Sociétés européennes comparées Séance 6 : Modèles comparatifs contemporains (I) Karl Polanyi et Gøsta Esping-Andersen Enchâssement institutionnel.

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Transcription de la présentation:

Sociétés européennes comparées Séance 6 : Modèles comparatifs contemporains (I) Karl Polanyi et Gøsta Esping-Andersen Enchâssement institutionnel du marché, démarchandisation, Etats-providence, cohérences sociétales louis.chauvel@sciences-po.fr Site du cours : http://louis.chauvel.free.fr/coursiepliste.htm http://coursenligne.sciences-po.fr/2004_2005/chen_chauvel

Plan de cette séance : Introduction : l’ « Etat social » comme impensé de la microéconomie néoclassique Karl Polanyi et la notion de « marchandisation » Marchandisation et démarchandisation comme dynamiques centrales de la modernité Gøsta Esping-Andersen et la typologie des États-providence L’organisation sociale de la production et de la répartition du Welfare Conclusion : Apports, problèmes et limites de la typologie

Introduction : centralité de la question des États-providence Un impensé de la microéconomie néoclassique (cf. Pareto) : Le problème de la centralité de l’Etat social = 20 à 35  % du PIB Une évidence historique du XXe siècle : Tous les pays ont confié à d’autres instances que le marché la fourniture de ressources essentielles – mais différemment Penser l’articulation MARCHE – ETAT – SOCIETE CIVILE Concevoir la diversité des arrangements institutionnels et des « cohérences sociétales » qui en découlent

1. Karl Polanyi et la notion de « marchandisation » « Les grandes étapes de la Grande transformation » Marchandisation — démarchandisation — re … Grandes phases de l'histoire socioéconomique occidentale 1830-2004 1830 1870 1900 1930 1960 1990 Marchandisation Accident du marché Démarchandisation ???

Karl Polanyi (1886-1964) et le premier XXe siècle Trajectoire : Famille de banquiers juifs hongrois Histoire économique + Sciences sociales => sociologie, économie, anthropologie … « Passe » au socialisme planifié Quitte la Hongrie dans les années 1930 pour Londres S’intéresse à 1929, et à l’avènement du fascisme 1947, Professeur à Columbia U Courants intellectuels - critique des différentes théories économiques - construction d’une typologie des systèmes d’économie - étude de l’origine et de l’histoire des institutions économiques : commerce, marché et monnaie.

« La Grande transformation » (1944) Question centrale : l’explication de l’effondrement du système libéral de 1914 à 1944, ses causes, ses sous-jacents et enseignements pour les sciences sociales L’émergence du système libéral XVIIIe-XIXe siècle Le marché au centre de la construction sociale du libéralisme 4 principes du système libéral sur le plan politique : (1) un état libéral (dont credo est laisser faire et laisser agir) ; (2) un système d’équilibre des puissances (plutôt le commerce que la guerre). sur le plan économique : (3) l’étalon-or (4) le marché autorégulateur (travail, monnaie, libre échange).

Spécificité des comportements humains attendus … Marchandisation (commodification) de tous les secteurs : terre, travail, monnaie, etc. Particularités frappantes du marché autorégulé : Fonctionnement sans intervention extérieure et prix doivent être libres de se fixer eux mêmes. « Ce système autorégulateur de marché, c’est ce que nous entendons par « économie de marché » ». Spécificité des comportements humains attendus … « Fiction dangereuse » nous dit Polanyi (la « main invisible » de Adam Smith) « Au lieu que l’économie soit encastrée dans les relations sociales, ce sont les relations sociales qui sont encastrées dans le système économique » (p.88)

Importance de la notion d’ « encastrement » du marché Polanyi anthropologue : Analyse les origines du marché / de la sphère économique dans les sociétés traditionnelles Pas l’intérêt individuel, mais la subsistance et la garantie de la position sociale du groupe : Malinowski en Mélanésie (réciprocité et redistribution) Compare avec le rôle du marché libéral =>Le mobile du gain ; situation tout à fait particulière : « rarement reconnue dans l’histoire et société humaines, et que l’on n’avait certainement jamais auparavant élevé au rang de justification de l’action et du comportement dans la vie quotidienne » Changement du mobile d’action : mobile du gain se substitue à celui de position sociale.

