GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation

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Transcription de la présentation:

GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation But du diaporama Mettre en évidence l ’intérêt de la gestion de projet pour l ’ évaluation de l ’équipe pédagogique Proposer une organisation de l ’évaluation en associant à chaque phase du projet les critères d ’évaluation de la fiche nationale Proposer un fichier excel d ’aide à l ’évaluation et permettant un remplissage automatique de la fiche d ’évaluation nationale Réalisation: Pascal DENIS - Daniel MURAIL Lycée Colbert de TORCY - SABLE SUR SARTHE - 72300 Concept de Gestion de projet: Hugues MARCHAT « La gestion de Projet » - Édition

EXAMEN ET PROJET INDUSTRIEL : Généralités Fonctionnement Le diaporama utilise le logiciel « POWER POINT » Le déroulement est programmé en automatique pour chaque diapositive, avec une progression d ’une seconde entre chaque étape de la diapositive. La progression entre chaque diapositive est obtenue par une action manuelle sur la touche « entrée » ou les boutons d ’actions « > » ou « retour » avec un clic souris. L ’équipe peut effectuer un changement de programmation à son gré.

GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation ROLE DE L ’EQUIPE PEDAGOGIQUE INTEGRATIONDE LA GESTION DE PROJET DANS L ’EVALUATION PROPOSITION D ’ORGANISATION DE L ’EVALUATION OUTIL D ’AIDE A L ’EVALUATION

GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation ROLE DE L ’EQUIPE PEDAGOGIQUE

Rôle de l’Équipe Pédagogique Conformément au référentiel du diplôme, une partie des activités des T.P. de maintenance doit être consacrée au développement du projet industriel. L ’équipe pédagogique, constituée des enseignants de T.P. maintenance a pour rôles: - de soutenir l ’étudiant dans le développement de son thème - d ’en assurer le suivi - de rédiger une fiche d ’évaluation qui sera délivrée à la commission d ’évaluation de la sous épreuve U62

Rôle de l’Équipe Pédagogique L ’équipe pédagogique a pour rôle: - de soutenir l ’étudiant dans le développement de son thème Les professeurs interviennent en temps qu’experts dans le projet de l ’étudiant Plus particulièrement, le professeur de méthodes de maintenance veillera au développement de la compétence CP3

Rôle de l’Équipe Pédagogique L ’équipe pédagogique a pour rôle: - d ’assurer le suivi du projet Les professeurs participent toujours en tant qu’experts à la mise en place du cahier des charges, veillent au respect du planning et conseillent pour la rédaction du rapport

Rôle de l’Équipe Pédagogique L ’équipe pédagogique a pour rôle: - de rédiger une fiche d ’évaluation qui sera délivrée à la commission d ’évaluation de la sous épreuve U62 Les professeurs doivent au cours du développement du projet, évaluer chaque étudiant à partir de critères énoncés dans la fiche d ’évaluation nationale (voir diapositive suivante)

Rôle de l’Équipe Pédagogique Retour sommaire

GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation INTEGRATION DE LA GESTION DE PROJET DANS L ’EVALUATION

La gestion de projet doit par sa rigueur être un outil Intégration de la gestion de projet dans l ’évaluation La gestion de projet doit par sa rigueur être un outil d ’aide au suivi et à l ’évaluation du projet. Elle doit permettre également une meilleure implication de l ’étudiant dans la mise en place du cahier des charges et le suivi de son projet.

- nomination du chef de projet - note de cadrage et macro-planning Intégration de la gestion de projet dans l ’évaluation En particulier, les documents associés aux différentes phases du projet : - demande de projet - réponse à la demande - nomination du chef de projet - note de cadrage et macro-planning - fiche de reporting rédigés par l ’étudiant doivent servir de support pour contrôler l ’état d ’avancement du projet et évaluer l ’étudiant selon les critères énoncées dans la fiche d ’évaluation

PENDANT CHAQUE PHASE DE GESTION DE PROJET Intégration de la gestion de projet dans l ’évaluation PENDANT CHAQUE PHASE DE GESTION DE PROJET (Initialisation, préparation, planification, pilotage et bilan), il est possible d ’envisager une évaluation à partir des critères de la fiche d ’évaluation, ayant pour support les documents de gestion de projet et les documents techniques du projet.

Proposition chronologique d ’évaluation Intégration de la gestion de projet dans l ’évaluation Proposition chronologique d ’évaluation et documents associés

Intégration de la gestion de projet dans l ’évaluation qualité de la participation à l’élaboration du Cahier des Charges Qualité de la recherche et du traitement des informations nécessaires à l’étude Qualité de l’analyse, des conclusions apportées et de la prise en compte des remarques formulées Pertinence des solutions Qualité des documents réalisés Implica-tion dans l’entreprise CRITERES D ’EVALUATION Analyse de la demande Autonomie dans la conduite de projet Retour sommaire GESTION DU PROJET INITIALI-SATION PREPA-RATION PLANIFI-CATION PILOTAGE BILAN temps DEVELOPPEMENT DU PROJET * Demande de projet * Réponse à la demande *Nomination du chef de projet * Note de cadrage * Macro- planning * Documents techniques * Note de cadrage * Planning détaillé *Fiche de suivi de projet DOCUMENTS ASSOCIES AU PROJET planning détaillé Dossier technique

GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation PROPOSITION D ’ORGANISATION DE L ’EVALUATION

