9. Le 60 e parallèle et la route des chutes Dimanche le 10 juin, à 12h30 nous traversons le 60 e parallèle et recevons du personnel du centre d'information touristique des Territoires du Nord-Ouest, notre certificat "Order of Artic Adventurers, North of 60 th chapter" signé daté.
Nous poursuivons sur la route des chutes, nous arrivons tôt au camping "Twin Falls Gorge Territorial Park" ce qui nous permet de visiter une première chute "Louise Falls", le superbe sentier que nous empruntons commence tout près de notre emplacement, et se poursuit encore plus loin après les chutes, nous revenons sur nos pas car Yvon à peur de se faire prendre par la noirceur, bien sur ce n'était qu'une blague car ici à 23h10 on peut encore se promener sans problème (voir photo plus bas), avant de faire dodo.
Lundi le 11 juin au matin, nous partons assez tôt pour visiter la chute "Alexandra" à 2km seulement, le sentier est encore superbe, les fleurs couvrent le sous- bois en particulier des rosiers sauvages, j'ai beaucoup de photos mais impossible d'en mettre plus. Les sentiers longent les falaises et descendent au niveau de la chute avec des escaliers ou juste en pente à travers la roche et les racines des arbres, au moment de la remonter, malgré une supposer fraicheur dans le Nord, j'aimerais bien qu'il fasse en effet un peu plus frais, la madame a chaud rendu en haut.
Après la route des chutes en début d'après-midi on se dirige vers le Fort Smith.
10. La route 5 pour rejoindre le Fort Smith Lundi le 11 juin, après les chutes on fait de la route 5 pour rejoindre le Fort Smith et nous traverserons le "Parc National Wood Buffalo", le plus grand Parc naturel en Amérique du Nord et le deuxième plus grand au Monde. Les fleurs sauvages jaunes et violets décorent joliment la route. A un moment donné sur un côté de la route on voit des oursons, poupées et divers peluches d'enfants, nous pensons qu'il y a eu un grave accident impliquant beaucoup d'enfants, mais heureusement, il n'en ai rien, les gens déposent leurs vieux jouets d'enfants spontanément au beau milieu de nulle-part, sans raison semble-t-il !!!
Sur la route, on voit beaucoup d'excrément de bison, mais pas de bisons, les seuls animaux que nous avons vu est un petit lynx, un loup, des gros taons à chevreuil, des mouches noires et des maringouins, beaucoup des trois derniers. Suite à cela nous faisons un escale aux "Plaines salées", surprise ils sont là les bisons, de loin on en voit une dizaine, la descente au niveau de la plaine est pénible et dangereuse mais l'effort en valait la peine, ces plaines salées qui sont unique au Canada m'ont beaucoup impressionnée, on a aussi vu un couple de grue blanche du Canada, une espèce en voie d'extinction dans les années 40, il n'y avait que 21 individus et le parc est leur seule endroit de nidification, mais au printemps 2011, il y en avait 279. La remonter du sentier est pénible, il fait vraiment trop chaud. Nous couchons ce soir au "Queen Elisabeth Parc" près de Fort Smith.
Mardi le 12 juin, une visite au village et au centre d'information touristique nous permet de rencontrer un homme charmant et très serviable parlant français, il nous apprend que la route de l'Alaska est fermé à deux endroits dans le Yukon, nous espérons que le tout redevienne à la normale avant que nous empruntions cette route. De retour sur la route 5, pour rejoindre le circuit "Deh Cho" nous avons l'agréable surprise de voir sur le côté de la route, à plusieurs reprises des bisons, mais surtout un couple de rare grue blanche du Canada avec deux petits.
Ce soir nous sommes à Hay River et demain nous prévoyons de nous rendre jusqu'à Yellowknife.
Suite