22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai L'expérience "Mairie-en-Ligne"
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2008.
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
« Le commerce électronique en Tunisie :
Présentation de l’étude du processus:
Demander ladhésion de lorganisme Demander ladhésion du service Finaliser ladhésion de lorganisme Paramétrer lorganisme Remplir le dossier de lorganisme.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Lundi 05 octobreRefonte maurepas.net Points sur lavancement de la refonte du site et la mise en place des services Web Citoyen.
Fédération Française Handisport
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
ICM Services intégrateur Libriciels
Public Key Infrastructure
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Chef déquipe APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Chef déquipe DRH-MO / Janvier
GUIDE DE L’UTILISATEUR
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2010.
S’inscrire dans une formation Post Bac
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2008.
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
1. SITE WEB DU SERVICE INFORMATIQUE DU RECTORAT
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Service Informatique du Rectorat
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
La charte Informatique de l’établissement
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Neuillysurseine.fr est la plateforme internet entièrement dédié aux habitants de Neuilly avec : L’actualité de votre ville. L’annuaire.
Télé déclaration Fiscale
CBFA 6 décembre Modernisation du système de collecte des informations.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Environnement Numérique de Travail
Découverte... Portail Caf partenaires
Les communes d’Amiens Métropole à l’heure de l’administration électronique Bilan du projet «Site Web & téléprocédures » le 19 décembre 2003.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La refonte du portail internet de Maurepas Ajustements au quotidien pour redéfinir la trajectoire et assurer une livraison à la date fixée Coûts DélaisQualité.
Découverte... Portail Caf partenaires
Présentation de la maquette du futur « maurepas.net » Point sur l’avancement de la refonte du site et la mise en place du Web Service Citoyen Réunion du.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
S’inscrire dans une formation Après BAC avec
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
PRISE DE LICENCE Et Application FFjudo
Support de présentation pour les informations collectives Novembre 2009 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
Le projet d’établissement
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Organisation, planification du travail du directeur Stage directeurs Juin 2009.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Les services web citoyens - Un service web (ou service de la toile) est un programme informatique permettant la communication et.
Mon enfant entre à l’école maternelle
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
S’inscrire dans une formation Post Bac Sur le site :
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
FABRIQUE D’AVENIRS Jeudi 21 janvier Présentation APB.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Transcription de la présentation:

22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE GILLIARD Directeur Information / Communication

22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Le contexte Relevé permanent de bonnes pratiques issues des 45 régions du réseaux des régions numériques européenne Enquêtes issues des Diagnostics sur la SDI / indicateur administration électronique Enquête en cours dans 5 régions (France, Espagne, Grande Bretagne)

22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Quelques chiffres Pour l’ensemble des communes Connectées à Internet~90% Communication électronique avec l’administration~80% Pour les communes ayant un web (20% en France) Information en ligne sur les procédures administratives~40% Téléprocédures (état civil, crèches, cantines…) ~10% Charte d’accessibilité du site web~10% Gestion dématérialisée des appels d’offres~10% Paiement en ligne (cantine, gîtes, corrida…) ~ 1%

22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives 4 Tendances actuelles Informations pratiques et téléprocédures lettre d’information de la ville, consultation des marchés publics, accés à la "Mairie en ligne" 24h/24. SMS diffusion de messages d’alerte, d’informations sur la vie locale, d’alerte des parents lorsqu’un enfant est absent de l’école… Approche « multi-canal » développement de services en ligne en complément des autres accès (guichet, courrier, téléphone). Plate-forme de Gestion de la Relation Citoyen demande d’actes d’état-civil en ligne, communication avec l’ensemble des services. Une demande = un délai prévisible de traitement = un suivi en ligne de l’avancement de sa demande.

22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives 2 familles de services en ligne Des services non-interactifs information, renseignements administratifs ou locaux, téléchargement de formulaires. Considéré comme un préalable indispensable. Des services interactifs demande du citoyen -> réponse (personnalisée) de l’administration. Vers la Gestion de la Relation Citoyen.

22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives 4 types de services interactifs Demande d’information personnalisée une question posée - un accusé de réception (mail ou SMS) – un suivi d’avancement de sa demande Demande de document personnalisé extrait d’acte de naissance… Réception par ou par courrier postal Demande d’inscription à un service inscription à la crèche… Formulaire interactif envoyé au service concerné qui le traite. Achat en ligne d’un service tickets de cantine scolaire... Le paiement se fait en ligne.

22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Une valeur ajoutée pour le citoyen Accès 24h/24, pas de déplacement... Suivi de l’état d’avancement de la demande ou du dossier notification par courriel ou SMS Annonce d’un délai indiqué au citoyen

22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives 4 freins principaux La faiblesse des ressources TIC une collectivité consacre 1 à 2% de son budget à l’informatique une PME y consacre 2 à 3 fois plus. La présence de nombreux logiciels applicatifs métier une ville moyenne utilise entre 30 et 50 logiciels métier peu de communication entre logiciels. Une culture du changement moins développée pas de pression des marchés du privé mais le sens du service public. Une faible implication des élus (en général (sauf ici :-))

22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives En conclusion Une évidence Les bonnes pratiques pourraient avoir lieu partout Un constat Les différences des approches européennes tiennent du contexte politique, économique, culturel… Une question Lister les meilleures pratiques est bien, mais quand va débuter l’accompagnement à la généralisation de ces pratiques ?