M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
1 La Proposition modifiée de Directive relative aux mesures pénales visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle : COM (2006) 168.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
DE LAUDIOVISUEL La Déontologie des contenus audiovisuels Lannée 2011 en quelques chiffres.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Service financier et comptable.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Slide 1/31 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Slide 1/39 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans l Union européenne Version : 3.0 Derni è re modification.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
Welcome. « Dix années dEurojust » Madrid, le 18 novembre 2011 Aled Williams Président dEurojust Membre national pour le Royaume-Uni.
Slide 1/32 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
DAUTRES CONVENTIONS DU CONSEIL DE LEUROPE INTRODUCTION.
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
OBJET DE LA COOPERATION JUDICIAIRE PENALE II LEXTRADITION. PRINCIPES DIFFERENCES ENTRE DES FIGURES SIMILAIRES EXTRADITION REMISE TEMPORAIRE TRANSFEREMENT.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
LA JURIDICTION COMPETENTE LATRIBUTION DE LA JURIDICTION AU SENSE POSITIVE EXTENSION DANS LE TERRITOIRE EN RAISON DE LA PERSONNE OU LA MATIÈRE PAR LES CONVENTIONS.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.
Primauté et efficacité du Droit UE
Red Europea de Formación Judicial (REFJ) European Judicial Training Network (EJTN) Réseau Européen de Formation Judiciaire (REFJ) COURS VIRTUEL SUR COOPÉRATION.
Dossier 1.4. Les sources du droit
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Mathieu FARGE Jones Day
L’ordre juridique communautaire
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
M O D U L E IV M O D U L E IV.
Transcription de la présentation:

M O D U L E IV

LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT

RECONNAISSANCE MUTUELLE MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN ET PROCÉDURE DE REMISE MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN ET PROCÉDURE DE REMISE MANDAT EUROPÉEN DE MANDAT EUROPÉEN DE GEL DE BIENS ET GEL DE BIENS ET D’ÉLÉMENTS DE PREUVES D’ÉLÉMENTS DE PREUVES CONFISCATION CONFISCATION MANDAT EUROPÉEN D’OBTENTION DE PREUVES MANDAT EUROPÉEN D’OBTENTION DE PREUVES EXÉCUTION DES SANCTIONS PÉCUNIAIRES EXÉCUTION DES SANCTIONS PÉCUNIAIRES EXÉCUTION DES MESURES DE CONTRÔLE PRÉSENTENTIELLES NON PRIVATIVES DE LIBERTÉ EXÉCUTION DES MESURES DE CONTRÔLE PRÉSENTENTIELLES NON PRIVATIVES DE LIBERTÉ EXÉCUTION DES PEINES PRIVATIVES DE LIBERTÉ EXÉCUTION DES PEINES PRIVATIVES DE LIBERTÉ EXÉCUTIONS DES JUGEMENTS ET DES DÉCISIONS DE PROBATION AUX FINS DE LA SURVEILLANCE DES MESURES DE PROBATION ET DES PEINES DE SUBSTITUTION EXÉCUTIONS DES JUGEMENTS ET DES DÉCISIONS DE PROBATION AUX FINS DE LA SURVEILLANCE DES MESURES DE PROBATION ET DES PEINES DE SUBSTITUTION

SUJET X LE MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN (1) 1. RECONNAISSANCE MUTUELLE ET DROITS FONDAMENTAUX 2. PRINCIPES INSPIRATEURS ET INTERPRÉTATION 3. CONCEPT, NATURE ET CARACTERISTIQUES DU MAE

SUJET X LE MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN (2) 4. DOMAINE D’APPLICATION 4.1 Domaine spatial 4.2 Domaine temporaire 4.3 Domaine matériel

SUJET X LE MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN (3) 5. EMISSION D’UN MAE 5.1 Autorité compétente 5.2 La demande Phase procédurale Forme et contenu 5.3 Transmission 5.4 Actions dans l’attente de la décision Information additionnelle Autorisations Audition et transfèrement temporaire

SUJET X LE MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN (4) 5. EMISSION D’UN MAE (cont.) 5.5. Actions postérieures à la décision Refus Remise Transit 5.6 Effets de la remise Calcul de la privation de liberté Principe de spécialité Remises ultérieures 5.7 Frais

SUJET X LE MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN (5) 6. EXÉCUTION D’UN MAE 6.1 Autorité compétente 6.2 Actions initiales Détention et mise à disposition judiciaire Audience de la personne recherchée 6.3 Procédure 6.4 Actions jusqu’au mandat Informations complémentaires Audition et transfèrement temporaire

SUJET X LE MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN (6) 6. EXÉCUTION D’UN MAE (cont.) 6.5. Décision Motifs de refus obligatoires Motifs de refus facultatifs Concours de demandes Motifs de conditionnement 6.6 Remise Remise différée ou conditionnelle

SUJET X LE MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN (7) 7. BILAN DE SON APPLICATION Rapport d’Eurojust 2009 : l_reports/2009/Annual_Report_2009_ES.pdf

1.-LE GEL DE BIENS ET D’ÉLÉMENTS DE PREUVES, LA CONFISCATION ET LE MANDAT EUROPÉEN D’OBTENTIONS DE PREUVES dans le contexte du principe de la reconnaissance mutuelle et de l’exécution immédiate. SUJET XI

