- 1 - Conférence 2014 de l’OMD sur les recettes 30 juin – 1er juillet 2014 Bruxelles, Belgique Perception équitable et efficace des recettes Abdelmajid.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Advertisements

Impôts sur la consommation et inégalités
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Sciences et technologies de gestion
Problématique du financement privé : analyse de cas
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Système d’information Présentation
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
Journées Administration Électronique
Présentation du port de Bejaia
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
BADR : passerelle vers le e-douane
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La politique budgétaire
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Résultats financiers G .T. P
Direction Générale des Impôts
Gérard Chambas* Patrick Fossat*
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
LA T.V.A. Taxe sur la valeur ajoutée.
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
La comptabilité de gestion
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 4.1 – Administration des recettes.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Intervenant : Alain Lelouey France CIAT 2012 Cas pratique 1.1 : contribution de l’électronique au civisme fiscal : les services en ligne aux usagers.
Transcription de la présentation:

- 1 - Conférence 2014 de l’OMD sur les recettes 30 juin – 1er juillet 2014 Bruxelles, Belgique Perception équitable et efficace des recettes Abdelmajid BOURRA Chef de la Division des Etudes Administration des Douanes et Impôts Indirects MAROC

- 2 - I.- Introduction II.- Maîtrise de l’assiette imposable III.- Politique tarifaire et fiscale IV.- Recouvrement Conclusion Perception équitable et efficace des recettes

- 3 -  L’entrée en vigueur depuis 2000 de plusieurs accords de libre échange conclus avec certains pays ou groupe de pays (70% de nos échanges commerciaux) Introduction  L’importance des recettes douanières dans les ressources dans le budget de l’Etat :  9,1% du PIB  40,6 % des recettes fiscales  La crise financière et économique internationale et son impact sur l’économie nationale ;

- 4 - Introduction D’où l’impératif d’optimisation et de consolidation des recettes

- 5 - Maîtrise de l’assiette imposable  Contrôle orienté vers l’analyse et la gestion des risques (opérateur, espèce, valeur, origine/provenance, bureau d’entrée,…) ;  Mise en place en 2013 du contrôle a priori initié bien avant l’arrivée de la marchandise ;  Démarche intégrée entre le contrôle a priori, le contrôle immédiat et le contrôle a posteriori.  Conception et élaboration d’une base de données nationale des indicateurs d’appréciation de la valeur déclarée en douane.

- 6 - Maîtrise de l’assiette imposable  Lancement en 2009 du nouveau système informatique « Base de l’Administration des Douanes en Réseau » (BADR) dont les principales caractéristiques sont :  Plate-forme de e-service, mettant en relation via internet l’ensemble des usagers aux services de la douane ;  Recours aux nouvelles technologies de l’information dans le processus de dédouanement  Principes du service public en ligne ;  Technologies ouvertes et conformes aux standards, rendant facile l’interopérabilité avec les systèmes de partenaires de l’administration ;  Interaction des opérateurs à n’importe quel stade de la transaction informatique avec les agents de la douane par messagerie électronique.

- 7 - EDIEDI Partenaires Douaniers Opérateurs et usagers et usagers DECLARATION EN DETAIL EN DETAILDECLARATION SELECTIVITE REGIMES ECONOMIQUES REGIMES ECONOMIQUES LIQUIDATION CONTENTIEUX ACCISE PRODUCTION LOCALE BADR COMPTABILITE DECLARATION SOMMAIRE TARIF INTEGRE Maîtrise de l’assiette imposable

- 8 - Maîtrise de l’assiette imposable  Obligation du marquage fiscal pour les tabacs et les boissons alcoolisées ou non : Mise en place en juin 2010 du Système Automatisé de Marquage Fiscal Intégré en Douane « SAMID »;  Un système en synergie avec les équipements et installations des industriels ;  Un «cout» du système non supporté par la collectivité (externalités) ;  Un système évolutif adaptable aux intérêts de l’Administration : Synergie avec les données issues du système BADR.

- 9 - Maîtrise de l’assiette imposable Le Lecteur mobile

Rapports Analytiques Rapports Opérationnels Analyse et modélisation Tableaux de bord ETL OLAP DATA MODEL DMS SAMID BADR AUTRES SOURCES Réplication et copie Bases d’agrégation Autres sources de données par par fichier plat SAMID DATA WAREHOUSE

Maîtrise de l’assiette imposable Des résultats substantiels :  Des recettes additionnelles de Mdhs consécutives aux différents types de contrôle exercés sur le flux des importations (4,5% du DD et de la TVA) ; soit 0,3% du PIB;  Le système BADR a permis, entre autres :  La consécration de l’équité fiscale en raison de l’automatisation du processus de dédouanement dans tous les points d’entrée (traitement identique) ; et  La fin au phénomène de la « transhumance » des opérateurs malhonnêtes.

