La couleur BEP Mode LP Magenta
La couleur : un phénomène multiple et complexe : Scientifique Physique : la lumière Chimique : les pigments Sensitif Voir, nommer, classer Assembler et créer des harmonies Symbolique Histoire Significations culturelles
B - Un phénomène sensitif Voir, nommer, classer La couleur B - Un phénomène sensitif Voir, nommer, classer
Comment voir les couleurs ? Dans l'outil de vision qu'est notre œil, les cellules sensibles aux couleurs (les cônes) sont respectivement affectées au Rouge, Vert, Bleu. La lumière blanche est décomposée dans notre œil selon ces trois couleur
Comment voir les couleurs ? Nous évoluons donc dans un système colorimétrique RVB.
Voir les couleurs Notre œil est capable de voir une infinité de couleurs. Cependant, certaines maladies (telles le daltonisme) empêche de distinguer certaines nuances. Mais le plus souvent, si nous ne voyons pas la même chose, c’est surtout que nous ne nommons pas les couleurs de la même façon, et cela est lié à nos différences culturelles.
Nommer les couleurs Pour nommer les couleurs, on dispose des noms des couleurs du prisme : rouge, vert, bleu, jaune, noir, blanc …
Nommer les couleurs Pour nommer les couleurs, on dispose Des comparaisons avec des choses (ex : bleu ciel, brique…), des animaux, des fruits, (ex : orange, rose crevette…) ou avec des personnes ou des évènements historiques (ex : bleu roi, gris Trianon…)
Nommer les couleurs Pour nommer les couleurs, on dispose des termes techniques inventés par les peintres pour en indiquer la nuance. Ces termes désignent soit la matière dont elles provienne, soit l’artiste qui les a utilisé pour la première fois : bleu de Prusse, terre de Sienne, rouge Brueghel…
Nommer les couleurs L’intensité des couleurs est marquée par des adjectifs ou des participes : -spécifiques : clair, foncé, pâle… -empruntés à d’autres sens (ex : frais, criard, vif…) ou à des sentiments ((ex : tendre, agressif…) - dérivés de couleurs : verdâtre, violacé…
Mélanger les couleurs Les couleurs se mélangent de 2 façons : Sur le support, c’est un mélange physique Dans l’œil, c’est un mélange optique
Mélanger les couleurs Rouge Magenta Jaune primaire Bleu Cyan A la base de tout mélange nous avons les 3 couleurs primaires : Rouge Magenta Jaune primaire Bleu Cyan
Mélanger les couleurs Vert Rouge Vermillon Bleu Outremer Si on mélange 2 à 2 les couleurs primaires en quantité égales on obtient les 3 couleurs secondaires : Vert Rouge Vermillon Bleu Outremer
Mélanger les couleurs Si on mélange 2 à 2 les couleurs primaires en quantité variables on obtient une infinité de couleurs tertiaires : Bleu turquoise orange Jaune pamplemousse vert pomme Bleu marine pourpre Etc….
Les couleurs pures ou saturées Toutes ces couleurs Primaires Secondaires Tertiaires sont obtenues par mélange simple de deux couleurs primaires, en quantité égales (secondaires) ou inégales’ tertiaires). On les appelle couleurs pures ou couleurs saturées..
Le cercle chromatique On peut classer les couleurs saturées en représentant les mélanges progressifs sur un cercle chromatique
Les couleurs complémentaires Deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatiques sont dites couleurs complémentaires. Ce sont deux couleurs le plus éloignées possible l’une de l’autre (aucun des composants de l’une n’est dans l’autre)
Les couleurs complexes Si on mélange ensemble les 3 couleurs primaires en quantités variées, (= mélange de couleurs secondaires ou tertiaires) on obtient une infinité de couleurs complexes.
Les couleurs rompues Une autre façon d’obtenir des couleurs complexes consiste à rajouter un peu de sa complémentaire dans une couleur pure (issue du cercle chromatique)
Les couleurs désaturées Une autre modification que l’on peut apporter aux couleurs pures consiste à y mélanger du noir ou du blanc. On obtient alors des couleurs claires : les couleurs pastels, et des couleurs sombres : les couleurs rabattues.
Les couleurs pastels On appelle couleurs pastels les couleurs très claires, obtenues par ajout de blanc.
Les couleurs rabattues On appelle couleurs pastels les couleurs très claires, obtenues par ajout de noir.
Classer : Le nuancier
Classer : La demi-sphère