Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
Advertisements

DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
But de la lecture critique
Atelier n° 7 1 Le patient sujet ou acteur de lEPP ? Michael Wrigley Patient / Centre René Huguenin Saint-Cloud Centre de congrès La Villette – Cité des.
Revue morbidité mortalité en anesthésie réanimation CHU de GRENOBLE
Structuration de la recherche paramédicale
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Bloc et chirurgie ambulatoire
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
patients en ambulatoire
De la Médiation à la Qualité
Le kit EPP : un modèle à suivre
Le parcours coordonné du patient
Démarche qualité et maladies rares
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
« Rendre la qualité désirable »
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
REANIMATION PEDIATRIQUE
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Réunion régionale de l’ANFH Reims le 22 novembre 2012
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Intérim médical CSPM – 6 juin 2013.
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
Pour des Unités Ambulatoires dédiées
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Livret d’accueil patient
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
UNE PREMIERE MONDIALE: un exemple à suivre et un paradoxe à combattre Trophée FHP 2013 Dr Thomas LANZ, Anesthésiste Réanimateur, Clinique de la Sauvegarde,
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Halte aux dysfonctionnements quotidiens !
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
LA BIENTRAITANCE ENTRE COLLEGUES
Rates of medication errors among depressed and burnt out residents: prospective cohort study. BMJ mars 2008, Fahrenkopf et Sectish et al.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Améliorer un parcours de soins
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Apports et limites de la méthode ALARM
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
M. Ndiaye, S. Camara٭, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall, ML. Sow
Le projet CLARTE (1) Cadre
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Atelier n° 43 Innovations médicales soignantes en unité de soin Evaluation du niveau de stress et de ses principaux indicateurs chez les praticiens de bloc opératoire Henri CUCHE, Anesthésiste réanimateur et directeur Clinique Saint-Charles, Lyon henri.cuche1@orange.fr .tél :04 72 10 26 26

AUTEURS DE LA PUBLICATION Dr Henri CUCHE médecin anesthésiste réanimateur, Clinique Chirurgicale Saint Charles Lyon 1er Dr Vincent Travers chirurgien orthopédiste membre supérieur et chirurgie du musicien Dr Antoine Watrelot chirurgien gynécologue obstétricien Hôpital Privé Natecia Lyon 8eme

INTRODUCTION 1 Alerte au Burn Out Le burnout est connu depuis les années 1970 son incidence augmente avec les pressions environnantes (patients, administration, structures) et les procédures en nombre croissant. RISQUE de suicide.

INTRODUCTION 2 Étude des conditions de travail des praticiens de plateau technique lourd en France, analyser les facteurs organisationnels jugés délétères, recueillir le niveau de plaisir et de stress de chacun corréler le niveau de stress et les éléments de la vie professionnelle pour établir des indicateurs, des alarmes de burn out.

MATERIEL ET METHODES Un questionnaire très détaillé (146 items) couvrant les différentes composantes personnelles et professionnelles pouvant intervenir dans le stress, a permis d’évaluer le degré de satisfaction ou d’insatisfaction. Le questionnaire a d’abord été testé sur 28 praticiens afin de valider le fait que toutes les composantes d’une activité sur plateau technique lourd étaient abordées, puis administré a 5818 praticiens de plateau technique lourd. Ces praticiens exerçant les spécialités d’anesthésiste réanimateur , de chirurgie orthopédique, de chirurgie plastique, de chirurgie générale et de chirurgie gynécologique et obstétrique. Les réponses étaient anonymes. Les analyses ont ensuite été réalisées par un statisticien professionnel. Le seuil de significativité retenu (tests de Chi2 et Fisher) était inférieur à 0,05.

RESULTATS 1272 REPONSES (21,9 % des médecins sélectionnés), 1204 questionnaires ont été exploitables. un quart des médecins se sentaient exténués après le travail un quart appréhendait leur charge de travail. le niveau de plaisir moyen (noté de 0 à 10) était élevé à 6,7 le stress moyen (noté de 0 à 10) était à 5,9 (supérieur ou égal à 8 pour 29,8 %). Les relations entre le niveau de stress et les comportements ou l’état d’esprit lié au travail étaient particulièrement significatives pour les items suivants (niveau de stress de 0 à 10) : appréhension de la charge de travail (8,3), sensation d’épuisement (7,6), impossibilité de déconnecter (7,5) ou d’oublier les moments difficiles de la journée (7,3), perturbations du sommeil (7,3), douleurs rachidiennes (6,9) et céphalées (6,9).

DISCUSSION 1 Ces indicateurs doivent être connus, pour déclencher des actions d'aide et éviter un taux de burn out (30 à 40% dans toutes les études notamment américaines) et de suicide (double du taux national en France) inquiétants . Les conséquences psycho-sociales comme sur la qualité des soins sont probablement importantes dépersonnalisation, cynisme, pauvreté du relationnel, manque d’écoute baisse de la satisfaction des patients usagers, baisse de la qualité des soins augmentation du risque d’erreur conduisant souvent à des procédures qui augmentent encore le burnout. Sur le plan économique, les conséquences sont loin d’être négligeables, tant au niveau de l’hôpital, que par les frais induits par les procédures.

DISCUSSION 2 actions concrètes prioritaires gestion du temps, un apprentissage du savoir « dire non », savoir s’arrêter et déconnecter, savoir se ménager une plage hebdomadaire individuelle de plaisir obligatoire prévoir occasionnellement des activités de détente avec l’équipe de l’établissement ou du service. promouvoir des séminaires de travail sur le stress, sur la relation praticien - patient, sur les relations anesthésistes – chirurgiens Une approche différente du patient, du rythme de travail une acceptation du niveau de procédures et une meilleure gestion des risques