Proposition d ’organisation de l ’évaluation L ’ORGANISATION DE L ’EVALUATION Quand ? Comment ? Combien ? Pendant les séances de T.P. Individuelle ou en groupe Voir proposition suivante

Proposition d ’organisation de l ’évaluation CRITERES D ’EVALUATION GESTION DU PROJET PREPA-RATION PILOTAGE BILAN INITIALI-SATION temps PLANIFI-CATION DEVELOPPEMENT DU PROJET Analyse de la demande Qualité des documents réalisés qualité de la participation à l’élaboration du Cahier des Charges Qualité de la recherche et du traitement des informations nécessaires à l’étude Qualité de l’analyse, des conclusions apportées et de la prise en compte des remarques formulées Pertinence des solutions Implication dans l ’entreprise - Autonomie dans la conduite de projet Implication dans l ’entreprise Séance de T.P. 3,4 Séance de T.P. 5 Séance de T.P. 1 Séance de T.P. 2 Travail en groupe (5,6) Travail individuel Epreuve à blanc

Proposition d ’organisation de l ’évaluation Le travail en groupe pendant les 2 premières séances permet aux étudiants de confronter leurs projets Les autres séances peuvent être gérées de façon plus individualisée Lors d ’une séance, en fonction de l ’avancement du projet, il est possible d ’évaluer un partie voire plusieurs des critères d ’évaluation de la fiche nationale La diapo suivante propose un découpage ou regroupement des critères

Proposition d ’organisation de l ’évaluation Qualité de la participation à l’élaboration du Cahier des Charges U62-2 Séance de T.P.2 Qualité de la recherche et du traitement des informations nécessaires à l’étude Qualité de l’analyse, des conclusions apportées et de la prise en compte des remarques formulées Pertinence des solutions U62-3 Séances de T.P. 3,4,5 Autonomie dans la conduite de projet U62-4 Séances de T.P. 3,4,5 Implication dans l ’entreprise U62-5 Séance de T.P. 5 Qualité des documents réalisés U62-6 Séance de T.P. 5 Analyse de la demande Séance de T.P. 1 Certains critères relatifs au développement du projet peuvent être évalués plusieurs fois

Proposition d ’organisation de l ’évaluation Séance de T.P. 1 Analyse de la demande U62-1 Travail en groupe (5,6) Fonctionnement de la séance d ’évaluation: Chaque étudiant présente à tour de rôle ses documents Le professeur évalue en fonction de la qualité de chaque rubrique Indicateurs d ’évaluation DOCUMENTS ASSOCIES AU PROJET Objet Contexte Résultats attendus Références Articulation avec les autres projets Typologie Ressources humaines matérielles financières Pouvoirs du chef de projet * Demande de projet * Réponse à la demande * Nomination du chef de projet

Proposition d ’organisation de l ’évaluation Qualité de la participation à l’élaboration du Cahier des Charges U62-2 Séance de T.P. 2 Travail en groupe (5,6) Fonctionnement identique à la séance précédente Indicateurs d ’évaluation Objet Motifs et contexte Travaux ou études déjà réalisés Objectifs qualité produit fonction performance temps (macro-planning) coût Contraintes sur objectif DOCUMENTS ASSOCIES AU PROJET * Note de cadrage * Macro- planning

MACRO-planning EXEMPLE

Proposition d ’organisation de l ’évaluation Séances de T.P. 3,4 et 5 Qualité de la recherche et du traitement des informations nécessaires à l’étude Travail individuel Qualité de l’analyse, des conclusions apportées et de la prise en compte des remarques formulées U62-3 Pertinence des solutions Indicateurs d ’évaluation Qualité de la recherche et du traitement des informations nécessaires à l’étude Qualité de l’analyse, des conclusions apportées et de la prise en compte des remarques formulées Pertinence des solutions DOCUMENTS ASSOCIES AU PROJET * Documents techniques * Fiche de suivi de projet * Note de cadrage * Planning détaillé ou macro-planning Veiller au développement des compétences issues du référentiel associées au projet et notamment à la compétence CP3

Proposition d ’organisation de l ’évaluation Autonomie dans la conduite de projet U62-4 Séances de T.P. 3,4 et 5 Travail individuel DOCUMENTS ASSOCIES AU PROJET Indicateurs d ’évaluation * Note de cadrage * Planning détaillé ou macro-planning * Fiche de suivi de projet Mise à jour du macro-planning Présence des documents gérés Fiche de suivi de projet à jour

Proposition d ’organisation de l ’évaluation Séances de T.P. 5 Implication dans l’entreprise U62-5 Travail individuel Indicateurs d ’évaluation DOCUMENTS ASSOCIES AU PROJET EXEMPLE * Fiche d ’évaluation complétée par le maître de stage

Proposition d ’organisation de l ’évaluation Qualité des documents réalisés U62-6 Séances de T.P. 5 Travail individuel Indicateurs d ’évaluation DOCUMENTS ASSOCIES AU PROJET Il s ’agit d ’évaluer sur la forme des documents. Présentation, structure, orthographe, etc.. * Rapport de projet

Proposition d ’organisation de l ’évaluation EXEMPLE D ’ORGANISATION DE L ’EVALUATION EN FONCTION DES PERIODES DE PRESENCE EN ENTREPRISE ET DES DIFFERENTES PHASES DU PROJET Retour sommaire

GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation OUTIL D ’AIDE A L ’EVALUATION

Outil d ’aide à l ’évaluation Fichier Excel regroupant l ’ensemble des évaluations et permettant un remplissage automatique de la fiche d ’évaluation Retour sommaire