Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP 21-24 juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Un agenda de réforme foncière
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours «combattre la pauvreté » pour les maires

Rappels du CSLP Stratégie de développement à long terme et plans d’actions à moyen terme Stratégie de développement à long terme et plans d’actions à moyen terme Cadre intégré de développement Cadre intégré de développement Approche participative et recherche d’un consensus national Approche participative et recherche d’un consensus national Outil de dialogue et cadre de coordination de l’aide extérieure Outil de dialogue et cadre de coordination de l’aide extérieure

Avant le CSLP Stratégie nationale en 1994 et PNLCP en 1998 Stratégie nationale en 1994 et PNLCP en 1998 Actualisation de la Stratégie en 1999 Actualisation de la Stratégie en 1999 Point de décision de l’initiative PPTE renforcée et amorce de la préparation du CSLP Point de décision de l’initiative PPTE renforcée et amorce de la préparation du CSLP Adoption du CSLP en janvier 2001 Adoption du CSLP en janvier 2001 Approbation du CSLP par la Banque Mondiale et le FMI en février 2001 Approbation du CSLP par la Banque Mondiale et le FMI en février 2001

Bref rappel du diagnostic de la pauvreté La pauvreté est surtout un phénomène rural La pauvreté est surtout un phénomène rural –61,2% des ruraux vivent en dessous du seuil (contre 25,4% pour les urbains) –79,5% des pauvres vivent en milieu rural La pauvreté est en recul constant La pauvreté est en recul constanten recul constanten recul constant –56,6% en 1990 –50,5% en 1996 –46,3% en 2000 …avec des disparités fortes …avec des disparités fortes Les services publics demeurent régressifs Les services publics demeurent régressifs

Pauvreté par wilaya

Evolution de la pauvreté

Evolution de l’inégalité

Education

Santé

Electricité

Eau potable

Vision à l’horizon 2015 Une incidence de la pauvreté à 16,9%Une incidence de la pauvreté à 16,9% Une incidence de l’extrême pauvreté à 4,6%Une incidence de l’extrême pauvreté à 4,6% Education fondamentale pour tousEducation fondamentale pour tous Couverture sanitaire de 100% dans un rayon de 5 kmCouverture sanitaire de 100% dans un rayon de 5 km Un taux de mortalité infantile à 40‰Un taux de mortalité infantile à 40‰ Un taux de mortalité infanto-juvénile à 55‰Un taux de mortalité infanto-juvénile à 55‰ Un taux de raccordement de 60% aux réseaux d’eau potableUn taux de raccordement de 60% aux réseaux d’eau potable

Axes du CSLP Accélération de la croissance et redistribution Accélération de la croissance et redistribution Ancrage de la croissance dans la sphère des pauvres Ancrage de la croissance dans la sphère des pauvres Développement des ressources humaines et de l’accès aux services sociaux de base Développement des ressources humaines et de l’accès aux services sociaux de base Renforcement de la gouvernance et des capacités institutionnelles Renforcement de la gouvernance et des capacités institutionnelles

Accélération de la croissance Stabilité macroéconomiqueStabilité macroéconomique Politique budgétaire expansionniste et redistributivePolitique budgétaire expansionniste et redistributive Dynamisation secteur privé (cadre réglementaire, judiciaire et institutionnel, fiscalité, secteur financier)Dynamisation secteur privé (cadre réglementaire, judiciaire et institutionnel, fiscalité, secteur financier) Renforcement de la compétitivité de l’ économie et amélioration de l’accès aux marchés extérieursRenforcement de la compétitivité de l’ économie et amélioration de l’accès aux marchés extérieurs Développement des secteurs d’exportationDéveloppement des secteurs d’exportation Infrastructures structurantes (transport, énergie, hydraulique, NTIC)Infrastructures structurantes (transport, énergie, hydraulique, NTIC) TMR : 4,4%

Ancrage dans la sphère des pauvres Développement rural intégré (élevage, agriculture irriguée, infrastructures, services d’appui)Développement rural intégré (élevage, agriculture irriguée, infrastructures, services d’appui) Développement urbain intégréDéveloppement urbain intégré Gestion de l’environnementGestion de l’environnement Emploi, formation professionnelle, micro- finance, MPEEmploi, formation professionnelle, micro- finance, MPE Activités des groupes spécifiques (femmes et jeunes) ;Activités des groupes spécifiques (femmes et jeunes) ; Protection sociale ; Protection sociale ;

