Cours de Gestion d’entreprise CHAPITRE 4 : L’INNOVATION DANS L’ENTREPRISE
Introduction : L’innovation, un concept fondamental pour les économistes Auteur clé : SCHUMPETER (1883-1950) Processus de « destruction créatrice » Rôle clé de l’entrepreneur « Le rôle de l’entrepreneur consiste à réformer ou à révolutionner la routine de production en exploitant une invention ou, plus généralement, une possibilité technique inédite » Notion de « grappes d’innovation »
La recherche RECHERCHE FONDAMENTALE Approfondir les connaissances de base, d’amener à une meilleure connaissance des lois de la nature. RECHERCHE APPLIQUEE Viser à une application pratique des lois définies par la recherche fondamentale et de définir les grandes lignes de procédés et des nouveaux produits RECHERCHE & DEVELOPPEMENT Mettre au point de nouveaux produits ou nouveaux procédés de fabrication. C’est à ce stade que l’on parle d’innovation.
I/ LA DIVERSITE ET LA NECESSITE DE L’INNOVATION 1.1Les différents visages de l’innovation 1.1.1 Selon la forme innovation
Principalement dans le secteur secondaire 1.1.2 Selon les secteurs Principalement dans le secteur secondaire Dans nos économies modernes, l’innovation concerne de plus en plus le secteur des services. développement des moyens d’information et de communication logistique
1.1.3 Selon le degré de nouveauté L’innovation peut prendre quatre orientations : création amélioration imitation transposition
1.2 Un lien très fort entre stratégie & innovation 1.2.1 La recherche de l’innovation est un type de stratégie « La concurrence n’est plus une simple affaire de quantités et de prix, mais de plus en plus une affaires d’idées : l’innovation permanente devient la condition nécessaire et privilégiée pour que l’entreprise ait des chances de réaliser l’optimum de rentabilité, de pérennité de croissance » GERBIER
1.2.2 Tous les types de stratégies sont concernés par l’innovation PORTER distingue 3 grands types de stratégies : stratégie
Les avantages compétitifs de l’innovation technique L’innovation technique confère à l’entreprise un avantage concurrentiel, soit en terme de coût, soit en matière de produits. avantage coût : stratégie de baisse des prix (avantage concurrentiel commercial) stratégie d’accroissement des marges (avantage concurrentiel financier) qui permet un autofinancement plus important avantage de « monopole » : par la différenciation de ses produits résultant de l’innovation, l’entreprise dispose d’un « monopole » sur un interstice de marché.
II/ LES RISQUES ET LES CONDITIONS DE REUSSITE D’UNE POLITIQUE DE RECHERCHE D’INNOVATION 2.1 Une innovation génère des risques importants 2.1.1 Les investissements sont lourds et les coûts importants EADS consacre 2 % de son CA pour sa recherche, RENAULT 1,5 % ; TOTAL 7 %. Les petites entreprises sont également concernées par ces dépenses. Par ailleurs, le coût moyen d’obtention d’un brevet européen standard est de l’ordre de 22 000 euros, et le coût de maintien sur 10 ans de 8 000 euros. Coût total : 30 000 euros
2.1.2 La rentabilité est parfois aléatoire Risque élevé d’échec de l’innovation Résistance au changement Nombre de projets à développer Mauvaise évaluation des projets
2.2 Les conditions de réussite d’une politique basée sur l’innovation 2.2.1 Favoriser l’innovation Utilisation des systèmes de suggestions. Chez SOLLAC, sur 20 000 idées nouvelles émises par le personnel, 18 000 applications sont mises en application. Chez TEFAL, équipe de chercheurs (45 personnes sur 3 000) mais tous les employés émettent des propositions et les suivent jusqu’aux tests de développement. Pour réussir, il faut :
2.2.2 Gérer l’innovation Facteurs de réussite : Importance des hommes , Organisation flexible permettant de s’adapter rapidement aux bouleversements liés à l’innovation Gestion de la connaissance efficace (KM). Mettre en place une organisation innovante : diminution du nombre de niveaux hiérarchiques partage des compétences
III/ La démarche innovatrice 3.1 Le processus d’innovation Quatre phases détection du besoin conception du produit permettant de satisfaire le besoin détermination des matériaux utilisables obtention du savoir-faire technologique
3.2 Les voies d’accès à l’innovation
3.3 Les indicateurs de compétitivité Effort de recherche : Nombreux de brevets déposés Rythme de renouvellement des produits Utilisation de nouveaux matériaux Age moyen des produits Nombre de produits en phase de lancement Niveau technique : Age des équipements Degré d’automatisation Monopole des procédés employés Niveau de qualification du personnel technique
IV/ La propriété industrielle 4.1/ Présentation de la propriété industrielle Droits sur les brevets d’invention, les marques de fabrique, les dessins et modèles Ils sont protégés par : l’action en contrefaçon l’action en concurrence déloyale Ces droits de la propriété industrielle confèrent à leur titulaire un monopole temporaire d’exploitation de l’invention ou de la création.
4.2 Les brevets Brevet d’invention : droit d’utilisation exclusif pour son titulaire. Brevet français et également un brevet européen uniforme sur tout le territoire de l’Union Européenne. L’invention doit remplir plusieurs conditions : avoir un caractère industriel être nouvelle impliquer une activité inventive ne pas être contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public Le titulaire du brevet a un droit exclusif d’exploitation de l’invention pendant 20 ans.
Conclusion L’innovation est un concept protéiforme au cœur du développement des entreprises modernes. Elément essentiel de toutes les stratégies d’entreprise, l’innovation n’est pas sans risque. L’organisation des entreprises doit :