Péril aviaire : Alfred Hitchcock avait-il raison?

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Transcription de la présentation:

Péril aviaire : Alfred Hitchcock avait-il raison? Par Martin Dorais PISTES DE SUCCÈS 9ème colloque annuel CAQ 29 septembre au 2 octobre 2009 Bromont Péril aviaire : le nom est lancé Alfred Hitchcock avait-il raison? Les oiseaux sont-ils dangereux? Sont-ils une menace?

Y a-t-il une conspiration contre l’aviation civile? Alfred Hitchcock avait-il raison? Y a-t-il un péril aviaire?

Y a-t-il un péril? NON! 1er décès en Californie en 1912! Aucun au Canada de plusieurs années 2001 = 941 impacts sans perte de vie au Canada sur 4 984 707 mvts (1,9 imp/10 000mvts) Impact oiseaux = norme de fabrication avions… Y a-t-il un risque? OUI! Histoire Calgary fin 1990 et British à YUL 1998 Selon TC 2008 = 26 aéroports québécois ont été témoin d’impacts Selon CADORS = 20 aéroports québécois ont enregistrés impact ou activité de faune 23-9-2008 à 23-9-2009

Impacts d’oiseaux au Québec 2001-2008 Mon propos aujourd’hui est vous convaincre de ce risque et la possibilité de le gérer de façon adéquate. Source – Transports Canada

Ou cela? Chacun a sa propre perception du risque. Où tirer la ligne?

De plus, le risque perçu varie dans le temps. Où tirer la ligne?

La notion de risque… …selon Transports Canada (RAC 302.302) … aéroport > 2 800 mouvements commerciaux par an … aéroport en zone bâties (!?!) … aéroport à moins de 15km d’un LES … aéroport où un aéronef est entré en collision avec la faune …aéroport où la présence de faune a été observée dans le circuit de vol ou sur une aire de mouvement. INSISTER SUR LA NOTION D’AÉROPORT En 2008 = 26 aéroports québécois ont eu impacts d’oiseaux De 23-9-2008 à 23-9-2009 = 20 aéroports québécois avec impacts ou activité faunique sur CADORS

Faune à risque… …selon Transports Canada (norme 322.302) Cerfs, oies, goélands, faucons, canards, coyotes, hiboux, pigeons, pygargues/aigles royaux, grues du Canada, moineaux/bruants des neiges, oiseaux de rivage, mainates/étourneaux, corneilles/corbeaux, hirondelles, tourterelles, hérons, urubus, crécerelles, dindes sauvages, cormorans… Gradation de l’animal le plus dangereux au moins dangereux

Si vous êtes à risque… …vous devez (RAC 302) Faire une analyse de risques Produire un plan de gestion de la faune Donner une formation en gestion de la faune Établir une procédure de communication

Note importante… … (RAC 302.303) Peu importe le risque, tout aéroport doit rapporter à Transports Canada un impact faunique www.tc.gc.ca/aviation/applications/birds/fr/default.asp J’ai insisté sur la notion d’aéroport car la réglementation est faite ainsi Le risque existe aussi sur un aérodrome et c’est essentiellement au jugement du gestionnaire d’agir en conséquence de ce qu’il perçoit comme risque. S’il y a une vérité dans le lien niveau de trafic et risque, les petits avions sont très vulnérables = aérodromes.

Mais l’analyse de risque ne répond pas à la question : pourquoi les animaux fréquentent-ils mon aéroport?

Idées suicidaires? Haine de l’humanité? Jalousie? Envie / fantasme? Qui a-t-il dans la tête d’un oiseau?

Rien Dans une cervelle d’oiseau, il y a une cervelle d’oiseau!! À quoi pense-t-on quand on parle d’un aéroport?

Voyages Affaires Avions et trafic Bruit… Mais pour l’oiseau?

Source de nourriture Abri sécuritaire Lieu de résidence Lieu de reproduction Donc le risque n’est pas seulement une combinaison statistique de fréquentation et d’impact, il est aussi un ensemble de facteurs qui attirent les oiseaux sur ou autour de votre aéroport.

L’analyse de risques… … et le plan de gestion de la faune Doivent être pertinents aux espèces observées Doivent établir le lien entre la présence des animaux et les caratéristiques de l’aéroport et son environnement immédiat Il faut connaître sa faune, ce qui l’attire et son comportement Connaître sa faune c’est plus que du qualitatif, c’est aussi quantitatif Commet faire? Est-ce cher?

Identification de la faune… … des idées Inventaire scientifique fait par un consultant Inventaire qualitatif fait à l’interne Collaboration avec clubs ornithologiques Collaboration avec un centre d’enseignement (CEGEP, université) Revue de littérature Données CADORS et ÉPOQ Expliquer démarche / principes inventaire de faune Même méthode, même personne, même lieu, sur une longue période Site = www.oiseauxqc.org ou www.quebecoiseaux.org

Sources de nourriture… … des exemples Déchets/FOD Graminées/fruits Insectes et vers Autres animaux Herbe Contenu stomacaux Exemple de la crécerelle qui prend sauterelles sur pistes Renard qui cherche nids

Abris et perchoirs… … des exemples Panneaux indicateurs Fossés et cours d’eau Pistes Herbe courte Lampadaires Bâtiments Arbres Clôtures Étourneaux dans arbres et sur clôtures Cours d’eau pour canard et oies Herbe courte = sanctuaire sécuritaire Piste printemps et automne = spa à oiseaux

Lieux de reproduction… … des exemples Plaines mal végétalisées Bâtiments ouverts Corniches et al. Arbres Lampadaires Stationnements étagés Exemple hirondelles dans hangar AC Lampadaires pour faucons Stationnements pour pigeons Aéroports dans Peterson!!!!

Sites extérieurs à surveiller… … des exemples Parcs et boisés Lacs et cours d’eau Bassins d’aération Sites d’enfouissement Certaines cultures Restauration et épiceries Corridors de migration USAF investi $$$ par suivre migration via radar pour dérouter ses avions Bémols à faire ici = jugement à faire Parfois, un site d’enfouissement bien placé peut rendre des services (comme cultures, etc.)

Plan de gestion de la faune… … les incontournables Processus évolutif Pas de solution miracle Viser le moyen et long terme Favoriser la maîtrise du milieu Être constant dans l’effort de documentation Être varié dans les méthodes d’effarouchement Doit être un souci commun (comme FOD) Mise en garde pour les premières années : les statistiques peuvent être désastreuses : Avant = mauvaise compilation = peu de chiffres Pendant = bonne compilation = chiffres élevés Après = bonne gestion = réduction des chiffres

Sources d’information… … les incontournables RAC 302 Norme 322 Transports Canada – Contrôle de la faune www.tc.gc.ca/aviationcivile/AerodromeNavAer/Normes/ControleFaune/menu.htm TP 11500 et TP 13029 Bird Strike Committee Canada Bird Strike Committee USA International Bird Strike Committee Et bien sûr, un bon consultant qui a 14 années d’expérience acquises aux aéroports de Montréal….

Questions? Discussion libre car atelier

Merci de votre attention Martin Dorais, M.Env., SEAC, VEA Responsable environnement – Transports BPR Infrastructure 5100, Sherbrooke Est, Bureau 900 Montréal (Qc) H1V 3R9 (514) 257-2427 p.3005 martin.dorais@bpr.ca