Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit : Le marketing est d’un coté un état d’esprit qui consiste à se placer systématiquement du point de vue du consommateur afin de satisfaire au mieux ses besoins D’un autre coté c’est une démarche allant de l’analyse du marché et son environnement à la planification la mise en œuvre et jusqu’au contrôle des décision concernant le produit, son prix , sa distribution et sa communication
Définitions De son côté Philip Kotler, définit le Marketing comme : « l’Analyse,l’organisation, le planning et le contrôle des activités, des stratégies et des ressources d’une entreprise qui ont une influence directe sur le consommateur en vue de satisfaire les désirs et les besoins de groupes de clients sélectionnés de façon rentable »
Définitions ensemble des méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à ses objectifs.
Marché : expression des besoins Analyse du marché : opportunités et contraintes Diagnostic de l’entreprise : forces et faiblesses Synthèse entre les possibilités du marché et de l’entreprise Marketing stratégique détermination des objectifs à atteindre Élaboration de la stratégie marketing, segmentation du marché Ciblage Positionnement conception du plan marketing et du mix marketing Marketing opérationnel Action : Mise en place du plan marketing contrôles Marché : satisfaction des besoins
L’ÉVOLUTION DU MARKETING DANS L’ENTREPRISE L’optique production : Demande supérieure à l’offre Focalisation sur la production L’optique vente : les trente glorieuses : offre supérieur à la demande donc problème de vente Explication : le consommateur n’achéte pas assez de lui-même Focalisation : distribution et promotion
L’ÉVOLUTION DU MARKETING DANS L’ENTREPRISE L’optique produit : focalisation sur le produit, partant du principe que le consommateur cherche toujours les meilleurs produits ave la meilleur qualité l’optique marketing : prise en considération des besoins et attentes des consommateurs avant de produire l’optique marketing sociétal : prise en considération en plus des besoins et attentes , du bien être et des aspects sociaux et écologiques
Evolution du Marketing au sein de l’organisation de l’entreprise 1 2 3 4 5
LES DÉFIS MARKETING DES ENTREPRISES Un consommateur mieux informé et plus expérimenté. Un consommateur de plus en plus exigeant. Un consommateur qui perçoit moins de différences entre les fournisseurs et les marques. Un consommateur volatile et difficile à capter. Un consommateur aux attentes élevées en matière de service.
RÔLES DU MARKETING Identifier des segments de consommateurs appropriés. Évaluer les attentes et les besoins des consommateurs. Concevoir et développer des produits et des services qui satisfont les besoins des consommateurs. Faciliter l’échange entre l’entreprise et les consommateurs de produits et services. Engendrer une croissance rentable pour l’entreprise.
LE MACRO ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE