Cours de Gestion d’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Fiche de Labellisation
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Les grandes fonctions de l’entreprise
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Section 2 – L’innovation comme séquence linéaire déterminée : techno-push et demand pull Plan de la section Introduction : une 1ère tentative d’endogeneisation,
Page 1 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Introduction : -Les références.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Procédés d’obtention de produits
Environnement Interne de l’Entreprise
22/06/2011.
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
CHAPITRE I - L’ANALYSE DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE : LES FONDEMENTS
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Ingénierie Financière de l’innovation
La diversification stratégique
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Marketing Mix.
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Progrès technique et croissance
Cours de Gestion d’entreprise
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Que protège le brevet d’invention ?
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
B. RÔLE DU PROGRÈS TECHNIQUE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
1.
PARTIE I Introduction à la gestion
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
La création d’un nouveau produit
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Cours de Gestion d’entreprise CHAPITRE 4 : L’INNOVATION DANS L’ENTREPRISE

Introduction : L’innovation, un concept fondamental pour les économistes Auteur clé : SCHUMPETER (1883-1950) Processus de « destruction créatrice » Rôle clé de l’entrepreneur « Le rôle de l’entrepreneur consiste à réformer ou à révolutionner la routine de production en exploitant une invention ou, plus généralement, une possibilité technique inédite » Notion de « grappes d’innovation »

La recherche RECHERCHE FONDAMENTALE Approfondir les connaissances de base, d’amener à une meilleure connaissance des lois de la nature. RECHERCHE APPLIQUEE Viser à une application pratique des lois définies par la recherche fondamentale et de définir les grandes lignes de procédés et des nouveaux produits RECHERCHE & DEVELOPPEMENT  Mettre au point de nouveaux produits ou nouveaux procédés de fabrication. C’est à ce stade que l’on parle d’innovation.

I/ LA DIVERSITE ET LA NECESSITE DE L’INNOVATION 1.1Les différents visages de l’innovation 1.1.1 Selon la forme innovation

Principalement dans le secteur secondaire 1.1.2 Selon les secteurs Principalement dans le secteur secondaire Dans nos économies modernes, l’innovation concerne de plus en plus le secteur des services. développement des moyens d’information et de communication logistique

1.1.3 Selon le degré de nouveauté L’innovation peut prendre quatre orientations : création amélioration imitation transposition

1.2 Un lien très fort entre stratégie & innovation 1.2.1 La recherche de l’innovation est un type de stratégie « La concurrence n’est plus une simple affaire de quantités et de prix, mais de plus en plus une affaires d’idées : l’innovation permanente devient la condition nécessaire et privilégiée pour que l’entreprise ait des chances de réaliser l’optimum de rentabilité, de pérennité de croissance » GERBIER

1.2.2 Tous les types de stratégies sont concernés par l’innovation PORTER distingue 3 grands types de stratégies : stratégie

Les avantages compétitifs de l’innovation technique L’innovation technique confère à l’entreprise un avantage concurrentiel, soit en terme de coût, soit en matière de produits. avantage coût : stratégie de baisse des prix (avantage concurrentiel commercial) stratégie d’accroissement des marges (avantage concurrentiel financier) qui permet un autofinancement plus important avantage de « monopole » : par la différenciation de ses produits résultant de l’innovation, l’entreprise dispose d’un « monopole » sur un interstice de marché.

II/ LES RISQUES ET LES CONDITIONS DE REUSSITE D’UNE POLITIQUE DE RECHERCHE D’INNOVATION 2.1 Une innovation génère des risques importants 2.1.1 Les investissements sont lourds et les coûts importants EADS consacre 2 % de son CA pour sa recherche, RENAULT 1,5 % ; TOTAL 7 %. Les petites entreprises sont également concernées par ces dépenses. Par ailleurs, le coût moyen d’obtention d’un brevet européen standard est de l’ordre de 22 000 euros, et le coût de maintien sur 10 ans de 8 000 euros. Coût total : 30 000 euros

2.1.2 La rentabilité est parfois aléatoire Risque élevé d’échec de l’innovation Résistance au changement Nombre de projets à développer Mauvaise évaluation des projets

2.2 Les conditions de réussite d’une politique basée sur l’innovation 2.2.1 Favoriser l’innovation Utilisation des systèmes de suggestions. Chez SOLLAC, sur 20 000 idées nouvelles émises par le personnel, 18 000 applications sont mises en application. Chez TEFAL, équipe de chercheurs (45 personnes sur 3 000) mais tous les employés émettent des propositions et les suivent jusqu’aux tests de développement. Pour réussir, il faut :

2.2.2 Gérer l’innovation Facteurs de réussite : Importance des hommes , Organisation flexible permettant de s’adapter rapidement aux bouleversements liés à l’innovation Gestion de la connaissance efficace (KM). Mettre en place une organisation innovante : diminution du nombre de niveaux hiérarchiques partage des compétences

III/ La démarche innovatrice 3.1 Le processus d’innovation Quatre phases  détection du besoin conception du produit permettant de satisfaire le besoin détermination des matériaux utilisables obtention du savoir-faire technologique

3.2 Les voies d’accès à l’innovation

3.3 Les indicateurs de compétitivité Effort de recherche : Nombreux de brevets déposés Rythme de renouvellement des produits Utilisation de nouveaux matériaux Age moyen des produits Nombre de produits en phase de lancement Niveau technique : Age des équipements Degré d’automatisation Monopole des procédés employés Niveau de qualification du personnel technique

IV/ La propriété industrielle 4.1/ Présentation de la propriété industrielle  Droits sur les brevets d’invention, les marques de fabrique, les dessins et modèles Ils sont protégés par : l’action en contrefaçon l’action en concurrence déloyale Ces droits de la propriété industrielle confèrent à leur titulaire un monopole temporaire d’exploitation de l’invention ou de la création.

4.2 Les brevets Brevet d’invention : droit d’utilisation exclusif pour son titulaire. Brevet français et également un brevet européen uniforme sur tout le territoire de l’Union Européenne. L’invention doit remplir plusieurs conditions : avoir un caractère industriel être nouvelle impliquer une activité inventive ne pas être contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public Le titulaire du brevet a un droit exclusif d’exploitation de l’invention pendant 20 ans.

Conclusion L’innovation est un concept protéiforme au cœur du développement des entreprises modernes. Elément essentiel de toutes les stratégies d’entreprise, l’innovation n’est pas sans risque. L’organisation des entreprises doit :