Développer les ressources humaines et services de base PNDSE (éducation universelle, qualité, efficacité interne et externe, équité)PNDSE (éducation universelle, qualité, efficacité interne et externe, équité) Santé et nutrition communautaire (indicateurs de santé, impact de la dépense de santé sur les revenus, participation des pauvres)Santé et nutrition communautaire (indicateurs de santé, impact de la dépense de santé sur les revenus, participation des pauvres) Accès à l’eau potableAccès à l’eau potable Accès universel aux services de baseAccès universel aux services de base

Renforcer la gouvernance et les capacités institutionnelles Consolidation Etat de DroitConsolidation Etat de Droit Renforcement des capacités du secteur publicRenforcement des capacités du secteur public Consolidation de la décentralisationConsolidation de la décentralisation Amélioration de l’efficacité de la gestion des ressources publiquesAmélioration de l’efficacité de la gestion des ressources publiques Renforcement des capacités de la société civileRenforcement des capacités de la société civile

Après le CSLP Loi d’orientation sur la LCP Loi d’orientation sur la LCP Adoption du premier rapport annuel de suivi de la mise en œuvre du CSLP, mars 2002 Adoption du premier rapport annuel de suivi de la mise en œuvre du CSLP, mars 2002 Atteinte du point d’achèvement pour l’Initiative PPTE renforcée, juin 2002 Atteinte du point d’achèvement pour l’Initiative PPTE renforcée, juin 2002 Adoption du second rapport annuel de suivi de la mise en œuvre du CSLP, juin 2003 Adoption du second rapport annuel de suivi de la mise en œuvre du CSLP, juin 2003 Lancement des travaux d’élaboration des PRLPs Lancement des travaux d’élaboration des PRLPs

Indicateurs de perf. 02

La régionalisation du CSLP : les objectifs Succès de la mise en œuvre et de suivi du CSLP, Succès de la mise en œuvre et de suivi du CSLP, Meilleure ciblage des zones et groupes vulnérables, Meilleure ciblage des zones et groupes vulnérables, Rapprocher la dépense publique des bénéficiaires, Rapprocher la dépense publique des bénéficiaires, Renforcement de la décentralisation par la forte implication des communes, Renforcement de la décentralisation par la forte implication des communes, Approfondissement du processus participatif, Approfondissement du processus participatif, Amélioration de la connaissance de la pauvreté à travers des démarches qualitatives et l’élaboration de profils régionaux. Amélioration de la connaissance de la pauvreté à travers des démarches qualitatives et l’élaboration de profils régionaux.

La régionalisation du CSLP : les acteurs La wilaya pilote de l’ élaboration et du suivi de la mise en œuvre ; La wilaya pilote de l’ élaboration et du suivi de la mise en œuvre ; Les acteurs régionaux (administrations, maires, élus nationaux, secteur privé, OSPs et ONGs) impliqués dans le Comité régional de lutte contre la pauvreté ; Les acteurs régionaux (administrations, maires, élus nationaux, secteur privé, OSPs et ONGs) impliqués dans le Comité régional de lutte contre la pauvreté ; Le Comité technique de suivi de la régionalisation : outils techniques, intrants Le Comité technique de suivi de la régionalisation : outils techniques, intrants Le Comité interministériel de Lutte contre la Pauvreté : arbitrage et intégration dans la programmation nationale Le Comité interministériel de Lutte contre la Pauvreté : arbitrage et intégration dans la programmation nationale

La régionalisation du CSLP : les étapes mise en place du comité technique de suivi (fait), mise en place du comité technique de suivi (fait), élaboration du guide méthodologique et de la boîte à outils (en cours), élaboration du guide méthodologique et de la boîte à outils (en cours), validation des outils méthodologiques, validation des outils méthodologiques, lancement du processus au niveau régional : information et appropriation, lancement du processus au niveau régional : information et appropriation, conduite des diagnostics et formulation des PRLP, conduite des diagnostics et formulation des PRLP, concertation et validation des PRLP, concertation et validation des PRLP, mise en œuvre. mise en œuvre.

Questions Processus du CSLP Processus du CSLP Dispositif institutionnel de pilotage des PRLPs Dispositif institutionnel de pilotage des PRLPs Quels rôles et quels défis pour les collectivités locales dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des PRLPs Quels rôles et quels défis pour les collectivités locales dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des PRLPs