2.-RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR 2.1- Décision-cadre 2003/577/JAI Décision-cadre 2006/783/JAI Décision-cadre 2008/978/JAI du Conseil SUJET XI

3.- SENS ET PORTÉE Le gel de biens La confiscation Le mandat européen d’obtention de preuves. SUJET XI

4.- DOMAINE D’APPLICATION DE CHACUNE DES TROIS INSTITUTIONS : Domaine matériel Domaine procédural Domaine temporaire. SUJET XI

5.- AUTORITÉS COMPÉTENTES ET AUTORITÉS IMPLIQUÉES DANS CHAQUE CAS Autorités d’émission 5.2 Autorités d’exécution. SUJET XI

6- LA PROCÉDURE ACTIVE Son traitement dans la procédure Production et documentation. Le certificat Transmission et incidences. SUJET XI

7- LA PROCÉDURE PASSIVE Sa reconnaissance Sa non-reconnaissance ou exécution Le report de son efficacité L’exécution immédiate Compétence Procédure et délai Recours Contenu matériel de l’exécution Développement de l’exécution Report de l’exécution Dépenses, remboursements, dommages et intérêts SUJET XI

MODULE IV SUJET 12 SANCTIONS PÉCUNIAIRES

1.- INTRODUCTION (en rapport avec la reconnaissance mutuelle) 1.- INTRODUCTION (en rapport avec la reconnaissance mutuelle) 2 ANTÉCÉDENTS DE L’EXÉCUTION TRANSFRONTALIÈRE DE SANCTIONS 2 ANTÉCÉDENTS DE L’EXÉCUTION TRANSFRONTALIÈRE DE SANCTIONS

SANCTIONS PÉCUNIAIRES ANTÉCÉDENTS DE LA DÉCISION-CADRE ANTÉCÉDENTS DE LA DÉCISION-CADRE - COMMUNICATION DE LA COMMISSION (2000) - COMMUNICATION DE LA COMMISSION (2000) - PROGRAMME DE MESURES DU CONSEIL (2001) - PROGRAMME DE MESURES DU CONSEIL (2001) - INITIATIVE ALLEMANDE (2001) - INITIATIVE ALLEMANDE (2001) - INICIATIVE DU ROYAUME-UNI, DE LA FRANCE ET DE LA SUÈDE(2001) - INICIATIVE DU ROYAUME-UNI, DE LA FRANCE ET DE LA SUÈDE(2001) - RAPPORT DU PARLEMENT(2002) - RAPPORT DU PARLEMENT(2002)

SANCTIONS PÉCUNIAIRES 2.- DÉCISION-CADRE 2005/214/JAI

DÉCISION-CADRE 2005/214/JAI DOMAINE D’APPLICATION DOMAINE D’APPLICATION DÉFINITIONS DE BASE DÉFINITIONS DE BASE CONCEPT DE CONCEPT DE « RÉSOLUTION » CONCEPT DE CONCEPT DE « SANCTION » CONCEPT D’ CONCEPT D’ INFRACTION DOMAINE DOMAINE TERRITORIAL

DÉCISION-CADRE 2005/214/JAI CAUSES DE NON- RECONNAISSANCE CAUSES DE NON- RECONNAISSANCE MOTIFS. Concernant en particulier : Les jugements in absentia L’exécution multiple. Les personnes morales condamnées La clause de respect des droits de l’homme CONSÉQUENCES

DÉCISION-CADRE 2005/214/JAI PROCÉDURE PROCÉDURE COMPÉTENCE DÉMARCHE EXÉCUTION Montant de la sanction Peines de substitution Autres incidences Conséquences de l’exécution.

DÉCISION-CADRE 2005/214/JAI 3.- ÉTAT DE TRANSPOSITION 3.- ÉTAT DE TRANSPOSITION DÉCLARATIONS DES ÉTATS

SUJET XIII AUTRES INSTRUMENTS DE RECONNAISSANCE MUTUELLE

SUJET XIII SUJET XIII LA RECONNAISSANCE DES MESURES DE CONTRÔLE NON PRIVATIVES DE LIBERTÉ 2.1. L’action de la Commission: le LIVRE VERT et la proposition de décision européenne de contrôle judiciaire. 2.2 DÉCISION-CADRE

SUJET XIII SUJET XIII L’EXÉCUTION DES PEINES PRIVATIVES DE LIBERTÉ 3.1. La convention de Strasbourg et le livre vert de la Commission 3.2 DÉCISION-CADRE 3.3 Champ d’application et finalité. Rapport avec le MAE 3.4 Coordination avec les principes renforçant les droits procéduraux des personnes

SUJET XIII SUJET XIII RECONNAISSANCE MUTUELLE DES JUGEMENTS ET DES DECISIONS DE PROBATION AUX FINS DE LA SURVEILLANCE DES MESURES DE PROBATION ET DES PEINES DE SUBSTITUTION 4.1. L’espace judiciaire européen et les décisions qui établissent des mesures de sursis conditionnel de la peine ou des peines de substitution 4.2. La structure et les objectifs de la décision- cadre 2008/947/JAI du 27 novembre Rapport avec d’autres conventions européennes.

SUJET XIII SUJET XIII LES PERSPECTIVES DE LA RECONAISSANCE MUTUELLE DES DÉCISIONS JUDICIAIRES EN MATIÈRE PÉNALE À LA LUMIÈRE DU TRAITÉ DE LISBONNE