6 ème Congrès triennal de l’ABSP Liège – 10 avril 2014 VINGT-CINQ ANNÉES DE RECOMMANDATIONS BUDGÉTAIRES : RÔLE ET INFLUENCE DE LA SECTION ‘BESOINS DE FINANCEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

La conférence des parties prenantes
Conseil national de développement économique des autochtones
Le libéralisme et l’interventionnisme
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Crise de leuro: genèse et constitution du problème Acteurs et formulations dominantes Influence des marchés sur la crise: facteur de blocage? Evénement.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
1 Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé Département de la Gestion et des Finances Direction des Ressources.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Tu aimes les maths? 15+ = 1A Passeport de calcul.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Récapituler les chiffres de 0 à 30
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Page 1 Solvabilité II, état des lieux et calendrier de la réforme Perrine Kaltwasser Paris, 29 Juin 2009.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Tu aimes les maths? Passeport de calcul
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Chapitre 3.L’ELARGISSEMENT DE L’UNION EUROPEENNE.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
Le cadre juridique de l’activité économique.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
1 Plans prévisions budgets. 2 Chapitre 6 : Plan de financement Plans prévisions budgets.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

6 ème Congrès triennal de l’ABSP Liège – 10 avril 2014 VINGT-CINQ ANNÉES DE RECOMMANDATIONS BUDGÉTAIRES : RÔLE ET INFLUENCE DE LA SECTION ‘BESOINS DE FINANCEMENT DES POUVOIRS PUBLICS’ DU CONSEIL SUPERIEUR DES FINANCES ( ) Damien PIRON (Université de Liège) 1

Plan de l’exposé 1) Présentation du CSF et de la Section 2) Précisions méthodologiques 3) Trois périodes d’influence 4) Critères d’explication potentiels 5) Élaboration d’un modèle explicatif 6) Mise en perspective: le modèle de Coene et Langenus 7) Conclusion 2

1) Présentation  Le CSF: - Instance d’avis créée en Mission? Assister les ministres des Finances et du Budget dans « l’élaboration de la politique fiscale et financière et de la politique budgétaire » - Trois sections depuis 2006  La section « Besoins de financement des pouvoirs publics »: - Instituée en membres - Mission légale (art. 49, §6 LSF) - Mission coutumière 3

2) Précisions méthodologiques  Quinze entretiens semi-directifs  Dix experts, quatre hommes politiques, un journaliste politique  Résultats: - Trois périodes d’influence - Cinq facteurs explicatifs 4

3) Trois périodes d’influence (I)  1 ère période ( ): influence forte 5 Solde primaire et solde net de financement en Belgique entre 1991 et 2000, en p. c. du PIB (BNB, 1996; 2000; 2002)

3) Trois périodes d’influence (II)  2 ème période ( ): influence faible 6 Solde primaire et solde net de financement en Belgique entre 2001 et 2008, en p. c. du PIB (Nautet & Van Meensel, 2012)

3) Trois périodes d’influence (III)  3 ème période ( ): influence forte 7 Solde primaire et solde net de financement en Belgique entre 2009 et 2013, en p. c. du PIB (BNB, 2014)

4) Critères d’explication potentiels  L’analyse de contenu des entretiens permet de relever cinq facteurs qui varient de façon similaire à l’influence de la Section 8

4) Critères d’explication potentiels: a) La contrainte budgétaire européenne : les critères de convergence « C’était une contrainte forte parce que, si on n’y était pas, on n’était pas dans l’euro » (E4) : le PSC  les objectifs du PSC « sont tombés à l’eau » (P1)  « La pression manquait » (E7) : la NGEE  L’UE dispose d’un « bâton pour punir les mauvais élèves » (E5)  « On change de monde » (E4) 9

4) Critères d’explication potentiels: b) Les risques sur les marchés financiers 1993: crise du SME  « Il fallait […] montrer qu’on voulait tout faire pour arriver à l’objectif de l’UEM » (P1)  Plan global  Regain de confiance : convergence à la baisse des taux d’intérêts « Le sentiment d’urgence s’est un peu estompé » (E2) : divergence des taux d’intérêts  « Les marchés ont commencé à avoir des doutes car l’absence de gouvernement signifiait aussi l’absence d’assainissement » (E7)  Budget initial 2012  apaisement 10

4) Critères d’explication potentiels: c) Les priorités gouvernementales : l’assainissement comme priorité absolue « Caractère impérieux » de l’adhésion à l’UEM, « d’en être » (E8) : fatigue de la consolidation et autres priorités « On pensait qu’il était moins essentiel d’assainir, que la croissance allait solutionner les problèmes » (E2) : retour au sommet de l’agenda politique Priorité en matière socio-économique (Voir accord de gouvernement fédéral: pp ) 11

4) Critères d’explication potentiels: d) Les compositions du gouv. et de la Section : compositions symétriques  Légitimité technocratique et politique  Équilibre entre représentation politique et appréciation personnelle : « malaise »  « Les sociaux-chrétiens ont disparu de la majorité […] alors que le président de la Section était CVP » (E5)  Avis de 2004  Non-renouvellement en 2005: « mise en veilleuse » (E3) : Accentuation de la politisation  « Working group de cabinettards » (E1)  Permet de « tester […] jusqu’où on peut aller », même si « entre être influencé et influent, la marge est fine » (E6) 12

4) Critères d’explication potentiels: e) Le prestige de la Section : un prestige fort  « chien de garde » (E2) muni d’une grande « autorité morale » (E1)  « Si le CSF disait quelque chose au gouvernement, il le faisait » (E6)  Monitoring du budget fédéral : perte de prestige  « le gouvernement a dit qu’il […] ajusterait les objectifs de façon plus réaliste, plus politique » (E6)  Non-renouvellement : regain de crédit  « Ils essaient à nouveau de se mettre un peu plus sur le terrain maintenant » (E6)  Nouvelle mission: organisme indépendant chargé du suivi des règles budgétaires 13

5) Élaboration d’un modèle explicatif 14

6) Mise en perspective: le modèle de Coene et Langenus (I) 15

6) Mise en perspective: le modèle de Coene et Langenus (II)  Similarité des périodes (voir Coene & Langenus, 2013)  Différences ponctuelles (ex:2004)  Cause? Deux démarches différentes: contenu des avis vs contexte politico-institutionnel  « Tu peux faire des analyses économiques et émettre des recommandations très fondées mais si tu sais que le soutien, la portée politique n’est pas présente, tu écris cent pages qu’on jette à la poubelle » (E6) 16

7) Conclusion  Rôle fondamental des contraintes européennes  Rôle ponctuel des risques sur les marchés financiers  Transformation de la mission première: d’un rôle de monitoring à un rôle de coordination  Futur? Impact de la NGEE et de la sixième réforme de l’État sur l’action de la Section 17