LE DOCOB Suivi de sa mise en œuvre Révision évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Le projet de développement de l’unité commerciale
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Réunion du Comité de Pilotage
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
définition L’évaluation :
Méthodologie de l’étude d’impact
METHODOLOGIE DE PROJET
Comment mesurer lefficacité de vos actions de communication ? Paris, les 6 et 7 avril 2009 Assaël Adary coprésident - Occurrence Etudes et conseil en communication.
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
LES TABLEAUX DE BORD Indicateurs d’activités et de performances
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Le projet d’école.
Evaluation Environnementale
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
COPIL Natura 2000 Groix 17 décembre 2010 Olivier MUSARD Chargé de mission Antenne Atlantique
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
du bon usage des outils de reporting
Cahier des charges et évaluation
LE PROJET D’ECOLE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Pilotage de l’activité.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

LE DOCOB Suivi de sa mise en œuvre Révision évaluation GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009 1er objectif : définir une trame pour harmoniser les DOCOB de la région PC en fonction des enjeux locaux afin de produire des Docob moins volumineux et comportant les données utiles à la gestion homogénéiser les rendus entre départements et sites faciliter la lecture du Docob par les représentants politiques et techniques des structures gestionnaires de sites Natura 2000, les membres de Copil, les membres de groupes de travail, les administrations et les citoyens aider à une meilleure appropriation du Docob par les acteurs locaux impliqués dans la gestion du site GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009 2è objectif : Sortir du cadre antérieur de durée de vie du DOCOB égale à 6 ans Donner un caractère pérenne aux DOCOB et à leur mise en oeuvre Le DOCOB est un document vivant qui doit pouvoir évoluer au fil du temps en fonction des résultats obtenus et des problématiques émergeantes GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009 Ordre du jour en 2 points Le suivi des DOCOB L’évaluation et la révision des DOCOB GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009 Le suivi GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009 Une définition du suivi « Contrôle intégré et continu de ce que je fais et des résultats que j’obtiens» Pourquoi un suivi ? Obligation réglementaire dans le cadre de l’évaluation triennale du DOCOB : Article R414-8-5 Rendu annuel aux membres du COPIL, au maître d’ouvrage et à l’État Nécessité pour l’animateur de suivre la mise en oeuvre du DOCOB, de s’assurer de la qualité du travail accompli Base de révision des fiches actions GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009 ENJEUX et ATTENTES Orientations de Conservation à long terme Objectifs de Développement Durable Programme d’Actions Politique publique Cibles Ressources Résultats IMPACTS GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Evaluation de l’évolution des enjeux et des attentes ENJEUX et ATTENTES Evaluation de la qualité de la mise en œuvre de la politique publique Politique publique IMPACTS Evaluation des effets produits par la politique menée OUTILS de Pilotage et de Contrôle GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Définitions des indicateurs de suivi L’indicateur de mise en œuvre, outils de mesure, permet de quantifier l’état d’avancement, les efforts consentis et les résultats obtenus. Exemple : 3 hj ont été nécessaire pour contractualiser x ha de marais à Marisque et engager x contrats) L’indicateur de performance, outil d’analyse, permet de juger de la qualité des résultats obtenus par rapport aux objectifs prévisionnels de l’action (cf Résultats quantitatifs et/ou qualitatif attendus) GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Indicateurs de mise en oeuvre Servent à alimenter la partie descriptive du tableau de bord de suivi (3 couleurs : à faire, en cours, fait) Correspondent au rapport annuel de la mission d’animation Ne pas confondre la donnée acquise et le traitement qui en est fait GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009 Exemples d’indicateurs de mise en oeuvre Moyens Financiers : dépenses allouées à l’exécution de l’action Moyens Humains : efforts humains consacrés à l’exécution de l’action Résultats atteints : mesure brute du niveau de résultat atteint Donne une image synthétique de l’effort consenti et du résultat obtenu GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Indicateurs de performance Servent à alimenter la partie analyse du tableau de bord de suivi Permettent de réorienter ou de conforter les actions mises en œuvre Sont sources de proposition et de révision des fiches actions GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009 Exemples d’indicateurs de performance Pertinence : adéquation entre objectifs de développement durable et résultat atteint Efficacité : niveau de résultat atteint Efficience : effort consacré pour atteindre un résultat Cohérence : adéquation moyens/résultats attendus ; qualité des interactions entre les actions du DOCOB ou des actions extérieures Existe large choix d’indicateurs de performance GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Qualité de la mise en oeuvre GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009 Orientations de Conservation à Long Terme Objectifs de Développement Durable Indicateurs de suivi Programme d’Actions Cohérence Efficience Qualité de la mise en oeuvre Cibles Ressources Résultats Efficacité Pertinence Tableau de bord GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Des indicateurs de suivi au Tableau de Pilotage… Tableau de pilotage simplifié servant de support de communication et établi à partir des 2 séries d’indicateurs Code Action Résultat attendu Niveau de mise en œuvre Niveau de performance Commentaires Axes d’amélioration A1 Etude hydromor-phologique Etude Achevé Moyen   Coût excessif et nécessité d’étude complémentaire  Faire valider un nouveau CCTP par un bureau d’étude spécialisé GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Exemple de tableau de pilotage Exemple issu du cahier des charges pour l’évaluation de la mise en œuvre des DOCOB de la DIREN Franche Comté GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Un exemple sur le Marais de l’Anglade Lien vers la fiche action du DOCOB Lien vers la note de mise en oeuvre GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Indicateurs de mise en œuvre Le coût de la contractualisation : 98 356 € La surface contractualisée : 11,4 ha L’effort d’animation consenti : 39 hj (2008+2009) GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009 Indicateurs de performance Objectif : préserver la totalité de la surface de Cladiaie et lutter contre son vieillissement Pertinence : appréciation à dire d’expert et confirmation par suivi botanique pour évaluer le bon état de conservation de l’habitat Efficacité : 20 % Efficience : coût théorique 14 421 € (chiffré en 2004) coût réel 79 796 € (contrats 2008 et 2009) Cohérence : A dire d’expert, compatibilité avec certaines espèces d’oiseaux Coef efficience - 4,5 n’intègre pas le temps d’animation et frais associés GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009 Indicateurs de performance Objectif : préserver la totalité de la surface de Cladiaie et lutter contre son vieillissement 1- « Surrégime » nécessaire au lancement d’une dynamique sur le périmètre d’intervention. 2- Mais nécessité de trouver les outils pour passer en régime de croisière : ingénierie financière ; outils d’intervention adaptés ; valorisation courte des produits. GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Conclusions Suivi Sur la base d’indicateurs de suivis prévus pour chaque action dès la phase d’élaboration du DOCOB. Avec une actualisation périodique à une fréquence prédéfinie. Pour alimenter un tableau de bord global. En interaction avec l’évaluation de l’état de conservation des enjeux d’intérêt communautaire. Nécessité d’une annexe dédiée aux indicateurs de suivi ? GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

L’évaluation et la révision des DOCOB GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Pourquoi une évaluation et une révision des DOCOB ? Code de l’environnement : Article R414-8-5 Tous les 3 ans au moins rédaction d’un rapport retraçant Les mesures mises en œuvres les difficultés rencontrées les modifications du document de nature à favoriser la réalisation des objectifs liés à la désignation du site Évaluation périodique de l’état de conservation des habitats et des populations d’espèces de faune et de flore sauvages justifiant la désignation du site Révision du DOCOB si objectifs pas atteints ou pas susceptibles de l’être GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Modalités d’évaluation de l’état de conservation Doivent être intégrées dans le programme d’actions Établies en phase de diagnostic biologique de l’élaboration des DOCOB A défaut, prévoir une actualisation des DOCOB fixant les modalités d’évaluation Concourent à l’analyse de la performance des actions (notamment la Pertinence) Permettent de valider les OCLT et les ODD GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009 Interrogations Relations avec l’évaluation nationale de l’état de conservation Choix et validité des protocoles de suivi Choix et pertinence des échelles de suivi Nécessité d’une évaluation périodique globale de l’état de conservation GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Exemple Vallée de l’Issoire GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Exemple Vallée de l’Issoire GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Exemple Vallée de l’Issoire GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009

Merci de votre participation GROUPE DE TRAVAIL 22 décembre 2009