Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
L'apport du Grenelle dans les documents d'urbanisme
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Urbanisme et cadre de vie Floirac le 30 avril 2009.
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
Grenelle, climat, air, énergie...
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Du SCOT au…. Plan Climat Territorial Exemple du Grand Douaisis
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Loi Solidarité et Renouvellement Urbains
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La Planification.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
1 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de valorisation de l'environnement Atelier n° 2 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Faculté des sciences Meknès
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable. Assises de l’Energie et du Climat Dunkerque – 27 janvier 2010 Atelier 4 : Urbanisme et énergie ne seront-ils vraiment plus des intrus ?

Les espaces urbanisés entre 1971 et 2004 65 communes 250 000 habts 4 intercommunalités 520 hab/km² en moyenne 3 autoroutes 19 communes PNR 30 communes «minières» 80% de logts individuels 68% de logts d’avant 1975

Scot grand Douaisis et Energie : contexte 2004 : Elaboration de l’Etat Initial de l’Environnement Étalement urbain : + 30% de surface urbanisée pour une augmentation de population de 1% en 20 ans Un modèle d’urbanisation en linéaire et en parcelle individuelle Augmentation constante du trafic routier : +2% par an Développement économique « extensif » Une image du territoire dévalorisée. 2004 : Premiers conflits sur les projets d’implantation d’éolienne au Nord du Territoire 2005 : Contexte national (réglementation thermique, loi d’orientation sur l ’énergie…) et le début de l’augmentation du prix de l’énergie.

Un SCOT peut-il contribuer à atteinte le Facteur 4 ? Scot grand Douaisis et Energie : contexte L’état initial de l’environnement et le diagnostic global du territoire posent la question du modèle de développement du Grand Douaisis. Résultat : Quelle place pour la question énergétique dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable ? Un SCOT peut-il contribuer à atteinte le Facteur 4 ? Concertation avec l’ADEME et le Conseil Régional Nord Pas de Calais sur l’approche la plus pertinente. Choix d’une Etude de Programmation Energétique plutôt que d’un Bilan Carbone, méthode plus lourde mais plus complète réalisée fin 2005 à 2006.

Que disait le code de l’urbanisme ? Le terme « énergie » apparait dans 8 articles du code de l’urbanisme (partie législative et réglementaire) et n’est pas employé dans les articles relatifs au Schéma de cohérence territorial. Les SCOT se heurtent donc à une absence totale de prise en compte de la question énergétique, pourtant au centre des préoccupation d’aménagement et de développement de nombreux territoires. La question énergétique dans les PLU est également réduite à la possibilité de recommander l’utilisation des ENR, ou prévoir un dépassement de COS.

Que disait le code de l’urbanisme ? Dès lors, le syndicat mixte du SCOT est confronté à : l’impossibilité d’émettre des orientations que les PLU ne pourront pas appliquer. l’impossibilité d’émettre des orientations « illégales » et susceptibles d’être déférées. la limite de la portée des simples recommandations dans le DOG. Donc, malgré une volonté politique affichée, de réelles difficultés pour rendre opposables les orientations relatives à l’énergie.

Etude d’un volet réglementaire du SCoT relatif à l’énergie Le SCOT est le cadre de référence des outils de politiques sectorielles : PLH, PLU, PDU, Schéma directeur d’équipements… Ce document relève du Droit de l’urbanisme et non du droit de la construction . Le code de l’urbanisme ne vise que les dispositions relatives à l’aspect extérieur des constructions, leur implantation, leur desserte, leur volume-enveloppe, leur localisation, et non des règles ou normes techniques relatives au volume et à l’aménagement interne des constructions. Toutefois, l’article 122-1 du code de l’urbanisme précise que le SCOT est opposable à des opérations d’aménagement publiques et privées : ZAC de toutes tailles, lotissements, remembrements, constructions soumises à autorisations si elles dépassent une SHON prévisibles de plus de 5000m² ; des opérations foncières : création de ZAD ou périmètre de ZAD, et la constitution par les collectivités de réserves foncières de plus de 5 hectares d’un seul tenant.

La prise en compte de l’énergie dans le SCOT : traduction Dans le rapport de présentation : Etat initial de l’environnement : bilan de la production et de la consommation en énergie du territoire, Les incidences sur l’environnement : un chapitre consacré à la question de l’énergie : perspective d’évolution du territoire, objectifs du SCOT, incidences positives et négatives des orientations du SCOT. Dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable : Un Chapitre « Les énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique ». L’engagement dans une démarche de plan climat territorial 

La prise en compte de l’énergie dans le SCOT : traduction Dans le Document d’orientations générales : traduction spécifique et globale… spécifique : inscription de quelques orientations incitatives globale : toutes les orientations visant à : réduire l’étalement urbain, à densifier, à favoriser les déplacements en TC et en mode doux, à favoriser l’usage du fer et du fluvial dans les transports économiques, à favoriser l’habitat durable, la mixité fonctionnelle et sociale, à autoriser les dépassements de COS…

La densité La maîtrise de l’étalement urbain : favoriser le renouvellement urbain (40/60) limiter la consommation d’espace (700 ha maxi , compte foncier communal) densifier le nouveau tissu urbain assurer une meilleure cohérence entre urbanisation et transports collectifs assurer la mixité sociale et fonctionnelle des quartiers favoriser le développement d’un urbanisme de projet

Réduire les surfaces ouvertes à l’urbanisation dans les PLU La maîtrise de l’étalement urbain : favoriser le renouvellement urbain (40/60) limiter la consommation d’espace (700 ha maxi , compte foncier communal) densifier le nouveau tissu urbain assurer une meilleure cohérence entre urbanisation et transports collectifs assurer la mixité sociale et fonctionnelle des quartiers favoriser le développement d’un urbanisme de projet

Merci de votre attention www.scot-doui@sis.org