4 réunions : 24 janvier 18 février 13 mars 20 mars.

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Transcription de la présentation:

4 réunions : 24 janvier 18 février 13 mars 20 mars

Essentiellement 3 sujets les inscriptions des étudiants le budget de projet les équipes plurielles

O Un cadrage des questions de gouvernance qui se construit selon les remontées des questions de l base ! O Face aux difficultés rencontrées dans les académies, le ministère adresse progressivement des documents cadre consultables sur le site du projet ESPE 2

O Lettre DGESCO -DGRH – DGSIP du 10 mars O 4 fiches techniques : O Inscription des étudiants O Budget de projet O Parcours types pour les titulaires de M1 non lauréats de concours O Culture commune O Diaporama DGESIP-Jolion du 20 mars : ESPE budget de projet O Lettre DGESIP du 26 mars : ESPE budget de projet

Les inscriptions

O Inscriptions administratives et diplomation dans les quatre établissements de l’académie selon le cursus antérieur O Master MEEF-PE : O inscription pédagogique, gestion pédagogique déléguée à l'ESPE O unique paramétrage de la structure d'enseignement dans base UJF  Tous les choix d’options des étudiants pour les deux semestres devront être connus au plus tard fin septembre

O Master MEEF-2D et master MEEF-EE O Paramétrage de la structure d'enseignement dans la base de chacune des universités assuré par l’U O Paramétrage unique en cas de parcours cohabilité UdS-UG123 O Inscription pédagogiques et gestion de la scolarité déléguées à l'ESPE pour tous les parcours avec accès total de la scolarité ESPE sur la structure de chacune des universités  Nécessité de correspondants identifiés entre les services scolarité de l’ESPE et de chaque université  En cas d’UE mutualisée entre plusieurs masters, l’U assure la gestion pédagogique des étudiants non MEEF

O Nécessité d’une coordination de toutes les opérations de scolarité depuis la pré-inscription O Groupe de travail opérationnel direction ESPE / VP Cevu / chefs des services scolarité O Unification en cours ou à venir : O Les calendriers des opérations de scolarité O Les documents de pré-inscription O Les coûts d’inscription pour les étudiants en FC O Les modalités d’aménagement de scolarité O Les modalités de contrôle de l’assiduité

O Titulaire d’une L3 générale O Titulaire d’une licence pro ou d’un titre équivalent à la licence (Validation d’Etudes) O Titulaire d’un M1 enseignement (MES/PLC) non admis au concours (entretien orientation) O Titulaire d’un M1 autre non admis au concours (VE) O Étudiant de M1 MEEF non validé (redoublant – garde le bénéfice du concours un an si lauréat) O Étudiant de M2 enseignement (MES/PLC) non lauréat de concours O Inscription à l’UE à l’étude pour les titulaires de M1 MEEF ou M2 enseignement non lauréat de concours

O Lauréats de concours : O Titulaire d’un M1 MEEF O Titulaire d’un M1 enseignement (MES/PLC) O Titulaire d’un M1 autre qu’enseignement, avec compléments de formation O Titulaire d’un M2 (dont agrégés stagiaires), avec compléments de formation O Pour tous les lauréats de concours non inscrits en M2 (titulaires d’un M2 ou dispensés de condition de diplôme) O bilan de compétences sous responsabilité employeur avec participation des universités O Inscription à l’UE dans le M2 MEEF à l’étude

O A l’étude (groupe de travail direction ESPE-rectorat) O MEEF-PE : O 2 jours par semaine + 1 mercredi sur 2 O 2 cohortes par antenne (étudiants devant valider un M2 /autres lauréats) O 14 lauréats en 07, 69 en 26, 124 en 38, 68 en 73 et 120 en 74 O MEEF-2D – MEEF-EE O En établissement les lundis, jeudis et vendredis dont une demi-journée sans cours pour travail personnel O En formation mardis et mercredis O Formations communes PE/PLC sur quelques mercredis

O Non lauréats de concours : O Titulaire d’un M1 MEEF O Titulaire d’un M1 enseignement (MES/PLC) pour uniquement O Titulaire d’un M2 enseignement (MES/PLC) O A l’étude : O stage filé ¼ à 1/3 service en établissement scolaire O en responsabilité (contractuels) O inclusion dans les formations du M2 en alternance

Le Budget de projet

O Un outil politique : O Élément de la négociation entre le partenaires d’un site O Expression de l’accord des partenaires d’un site autour d’un projet partagé O Explicitation au niveau du site des ressources mises en œuvre par tous les partenaires : O ESPE, UJF hors ESPE, UMPF, Stendhal, UdS, Rectorat

O ESPE : composante d’une université O Dispose d’un Budget Propre Intégré au budget de l’université O Dispose d’un Contrat d’Objectifs et de Moyens (contrat entre la composante et l’université pour une vision pluriannuelle en matière de budget, de postes) O ESPE : composante porteuse du projet de site O Le budget de projet dépasse largement le BPI de la composante

O Doit expliciter l’accord entre les partenaires sur le périmètre des moyens à prendre en compte : O Discussions encore en cours sur les modalités d’intégration dans le budget de projet de la FC, de dispositifs comme l’incubateur du numérique éducatif O Doit préciser une méthodologie commune de calcul des coûts (emplois d’enseignants, fonctions supports, locaux) O Les contrôleurs de gestion des quatre U travaillent sur cette méthodologie pour ce qui concerne les U O Quelle intégration des calculs de coût du rectorat dans cette méthodologie ? O Problème des couts induits par la formation (frais de déplacements inter-sites, frais de déplacements pour les visites de stagiaires, etc)

O Nécessité de retenir de manière précise les volumes horaires et/ou emplois mis à disposition du projet par tous les partenaires en distinguant master et FC O Pour le budget 2015, prise en compte des effectifs au 15 janvier 2014 O Les éléments permettant de calculer la part d’activité de chaque partenaire seront donnés à la rentrée 2014 pour les moyens 2015 O Un recensement UE par UE de la part d’activité de chaque partenaire dans les M1 MEEF est en cours ; il sera affiné avec les nouvelles maquettes. O Nécessité d’un recensement par le Rectorat de la part d’activité de chaque partenaire dans la FC en

Les équipes plurielles

O Enseignants des UFR d'une des 4 universités : enseignants-chercheurs ou PRAG O Enseignants de l'UJF affectés dans la composante ESPE : enseignants-chercheurs, PRAG, PRCE, PE O Enseignants en poste en établissement, affectés pour une durée déterminée (1 an ? 3 ans ? 5 ans ?) à l'ESPE, à mi-temps ou temps plein O Enseignants en poste en établissement déchargés d'une partie de leur service (ou indemnisés) pour être mis à disposition du projet 'ESPE (dont PEMF/PFA, tuteurs d’établissement) O Personnels d’encadrement de l’EN

O Les procédures de recrutement des enseignants- chercheurs et des PRAG/PRCE sont définies dans les statuts des universités. O Pour les personnels en poste en établissement, nécessité de définir une procédure précise comprenant un appel à candidatures avec identification des compétences recherchées, une commissions de choix, etc

O sur chaque année de formation, chaque groupe (effectif : 30) de master intégrera 50h assuré par des formateurs de l'Éducation Nationale (25h assurées par des enseignants d'établissement et 25h par des personnels d'encadrement). O soit 10% des enseignements en M1 et 20% en M2 O Selon différentes sources, de réelles difficultés à mettre en œuvre une injonction aussi stricte !

Quelle politique pour les équipes plurielles dans le projet ESPE2 de Grenoble ?