Conduite d’un atelier de production de grandes cultures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Segmentation du marché des matières premières
Lutte Intégrée contre la CHRYSOMÈLE DES RACINES DU MAÏS
Gestion des adventices grâce à la Lutte Intégrée
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Répondre au changement global
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
PROPRIETES PHYSIQUES DES BOIS
première partie : l'énergie
Démonstration technique
Pour faire de votre extranet un espace incontournable !
Liste des mesures présentant le plus de freins selon les agriculteurs
Variétés de plantes cultivées
Fraises sous grands tunnels : situation et perspectives
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Projet de fin d’études DAA SPET
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
Proposition de scénario pédagogique basé sur l’exploitation d’un PGI
La Sélection de la Betterave Sucrière SESVanderHave
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Bio-ir. Lieven De Proft Le maïs italien… DE PROFT Agrotechnie.
La culture des semences de pommes de terre
Produire des grains biologiques
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation
Les origines du plafonnement des rendements du blé en France
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
L’eau La plante et le sol
VERS UN SYSTEME DE PREDICTION DU RENDEMENT EN TEMPS REEL Dumont B. * 1, Ferrandis S. 2, Leemans V. 1, Bodson B 2, Destain JP 3, Destain MF 1 1 Université.
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Raisonnement des apports d’azote
Calcul de la dose d’azote : raisonnement au niveau de la parcelle
« Coopération dans l’agriculture : témoins de succès et d’échecs » ABER-BVLE SPF Economie, PME, Classes moyennes & Energie 30 mai 2007.
UCT Grandes Cultures Parcours 1
Bonjour François Sass.
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
HYBRIDATION SELECTION MASSALE SELECTION CLONALE
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
LA FILIERE SEMENCES CERTIFIEES DE CEREALES:
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Rechercher une cohérence entre les techniques
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Les différents types d’implantations
Crée par EPL AGRO / Modifié par Y.BURNEL le 17/04/2015 CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax :
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
La lutte contre la verse d’une culture de blé
Les apports de soufre et de magnésie
La lutte chimique contre les adventices du blé
Plan Définition Différenciation des systèmes de culture en fonction de : Ses fonctions Son adaptation au milieu La nature des espèces Son assolement Ses.
Projet : Mme Rouan, responsable de l ’implantation d ’un nouveau magasin à Marseille, est une femme organisée. Elle a saisi la liste des tâches à réaliser.
Réseau ITK blés tendres et orges rustiques
1 Journée de synthèse scientifique Azote 3 février Ploërmel Journée de synthèse scientifique Azote - 3 février Ploërmel organisée par les.
5..
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Mr. Scilien Jean-Christophe
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
Transcription de la présentation:

Conduite d’un atelier de production de grandes cultures Le semis du blé

Le semis du blé 1. Le choix de la variété 2. La date de semis 3. La dose de semis 4. Semer une variété de blé au printemps en remplacement d’une culture 5. Le semis de blé proprement dit

Le semis du blé :

Les critères de choix de la variété 1. Le choix de la variété Les caractéristiques des différentes variétés sont disponibles dans des documents édités par Arvalis (Choisir 1), les services techniques des chambres d’agriculture et des coopératives . b Les critères de choix de la variété Justifications La productivité et la régularité - La qualité : Les blés améliorants ou de force (baf) Les blés panifiables supérieurs (bps) Les blés panifiables courants (bpc) Les blés pour autres usages (bau) Précocité, Résistance au froid, - Résistance aux maladies et à la verse La marge brute est liée à la productivité Le prix du blé est fonction de la qualité du blé (panification) la productivité est liée à la précocité un blé non résistant peut être détruit - Les coûts sont liés à la protection contre les maladies et à la verse

Caractéristique de la variété 2. La date de semis Les semis précoces . b Définition Un semis précoce est un semis réalisé tôt (à partir du 15 septembre) Caractéristique de la variété Variétés qui ont une précocité à montaison et épiaison tardive Intérêts Meilleurs potentialités des variétés tardives Limites Risque adventices, maladies, ravageurs plus importants

Caractéristique de la variété 2. La date de semis Les semis tardifs . b Définition Un semis tardif est un semis réalisé tard (après le 1er/5 octobre) Caractéristique de la variété Variétés qui ont une précocité à montaison et épiaison de type précoce Intérêts Risque adventices, maladies, ravageurs moins importants Limites Moins bonnes potentialités des variétés précoces

2. La date de semis Le choix des variétés est dépendant de la date de semis Les variétés tardives ci contre sont adaptés au semis précoce (15- 25 septembre) Les variétés précoces ci contre sont adaptés au semis tardif (5 - 20 octobre) Pour déterminer si votre variété est adaptée à votre date de semis, consultez le tableau ci contre. Si votre variété ne figure pas dans la liste ci contre, consultez le tableau caractéristiques physiologiques des variétés ci après et retrouvez la variété (correspondant à la liste ci-joint) qui a la précocité à montaison la plus proche de votre variété. Si votre variété n’y figure pas, consultez les documents édités par Arvalis (Choisir 1), les services techniques des Chambres d’Agriculture et des coopératives .

2. La date de semis Tableau Caractéristiques physiologiques des variétés : Précocité à montaison et précocité à montaison

2. La date de semis . b Les semis trop précoces ou trop tardifs Les conséquences d’un semis trop précoce (avant le 20 septembre) Risque de gel de l’épi dans la gaine si le blé a atteint un stade trop avancé au moment du gel Les conséquences d’un semis trop tardif (après le 10 octobre) Risque de destruction de la culture si le blé n’a pas atteint un stade assez avancé au moment du gel Risque d’échaudage si le blé n’a pas atteint une maturité suffisante au moment des fortes chaleurs (juin)

3. La dose de semis Les étapes de raisonnement de la densité de semis : . b

Conséquences d’un semis trop dense Conséquences d’un semis trop clair 3. La dose de semis Conséquences d’une densité de semis mal adaptée b Conséquences d’un semis trop dense Risque d’élongation et de verse, développement de maladies. Faible poids de mille grains (qui peut entraîner un faible poids spécifique) dû à une concurrence importante entre épis. Coût élevé en semence. Conséquences d’un semis trop clair Perte de potentialité (nombre de plante/m2 faible) Risque de développement des adventices plus élevé

3. La dose de semis Ce tableau vous permet de contrôler le peuplement de votre parcelle de blé et de , - vérifier si la dose de semis utilisé est adaptée - vérifier si le potentiel de rendement est affecté

3. La dose de semis

3. La dose de semis Ces données vous permettent d’ajuster la densité de semis en fonction des conditions de semis

3. La dose de semis Le Calcul de la dose est :  Dose = PMG(g) × nombre de grain/m2/100 Le PMG (poids de mille grains) est obtenu en consultant les documents édités par Arvalis (Choisir 1), les services techniques des Chambres d’Agriculture , les coopératives et les vendeurs de semence Le nombre de grain/m2 est donné par le tableau 3 « densité optimale de grain/m2 » page 13 Exemple de calcul d’une dose de semis : Variété : KORELI, Date de semis : 20 octobre Sol argilo calcaire superficiel, bonne préparation sol sain Densité de semis : 400 graines/m2 PMG : 48g Calcul : Dose = PMG(g) × nombre de grain/m2 / 100 = 48g × 400 / 100 = 192 kg/ha

4. Semer une variété de blé au printemps en remplacement d’une culture

5. Le semis de blé proprement dit Ecartement entre lignes de 12 à 17 cm Profondeur de semis 2 à 4 cm

Le semis du blé FIN DE LA PRESENTATION