Maîtrise de l’assiette imposable Des résultats substantiels :  SAMID a permis :  Une appréciation des recettes grâce à une amélioration des déclarations des quantités mises à la consommation en dépit des augmentations des quotités ;  Une baisse de la contrebande des boissons alcoolisées ;  L’efficacité de la perception de la recette des droits d’accise (Un effectif réduit des ressources humaines) ;  Maîtrise et appréhension de nouvelles unités des produits soumis à TIC ; et  Disponibilité des données relatives à la production en temps réel.

Politique tarifaire et fiscale A.- Réforme du tarif des droits de douane :  Correction des incohérences et des distorsions tarifaires  Réduction du différentiel entre le droit NPF et celui résultant des ALE :  risque de détournement des échanges (polarisation des échanges)  incitation à la fraude  absence de la rationalité dans les décisions d’importation

Politique tarifaire et fiscale A.- Réforme du tarif des droits de douane :  Baisse des quotités tarifaires et de leur niveau :  Réduction des taux maximums de :  304% à 200% pour les produits agricoles  50% à 25% pour les produits industriels (Taux en vigueur : 2,5%, 10%, 17,5% et 25%). Nombre de quotités Moyenne arithmétique simple Coefficient de dispersion Avant la réforme 3823,923,3 Situation actuelle 189,39,2

Politique tarifaire et fiscale B.- : Taxe sur la valeur ajoutée :  Elargissement de l’assiette imposable ; et  Assujettissement de certaines activités ou biens au taux normal de 20% au lieu aux taux réduit et intermédiaires 7%, 10% et 14%. III.- Taxe intérieure de consommation (droits d’accise) :  Hausse comprise entre 50% et 170% des quotités sur les boissons alcoolisées ou non durant la période ;  Refonte du système de taxation des tabacs manufacturés. Les principales composantes de cette refonte sont :

 L’introduction d’une taxation spécifique ;  Le maintien d’une partie de la taxation proportionnelle au prix de vente public c'est-à-dire ad valorem ; et  La fixation d’un minimum de perception pour préserver les recettes de l’Etat ; et  La progressivité temporelle de la réforme ( ) Une réforme qui tient compte des externalités résultant de la consommation de ces produits Politique tarifaire et fiscale

Politique tarifaire et fiscale Quels résultats?  Stabilité de la contribution des recettes douanières prélevées sur les importations en dépit du démantèlement tarifaire et de la réforme. Evolution des DD et de la TVA à l’importation en %

Quels résultats?  Une baisse de la pression fiscale (Droits de douane/Importations) : Hausse de 40% des importations légales de certains produits sensibles à la contrebande Politique tarifaire et fiscale

Politique tarifaire et fiscale Quels résultats?  Constance des recettes des TIC (Accise) en dépit de la coïncidence du mois du jeûne avec la haute saison et la hausse des TIC Tabacs manufacturés Boissons alcoolisées ou non

 Une approche globale basée sur des objectifs intégrés et complémentaires ;  Mise en place des mécanismes de coordinations entre les différentes administrations chargées du recouvrement des créances publiques (échange d’information, d’expérience, d’expertise…) ; et  Institution d’un mécanisme de gestion automatisée du droit de communication et de la procédure d’avis à tiers détenteur simultanément (accord de partenariat entre les organismes chargés du recouvrement et les institutions bancaires). Recouvrement

 Mesure provisoire de dispense de paiement des pénalités et amandes afférentes aux droits et taxes dus à l’administration avec un délai d’une année (fin 2013). Recouvrement  Montant des créances à recouvrer à fin 2012 : 2,8% du PIB Versus un déficit budgétaire de 5,5% du PIB en 2013 ;  Potentiel de recouvrement à court, moyen et long terme n’est que 1,3% du PIB ;  Créances recouvrées à fin 2013 : 0,4% du PIB.

 L’amélioration de la perception des recettes n’a pas affecté la fluidité de passage des marchandises ;  Le recours aux nouvelles technologies de communication et d’information est indispensable ;  Des politiques tarifaires et fiscales en phase avec les enjeux et les défis actuels Conclusion

Merci pour votre attention