GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Exercice de groupe: application des outils
Préparation du plan stratégique national FEADER
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Adapter les stratégies d’irrigation :
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
1 Note de Présentation de lASESCAW. 2 Création/Dénomination Amicale Socio Économique Sportive et Culturelle des Agriculteurs du Waalo - ASESCAW 1976Création.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DANS LES COMMUNES
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Le bois énergie en Avesnois
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’Anticipation au Service du Développement 2 ième édition du séminaire-atelier Ressources en eau et adaptation aux changements climatiques Organisé par.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Traitement de Plantes Médicinales
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Présentation synoptique des projets et programmes ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (ADAPT) Atelier Synergie des projets/
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AUX PROJETS AGR / SECTEUR AGRICOLE.
Transcription de la présentation:

2004 - 2010 GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL INTEGRE DANS LA VALLEE DU DRAA « GEDINDRA » 2004 - 2010 MONTANT GLOBAL DU PROJET : LE COUT TOTAL DU PROJET EST DE : 22.982.810 DH CONTRIBUTION BELGE : 11.918.810 DH CONTRIBUTION MAROCAINE : 11.064.000 DH OBJECTIF GLOBAL : APPORTER UNE CONTRIBUTION EFFECTIVE AU DEVELOPPEMENT RURAL INTEGRE DANS LA VALLEE DU DRAA OBJECTIF SPECIFIQUE : AMELIORER LA SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE DES FAMILLES RURALES DES PALMERAIES DU DRAA POPULATION CONCERNEE : 200 766 HABITANTS

PRINCIPAUX RESULTATS « GEDINDRA » Amélioration du niveau d’efficacité et d’efficience de la gestion participative de l’irrigation 11.033.000 DH 2. Amélioration et valorisation de la filière dattière 6.123.000 DH 3. Renforcement de l’intégration de la femme dans le développement local 4.555.810 DH .

REALISATIONS

Résultat 1 : Le niveau d’efficacité de la gestion participative de l’irrigation est amélioré Activité 1.1 : Appuyer et former les fédérations des AUEA Organisation de cinq sessions de formation sur la gestion technique, financière et administrative des AUEA et sur la loi 10-95 relative à l’eau ; Participation des AUEA et agriculteurs à quatre voyages d’étude (Salon de l’agriculture, exploitation agricole dans le Haouz et à Tadla) ; Aménagement et équipement de 6 locaux de Fédérations d’AUEA : Matériel informatique Mobilier de bureaux

Activité 1.2 : Vulgarisation des techniques d’irrigation Equipement de deux parcelles (2 ha) en goutte à goutte pour démonstration des techniques économes d’eau ; Aménagement de deux exploitations par système d’irrigation par cuvettes à Ktaoua et M’Hamid ; Trois visites ont été organisées sur la parcelle de Ternata au profit: D’un groupe d’agriculteurs de la palmeraie de Ternata; D’un groupe de techniciens et d’agriculteurs de la région d’Errachidia; Des membres de l’association « Les Amis de l’Environnement » de Zagora

Activité 1.3 : Réhabilitation de seguia, de digues de dérivation et promotion du pompage collectif Création de 12 stations de pompage collectif Réhabilitation de 9 digues de dérivation pour le captage des eaux des lâchers et de crues Revêtement de 2 seguias traditionnelles sur une longueur de 1.400 mL à Ktaoua

Autres activités en cours: Activités 1.4. : Appui aux AUEA dans la mesure de débit sur le réseau traditionnel et Intégration du SIGMA/DRAA Réalisations: Installation d’équipement de mesure (1 seguia à Tansikhte) Réhabilitation de 5 points de mesure (4 piézomètres et 1 station météo) Développement de systèmes pour la production de délivrables Autres activités en cours: Détermination des besoins en eau (stations agro-métérologiques); Suivi de la nappe (sondes piézométriques).

Résultat 2 : La filière datte est améliorée Activité 2.1. : Appui à la gestion améliorée des palmeraies Opérationnalisation de la pépinière de Mezguita; Déplacement de la serre de Bni Ali sur une autre parcelle; Organisation de 4 modules de formation sur la gestion et la conduite des pépinières.

Activité 2.2. : Vulgarisation des techniques de la production et de la récolte dattière Organisation de huit (8) sessions de formation sur les techniques de conduite du palmier dattier au profit des agriculteurs et des techniciens de l’ORMVAO; Tenue des séances de sensibilisation sur le palmier dattier et la gestion des ressources en eau au profit de la population locale;

Activité 2.3. : Valorisation de la datte et de ses produits dérivés Distribution de 40 000 unités d’emballages de dattes auprès des FAUEA et des coopératives Formation par l’INRA des techniciens et des filles d’agriculteurs  sur la valorisation et la transformation des dattes (2 sessions) Equipement de 3 chambres froides pour la conservation des dattes. Tinzouline : 40 tonnes Ternata : 80 tonnes Ktaoua (Tagounite) : 40 tonnes

Résultat 3 : L’intégration de la femme au développement local est renforcée Activité 3.1. : Alphabétisation Création de 8 centres d’alphabétisation Au cours de 3 années de formation, 800 bénéficiaires Célébration de la journée mondial de la femme et distribution : du manuel d’alphabétisation élaboré dans le cadre du projet des attestations de poursuite des cours d’alphabétisation

Activité 3.2. : Activités productives Réalisation d’une étude d’identification des Activités Productives (Sanad Consulting) Elaboration des fiches descriptives des AP Création des associations féminines porteuses de ces AP Aménagement, électrification et acquisition des fournitures nécessaires au fonctionnement des ateliers de production Acquisition des machines à coudre

Chèvrerie d'Oulad Driss: Activité 3.3. : Soutien de l’élevage Chèvrerie d'Oulad Driss: Constitution de l’association féminine d’Oulad Driss Construction de la chèvrerie Ouled Driss et acquisition des chèvres de race Drâa au profit de l’association (35 têtes)