DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bien comprendre la notion d’investissement
Advertisements

Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Le développement durable
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
LE BILAN FONCTIONNEL : La Trésorerie L’équilibre financier
Comptabilité et gestion: Plan général
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Comptabilité générale
Les années 20 et les années 30
Définitions et déterminants
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
La gestion financière et le secteur financier
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
La gestion financière et le secteur financier
Fluctuations économiques et politique de croissance
Besoins des sociétés minières
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le développement et ses inégalités
Les Produits Financiers.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Activités des entreprises minières canadiennes à l’étranger et leurs impacts sur les communautés. Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités.
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
Canada 2011 Commentaire général : vous devez tenir en 1 heure max. Idéalement, vous visez 45 minutes. Je sais que cela signifie que vous devez faire une.
Comptes de l'entreprise. Comptes Important pour: - Les dirigeants - Les actionnaires - Les banquiers - Les fournisseurs - Les clients - Le personnel Relatent.
Résultats financiers G .T. P
Pereira José Berti Julien Hukic Denis Elkrieff Aurélia Allouat Sonia Chazouli Sarah Sous la direction de : Mr Olivero Bernard.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
Les conventions comptables
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Quel enjeu touche les gaz de schiste
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets  Nom du Projet :  Nom du Projet : VABHyOGAZ Projets en Instruction.
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Acquisition de Placer Dome par Barrick Gold
Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar & Francis Lessard.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
GROUPE FISHER Proposition de fusion avec Services financiers Quoibion.
III. Nouveaux matériaux stratégiques
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
La balance des paiements
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
Formation initiation en comptabilité
L'environnement des affaires et la compétitivité
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
PérennitéÉcoresponsable Clients. Plastic Sénéchal Inc. Jordhanne Bernard Garcia Joëlle Clar Hélène Pothier.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
(la trésorerie d’une entité n’est pas le résultat) :
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
1 Mise en valeur du premier camp minier en métaux de base d’Afrique de l’Ouest Nickel-Cuivre-Palladium.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Transcription de la présentation:

DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes

Plan 1. Définition des juniors 2. Les juniors au Canada 3. Limite des Juniors 4. Quelques scandales

Phase d’exploration Objectif: Découverte d’un dépôt de minerais Moyens: Géologues, prospecteurs, développeurs (recherche d’indicateurs) Investissements très risqués (1% débouchent sur un dépôt) Incitation dû au contexte spéculatif de la matière

Développement et exploitation de dépôt Développement: Suite à une découverte de dépôt significative Travail de géologue beaucoup plus détaillé Étude économique et financière Prise en compte des aspects gouvernementaux, environnementaux, et même sociaux Exploitation Opérations industrielles Un projet sur mille initiés en exploration atteint ce stade

Les juniors Spécificité en fonction des états, régulation différente (avantage Canada). Montage financiers particuliers. Junior non productrice: Axées exploration, analyse de faisabilité But: Revente du gisement. Junior productrice: Exploration visant à l’exploitation But: Exploration avec une senior. Junior éphémère: Faux semblant d’exploration But: Gonflement de l’action à court terme.

Les juniors canadiennes, selon ressource naturelle canada Pas de revenu de la production Pas de production antérieure Indépendance vis-à-vis des seniors Émission d’actions et de dettes Pas de gaz ni de pétrole

Le cas minier au Canada Géologiquement riche Environnent d’affaire stable et attractif Longue tradition minière Forte présence internationale Marché boursier conditionné pour financer les investissements à hauts risques

Les avantages Canadiens pour les Juniors Actions accréditives Levée des capitaux par la junior Obligation pour l’entreprise d’utiliser ces capitaux dans les mois qui suivent Permet de réaliser des opérations risquées Crédit d’impôt sur les entreprises 34 millions en 1983 à 1,183 milliard en 1987 Autres avantages: Spécialisation du Canada dans les mines (Banques, analystes, auditeurs) Visibilité internationale, régulation

Les juniors canadiennes

Analyse des juniors Canadiennes 100 plus grosses juniors Canadiennes minières côtées au TSX-V 71% en exploration, 18% en phase de développement,11% en phase de production

Relation marché/Junior

Lien Juniors/Seniors Fluctuation du prix+diminution des ressources  Dépendance vis-à-vis des juniors Risque d’entreprendre> Risque de travailler avec une junior La vente au bon moment 3% des juniors deviennent seniors

Perspectives actuelles pour les juniors Chute du TSX-V de 51% en 2009  Chute de 30% de l’exploration Baisse de 21% des financements par action Augmentation des rachats et des fusions de sociétés d’exploitation. 40 des meilleures juniors de 2008 (parmi 100) ne figurent plus dans le classement de 2009 Market Capitalization

Scandale du Bre-X, une junior “éphémère” Junior Canadienne prospectant un site en Indonesie Manipulation des informations par “Salage d’un puit”  Premiers analystes trompés Action passe de 1$ à 201$ en deux ans Chute de 25% du TSX-V  Disparition de 1/10 des juniors

Bonte Gold Mine, junior prospectrice Après 15 années d’exploration/production, l’entreprise se retire en une semaine sans: -Décontamination des sols; Cyanure, maladies transmises par l’eau -Avertir et payer ses employés -Payer les concessions aux agriculteurs -Payer sa dette de 18 millions $ à l’état Ghanéen