Le constat d’échec du marché autorégulé « aucune société ne pourrait supporter, ne fût-ce que pendant le temps le plus bref, les effets d'un pareil système fondé sur des fictions grossières » (POLANYI, 1983, p. 109). pillage des ressources naturelles, destruction des règles et des relations sociales, paupérisation et délabrement moral des classes ouvrières victimes des forces aveugles du marché. Remise en cause des solidarités traditionnelles Aspects historiques, politiques, organisationnels, sociétaux de la marchandisation

Karl Polanyi et la « démarchandisation » Ravages humains Crises économiques et guerre 1914-1918 Tentatives vaines de revenir au marché (années vingt) Exigence de démarchandisation et de ré-institutionnalisation des marchés (terre, travail, monnaie) Expériences de sortie du libéralisme comme « solutions politiques » radicales (communisme, fascisme, …) ou négociées (socialisme = soumission de l’économique à la société)

1830 1870 1900 1930 1960 1990 Marchandisation et démarchandisation Grandes phases de l'histoire socioéconomique occidentale 1830-2003 1830 1870 1900 1930 1960 1990 Marchandisation Accident du marché Démarchandisation ??? Dès les années 1930 (et déjà avant) : prise de conscience que cela ne peut plus durer Mise en place de dispositifs institutionnels pour pallier les « accidents du marché »

2. Gøsta Esping-Andersen et la typologie des États-providence Constats historiques : Des besoins et aspects importants de l’existence sociale (éducation, garde des enfants, santé, retraites, etc.) sont difficilement couverts par le marché Tous les pays ont développé des formes plus ou moins abouties de fourniture hors marché (démarchandisation de l’accès aux biens et services) => Etat-providence comme lieu de distribution du bien-être

Réponse à ces enjeux : la construction des Etats-providence Il ne s’agit pas simplement d’Etats-providence au sens étroit, mais de systèmes sociaux construits mettant en jeu la triade : Constat de diversité des systèmes : niveau des dépenses et mode de répartition Degré de démarchandisation Formes de stratification Etat Société Civile Marché

Beveridgien : « Universalité » des droits fondés sur la citoyenneté Deux axes de différenciation : 1-institutionnel/résiduel , 2-bismarckien/beveridgien la première distinction : Institutionnalisé - Résiduel (Titmuss) la seconde distinction : Bismarckien - Beveridgien (Perrin) Beveridgien : « Universalité » des droits fondés sur la citoyenneté Résiduel : droits réduits, pour l’essentiel à la destination des pauvres, stigmatisation Institutionnalisé : fort développement, accès large, de haut niveau Bismarckien : Spécificité des droits des « ayants-droit », Cotisation, assurance, familialisme

- - + + + (+/-)? (+/-) ? (-)? Résiduel Conservateur Social-démo. Etat Marché (+/-)? "Société civile" (+/-) ? (-)? Pays US UK NZ Allemagne Suède

Utilité du modèle Esping-Andersen : Offrir un contenu historique aux « plis culturels » de différentes nation Comprendre le « développement humain » de certaines nations Relier ensemble des aspects variés dans un contexte comparatif Limite du modèle : Dissimule les aspérités (Pays-Bas, Suisse, etc, …) Aspect historique limité : gel l’analyse du système en 1980 Faiblesse du modèle pour l’analyse du changement Tentatives de « rafistolage » Tentatives de « rafistolage » => pour le 22 avril Exemple de développements : Travail des femmes et garde des enfants

ANNONCES IMPORTANTES Le 15 avril : Forum des idées économiques Décalage des séances (22 avril => Esping Andersen, fin — LC) (29 avril => vacances) (6 mai => séance double Goldthorpe + Inglehart — AC + LC) Galop d’essai le 7 mai Exam en 2 h => un commentaire de documents Rappel : exam final : 3 h (une question cours (parmi deux) – 1/3 de la note) (un commentaire de documents – 2/3 de la note)