Fractionner Si on partage cette surface en cinq parties identiques, on obtient cinq morceaux plus petits. Chaque morceau est une fraction de la surface.

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Transcription de la présentation:

Fractionner Si on partage cette surface en cinq parties identiques, on obtient cinq morceaux plus petits. Chaque morceau est une fraction de la surface initiale.

Le nombre de morceaux détermine la taille de la fraction. Ici, il y a 5 morceaux. Chaque morceau représente une partie sur les 5 parties constituant la surface entière .

1 5 1 5 1 5 1 5 1 5 Chaque morceau représente une partie sur les 5 parties constituant la surface entière . C’est pourquoi on la désigne par l’écriture 1 5 Dans cette écriture, le nombre 5 est placé sous la barre de fraction et porte le nom de dénominateur car c ’est celui qui donne le nom de la fraction. 5 parties : ce sont des cinquièmes.

3 parties : ce sont des tiers. 1 3 Chaque morceau représente une partie sur les 3 parties constituant la surface entière . 1 3 1 3 1 3 On le désigne par 3 parties : ce sont des tiers.

Fractions unitaires Tout partage d’une surface fait ainsi apparaître de nouvelles unités de surface qui sont des fractions de la surface initiale. De telles fractions sont appelées des fractions unitaires. 1 2 1 2 2 parties Ce sont des demis

1 4 1 4 4 parties 1 4 1 4 Ce sont des quarts

1 6 1 6 1 6 1 6 1 6 1 6 6 parties Ce sont des sixièmes

Si on rassemble quatre morceaux qui sont tous des sixièmes, 1 6 Si on rassemble quatre morceaux qui sont tous des sixièmes, 1 6 1 6 1 6

On obtient une nouvelle fraction équivalente à quatre sixièmes. 1 6 4 6 On obtient une nouvelle fraction équivalente à quatre sixièmes. Le nombre placé au-dessus de la barre de fraction indique le nombre de morceaux. On appelle ce nombre le numérateur (du latin numerator : qui énumère)

De quoi s’agit-il? Ce sont des douzièmes. 7 12 5 1 3 7 2 4 6 Combien y en a-t-il? Il y en a sept. De quelle fraction s’agit-il? 7 12

De quelle fraction s’agit-il? 1 2 3 4 5 5 16 De quoi s’agit-il? Ce sont des seizièmes. Combien y en a-t-il? Il y en a cinq. De quelle fraction s’agit-il? 5 16

De quelle fraction s’agit-il? 1 2 3 4 5 7 8 9 11 10 6 11 30 De quoi s’agit-il? Ce sont des trentièmes. Combien y en a-t-il? Il y en a onze. De quelle fraction s’agit-il? 11 30

Plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite. 1 2 1 3 1 4 Plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite. 1 5 1 6 1 8