4 réunions : 24 janvier 18 février 13 mars 20 mars
Essentiellement 3 sujets les inscriptions des étudiants le budget de projet les équipes plurielles
O Un cadrage des questions de gouvernance qui se construit selon les remontées des questions de l base ! O Face aux difficultés rencontrées dans les académies, le ministère adresse progressivement des documents cadre consultables sur le site du projet ESPE 2
O Lettre DGESCO -DGRH – DGSIP du 10 mars O 4 fiches techniques : O Inscription des étudiants O Budget de projet O Parcours types pour les titulaires de M1 non lauréats de concours O Culture commune O Diaporama DGESIP-Jolion du 20 mars : ESPE budget de projet O Lettre DGESIP du 26 mars : ESPE budget de projet
Les inscriptions
O Inscriptions administratives et diplomation dans les quatre établissements de l’académie selon le cursus antérieur O Master MEEF-PE : O inscription pédagogique, gestion pédagogique déléguée à l'ESPE O unique paramétrage de la structure d'enseignement dans base UJF Tous les choix d’options des étudiants pour les deux semestres devront être connus au plus tard fin septembre
O Master MEEF-2D et master MEEF-EE O Paramétrage de la structure d'enseignement dans la base de chacune des universités assuré par l’U O Paramétrage unique en cas de parcours cohabilité UdS-UG123 O Inscription pédagogiques et gestion de la scolarité déléguées à l'ESPE pour tous les parcours avec accès total de la scolarité ESPE sur la structure de chacune des universités Nécessité de correspondants identifiés entre les services scolarité de l’ESPE et de chaque université En cas d’UE mutualisée entre plusieurs masters, l’U assure la gestion pédagogique des étudiants non MEEF
O Nécessité d’une coordination de toutes les opérations de scolarité depuis la pré-inscription O Groupe de travail opérationnel direction ESPE / VP Cevu / chefs des services scolarité O Unification en cours ou à venir : O Les calendriers des opérations de scolarité O Les documents de pré-inscription O Les coûts d’inscription pour les étudiants en FC O Les modalités d’aménagement de scolarité O Les modalités de contrôle de l’assiduité
O Titulaire d’une L3 générale O Titulaire d’une licence pro ou d’un titre équivalent à la licence (Validation d’Etudes) O Titulaire d’un M1 enseignement (MES/PLC) non admis au concours (entretien orientation) O Titulaire d’un M1 autre non admis au concours (VE) O Étudiant de M1 MEEF non validé (redoublant – garde le bénéfice du concours un an si lauréat) O Étudiant de M2 enseignement (MES/PLC) non lauréat de concours O Inscription à l’UE à l’étude pour les titulaires de M1 MEEF ou M2 enseignement non lauréat de concours
O Lauréats de concours : O Titulaire d’un M1 MEEF O Titulaire d’un M1 enseignement (MES/PLC) O Titulaire d’un M1 autre qu’enseignement, avec compléments de formation O Titulaire d’un M2 (dont agrégés stagiaires), avec compléments de formation O Pour tous les lauréats de concours non inscrits en M2 (titulaires d’un M2 ou dispensés de condition de diplôme) O bilan de compétences sous responsabilité employeur avec participation des universités O Inscription à l’UE dans le M2 MEEF à l’étude
O A l’étude (groupe de travail direction ESPE-rectorat) O MEEF-PE : O 2 jours par semaine + 1 mercredi sur 2 O 2 cohortes par antenne (étudiants devant valider un M2 /autres lauréats) O 14 lauréats en 07, 69 en 26, 124 en 38, 68 en 73 et 120 en 74 O MEEF-2D – MEEF-EE O En établissement les lundis, jeudis et vendredis dont une demi-journée sans cours pour travail personnel O En formation mardis et mercredis O Formations communes PE/PLC sur quelques mercredis
O Non lauréats de concours : O Titulaire d’un M1 MEEF O Titulaire d’un M1 enseignement (MES/PLC) pour uniquement O Titulaire d’un M2 enseignement (MES/PLC) O A l’étude : O stage filé ¼ à 1/3 service en établissement scolaire O en responsabilité (contractuels) O inclusion dans les formations du M2 en alternance
Le Budget de projet
O Un outil politique : O Élément de la négociation entre le partenaires d’un site O Expression de l’accord des partenaires d’un site autour d’un projet partagé O Explicitation au niveau du site des ressources mises en œuvre par tous les partenaires : O ESPE, UJF hors ESPE, UMPF, Stendhal, UdS, Rectorat
O ESPE : composante d’une université O Dispose d’un Budget Propre Intégré au budget de l’université O Dispose d’un Contrat d’Objectifs et de Moyens (contrat entre la composante et l’université pour une vision pluriannuelle en matière de budget, de postes) O ESPE : composante porteuse du projet de site O Le budget de projet dépasse largement le BPI de la composante
O Doit expliciter l’accord entre les partenaires sur le périmètre des moyens à prendre en compte : O Discussions encore en cours sur les modalités d’intégration dans le budget de projet de la FC, de dispositifs comme l’incubateur du numérique éducatif O Doit préciser une méthodologie commune de calcul des coûts (emplois d’enseignants, fonctions supports, locaux) O Les contrôleurs de gestion des quatre U travaillent sur cette méthodologie pour ce qui concerne les U O Quelle intégration des calculs de coût du rectorat dans cette méthodologie ? O Problème des couts induits par la formation (frais de déplacements inter-sites, frais de déplacements pour les visites de stagiaires, etc)
O Nécessité de retenir de manière précise les volumes horaires et/ou emplois mis à disposition du projet par tous les partenaires en distinguant master et FC O Pour le budget 2015, prise en compte des effectifs au 15 janvier 2014 O Les éléments permettant de calculer la part d’activité de chaque partenaire seront donnés à la rentrée 2014 pour les moyens 2015 O Un recensement UE par UE de la part d’activité de chaque partenaire dans les M1 MEEF est en cours ; il sera affiné avec les nouvelles maquettes. O Nécessité d’un recensement par le Rectorat de la part d’activité de chaque partenaire dans la FC en
Les équipes plurielles
O Enseignants des UFR d'une des 4 universités : enseignants-chercheurs ou PRAG O Enseignants de l'UJF affectés dans la composante ESPE : enseignants-chercheurs, PRAG, PRCE, PE O Enseignants en poste en établissement, affectés pour une durée déterminée (1 an ? 3 ans ? 5 ans ?) à l'ESPE, à mi-temps ou temps plein O Enseignants en poste en établissement déchargés d'une partie de leur service (ou indemnisés) pour être mis à disposition du projet 'ESPE (dont PEMF/PFA, tuteurs d’établissement) O Personnels d’encadrement de l’EN
O Les procédures de recrutement des enseignants- chercheurs et des PRAG/PRCE sont définies dans les statuts des universités. O Pour les personnels en poste en établissement, nécessité de définir une procédure précise comprenant un appel à candidatures avec identification des compétences recherchées, une commissions de choix, etc
O sur chaque année de formation, chaque groupe (effectif : 30) de master intégrera 50h assuré par des formateurs de l'Éducation Nationale (25h assurées par des enseignants d'établissement et 25h par des personnels d'encadrement). O soit 10% des enseignements en M1 et 20% en M2 O Selon différentes sources, de réelles difficultés à mettre en œuvre une injonction aussi stricte !
Quelle politique pour les équipes plurielles dans le projet ESPE2 de Grenoble ?