Les yeux et les oreilles Révision Les yeux et les oreilles
Page 164 #10, 11, 13 Explique comment l’oeil transmet la vision d’un objet et en fait la mise au point jusqu’au cerveau. Explique l’ordre de transmission du son jusqu’au cerveau. Comment les oreilles maintiennent-elles ton équilibre?
Page 164 L’énergie lumineuse est perçue par les bâtonnets et les couleurs sont perçues par les cônes de la rétine. Ils contiennent un pigment qui stimule des cellules bipolaires qui transmettent alors un signal par le nerf optique au lobe occipital de l’encéphale.
Lorsque tu va d’un endroit lumineux à un endroit sombre, le changement de lumière déclenche le réflexe pupillaire qui entraine la contraction des muscles de l’iris. Cette action dilate la pupille, ce qui laisse entrer plus de lumière dans l’œil.
C’est un cube. Certains voient le cube projeté vers le haut et à la droite (avec le point en avant) et d’autres voient projeté vers le bas et à la gauche (avec le point à l’arrière). De telles illusions indiquent que l’encéphale interprète l’information en se basant en partie sur la vision et aussi sur des expérience et des associations passées. Ces interprétations peuvent variées selon l’angle que tu regardes l’objet.
Explique comment l’oeil transmet la vision d’un objet et en fait la mise au point jusqu’au cerveau. L’oeil reçoit les ondes lumineuses à partir de la cornée qui agit comme la fenêtre de l’oeil en laissant la lumière aller vers la pupille contrôlé par l’iris qui s’ouvre et ferme pour modifié sa taille et déterminer la quantité de lumière qui entre. Ensuite la lumière va au cristallin qui est modifié en épaisseur par les muscles ciliaires pour faire la mise au point de la vision. Les ondes lumineuses sont projetés sur la rétine qui contient les photorécepteurs et envoient l’info par le nerf optique au lobe occipital du cerveau. La choroïde absorbe alors la lumière et empêche les reflets internes.
Explique l’ordre de transmission du son jusqu’au cerveau. Les ondes sonores sont capturées par le pavillon de l’oreille et sont canaliser dans le conduit auditif pour faire vibrer le tympan. Il transmet les vibrations aux osselets qui les amplifient et transmet au cochlée via la fenêtre ovale. Les cellules de la cochlée enregistrent et transforment les vibrations en influx nerveux qui est envoyé au lobe temporal du cerveau par le nerfs auditif pour interprétation. Finalement la fenêtre ronde équilibre la pression du cochlée.
Comment les oreilles maintiennent-elles ton équilibre? Le vestibule est l’organe de l'équilibre statique responsable de la position angulaire de la tête. Les canaux semi-circulaires maintiennent l’équilibre dynamique qui informe le corps durant le mouvement.