, conformément à la réglementation et aux notices constructeurs, les réglages précis du brûleur afin d’en ajuster la puissance et d’en optimiser la combustion.
Régler un brûleur fioul domestique de petite puissance Points d’attention Avant toute mise sous tension du brûleur, il est impératif de s’assurer de l’ouverture des vannes du circuit combustible. Il est indispensable de posséder l’outillage spécifique de contrôle de combustion fioul (valise Brigon, mallette électronique…). En cas d’indice d’opacité élevé (IB 1), l’utilisation du contrôleur de combustion électronique est a éviter. L’ultime contrôle de combustion doit s’effectuer avec le capot de protection brûleur en place et la porte chaufferie fermée. Le technicien devra impérativement respecter les préconisations de la notice technique du constructeur.
Régler un brûleur fioul domestique de petite puissance Procédure 1- Calculer la pression de pulvérisation et le calibre du gicleur en fonction de la puissance nécessaire et du rendement chaudière estimé. 2- Sélectionner l’angle, le spectre de pulvérisation et monter le gicleur. 3- Monter le manomètre fioul. 4- Ouvrir les vannes combustible. 5- Mettre en service le brûleur et régler la pression de pulvérisation. 6- Régler le débit d’air total pour obtenir un indice d’opacité (IB < 1). 7- Affiner les réglages d ’air primaire et secondaire en fonction des relevés du contrôle de combustion (%CO2 et IB). 8- Calculer le rendement de combustion. 9- Reprendre si besoin la pression pompe ou/et la détermination des gicleurs. 10- Peaufiner le réglage d’air. 11- Remonter le capot de protection brûleur et effectuer un dernier contrôle de combustion. 12- Vérifier le fonctionnement automatique des aquastats de régulation. 13- Contrôler le fonctionnement de l’aquastat de sécurité (touche du ramoneur). 14- Remplir la fiche de mise en service.
Régler un brûleur fioul domestique de petite puissance Intervention à réaliser Présentation de l’exercice : Réalisez, seul ou en binôme, le réglage d’un brûleur fioul existant dans l’atelier. Pour cela, effectuez successivement : - Les calculs nécessaires à la détermination du gicleur et à la pression de pompe. - La mise à feu du brûleur. - Les réglages de pression fioul, de débit d’air et de tête de combustion. - Les mesures relatives à la combustion. - l’analyse et la cohérence des résultats des relevés de combustion - Les différents contrôles des éléments de sécurité. - La restitution de l’intervention sur la fiche suivante.
Régler un brûleur fioul domestique de petite puissance Nom : Fiche de restitution Date : Calcul Relevés de combustion Valeurs de réglage Analyse des résultats Initiales Finales