Actualité réglementaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique
Advertisements

Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
BIODECHETS Les évolutions réglementaires
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
4 REGLEMENTS CE directement applicables
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La matière grasse : jusqu’en juin 2007
Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
Directive 98/8/CE « Biocides »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
sur la transformation Fermière
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
Cécile LAITHIER – Institut de l’Elevage
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
La qualité des produits alimentaires
Surveillant Etablissement Aquatique
(travaux sur le volet économique)
FICHE SYNTHESE MICROBIOLOGIE PARASITOLOGIE
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
en restauration collective
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Circuit et mode de commercialisation
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière J EUDI 11 MARS 2010 À P ARIS Audit de système qualité sanitaire en exploitation laitière.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
DGAL/SA/SDSSA/BZMA – Laurence GIULIANI - Journées STEAK EXPERT – Angers 24 & 25 juin Prévalence de la contamination par E. coli STEC des viandes.
1 COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 13 janvier 2006.
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
Entrée en vigueur du Paquet Hygiène
Séminaire Paquet Hygiène – DGAL Paris - 22 et
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Mc Donald’s calendrier 2007.
La mention fait maison en restauration Mai Mention fait maison Inscrite dans la Loi Consommation du 17 mars Double préoccupation : Renforcer.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Une année à l’école en GS.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Intercommunalité et loi NOTRE
Janvier 2012 L M M J V S D
Notice d’Hygiène et de sécurité
Les nouvelles règles de distribution de l'assurance
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Actualité réglementaire Sophie ESPINOSA FNEC/FNPL

Les textes à paraitre/en discussion Plan Les nouveautés : La modification du décret « fromage » La parution de 2 arrêtés sur les denrées alimentaires d’origine animale Les textes abrogés Les textes à paraitre/en discussion

Modification du décret fromage Le Conseil d’Etat a décidé d’annuler la dernière phrase du paragraphe 7° de l’article 13 du décret fromage : 7°« Fermier » ou toute autre indication laissant entendre une origine fermière, lorsque le fromage est fabriqué selon les techniques traditionnelles par un producteur agricole ne traitant que les laits de sa propre exploitation sur le lieu même de celle-ci. Cependant, lorsqu’un système d’identification des produits est mis en place, l’affinage des fromages fermiers peut être réalisé en dehors de l’exploitation agricole ; La dénomination « fromage fermier » pour les fromages fabriqués à la ferme, et affinés en-dehors de celle-ci n’est en théorie plus possible.

Arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d’origine animale et aux denrées alimentaires en contenant Concernant le lait et les produits laitiers: Autorisations/ dérogations du Préfet pour le lait cru: ne respectant pas critères d’hygiène du règlement CE 853/2004 provenant de troupeaux non indemnes de brucellose pour des raisons technologiques (lait non traité dans les 2 h après la traite)

Concernant le lait et les produits laitiers: Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport … Concernant le lait et les produits laitiers: Exigences en matière de température (tableau) « Toutefois, les produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant peuvent être conservés à une température différente de celles-ci dans des conditions satisfaisant aux [GBPH] validés propres au secteur concerné».

Exigences en matière de température TEMPERATURES MAXIMALES DES DENREES REFRIGEREES NATURE des DENREES TEMPERATURE DE TRANSPORT - STOCKAGE TEMPERATURE D’EXPOSITION (vente directe) ou de restauration collective Lait cru destiné à la consommation en l’état + 4° C Lait pasteurisé Température définie sous la responsabilité du fabricant ou du conditionneur Fromages affinés Autres denrées très périssables + 4 °C Autres denrées périssables + 8 °C

Les textes abrogés par ces 2 arrêtés Arrêté « remise directe » du 9 mai 1995 Arrêté du 2 mars 1995 sur l’agrément Articles 10 à 17 de l’arrêté du 28 juin 1994 relatif à l’identification et à l’agrément sanitaire des établissements mettant sur le marché des denrées animales ou d’origine animale Arrêté du 1er février 1980 relatif aux dispositions relatives aux laits contenant des résidus bactériologiques, antibiotiques ou antifongiques Arrêté du 30 décembre 1993 relatif aux conditions d’installation, d’équipement et de fonctionnement des centres de collecte ou de standardisation du lait et des établissements de traitement et de transformation du lait et des produits à base de lait Arrêté du 18 mars 1994 relatif à l’hygiène de la production et de la collecte de lait

Les textes abrogés par ces 2 arrêtés (suite) Arrêté du 28 mai 1997 relatif aux règles d’hygiène Articles 3 à 24, 26 à 28 et 30 à 60 de l’arrêté du 20 juillet 1998 (quasi-totalité de l’ancien arrêté transport) Arrêté du 13 janvier 1970 relatif aux exceptions à l’obligation de pasteuriser les laits et les crèmes servant à la fabrication des fromages frais Articles 2, 3, 16, 17, titres II et IV de l’arrêté du 26 juin 1974 congélation Arrêté du 3 avril 1996 fixant les conditions d’agrément des établissements d’entreposage des denrées animales et d’origine animale

Textes en cours de discussion Arrêté sur les matériaux traditionnels Arrêté lait cru : suite à l’avis de l’AFSSA présentation cet après-midi par la DGAL une nouvelle version sera envoyée pour consultation aux professionnels Les textes qui seront abrogés (par l’arrêté lait cru) l’arrêté du 3 août 1984 sur la patente l’arrêté du 6 août 1985 relatif aux normes d’hygiène lait cru

Révision à la marge du décret fromage Texte discuté pendant des années, pour finalement être publié le 27 avril 2007. Aujourd’hui, possibilité de le réviser à la marge pour, entre autres : corriger les erreurs éditoriales qui persistent prendre en compte l’évolution du droit européen qui rend obsolètes certains paragraphes du décret incorporer les dispositions de la note d’interprétation concernant la matière grasse sur les fromages fermiers incorporer les futures dispositions sur la définition du terme fermier