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Pereira José Berti Julien Hukic Denis Elkrieff Aurélia Allouat Sonia Chazouli Sarah Sous la direction de : Mr Olivero Bernard.

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1 Pereira José Berti Julien Hukic Denis Elkrieff Aurélia Allouat Sonia Chazouli Sarah Sous la direction de : Mr Olivero Bernard

2 INTRODUCTION

3 I/ Présentation De l'Entreprise A/ Secteur d'activité Exploration et production : 60 % Raffinage et marketing : 25 % Chimie : 15 %

4 B/ Chiffres clés Cinquième groupe pétrolier intégré international coté dans le monde Première capitalisation boursière de la Place de Paris et de la zone Euro : 105,7 milliards d'euros au 31/12/2009 96 950 collaborateurs Présent dans plus de 130 pays Activités d'exploration et de production dans plus de 40 pays Production de pétrole et de gaz dans 30 pays Environ 540 000 actionnaires individuels français Chiffre d'affaires 2009 : 131 milliards d'euros

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6 C/ Informations boursières

7 D/ Actionnariat

8 E/ Gouvernance Code AFEP-MEDEF

9 F/ La Stratégie future de Total  la croissance de ses activités d’exploration et production d’hydrocarbures  l'élargissement progressif de l’offre énergétique  l’adaptation de son outil de raffinage à l’évolution des marchés  Intégrer à chaque stade d'avancement de leurs projets, l'ensemble des enjeux et impacts humains, environnementaux et sociétaux

10 G/ Le pouvoir au sein de total

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12 Récapitulatif des dividendes Au 31 décembre 2009% du capital% des droits de vote Groupe Bruxelles Lambert (b)(c) 4,0 Compagnie Nationale à Portefeuille (b)(c) 1,4 Areva (b) 0,30,6 BNP Paribas (b) 0,2 Société Générale (b) 0,0 Salariés du Groupe (b)(d) 3,87,4 Autres actionnaires nominatifs (hors Groupe) 1,22,1 Détention intra-Groupe6,0- dont TOTAL S.A.1,8- dont Total Nucléaire0,1 dont Filiales d’Elf Aquitaine4,1 Autres actionnaires au porteur83,184,3 dont porteurs d’ADS (e) 8,28,3

13 H/ L'investissement Socialement Responsable

14  2 principes concernant les Droits de l'Homme: Principe 1 : Les entreprises doivent promouvoir et respecter les droits de l'homme reconnus sur le plan international. Principe 2 : Les entreprises ne doivent pas se faire complices de violations des droits fondamentaux.  4 principes pour les normes de travail: Principe 3 : Les entreprises devraient respecter l'exercice de la liberté d'association et reconnaître le droit à la négociation collective. Principe 4 : Élimination de toutes les formes de travail forcé obligatoire. Principe 5 : Abolition effective du travail des enfants. Principe 6 : Élimination de la discrimination en matière d'emploi et d'exercice d'une profession.

15  3 principes de considération de l'environnement: Principe 7 : Promouvoir une approche prudente des grands problèmes touchant l'environnement. Principe 8 : Prendre des initiatives en faveur de pratiques environnementales plus responsables. Principe 9 : Encourager la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.  Et enfin, en ce qui concerne l'anti-corruption: Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

16 II/ Sa Communication Via le Site Internet A/ Présentation du cadre réglementaire et légal L A LOI NRE Le décret n°2002-221 du 20 février 2002 de la Loi NRE, précise les informations que doit fournir le rapport du conseil d’administration ou du directoire.

17 a) Aspects sociaux b) Aspects environnementaux

18 c) Limites de l’obligation Aucune sanction n’est prévue quant au non respect de la loi NRE Complexité de la mise en place d’indicateurs quantitatifs lorsque l’on parle de données sociales d) Systèmes de contrôle Le contrôle externe douteux…

19 2 - R ECOMMANDATIONS DE L 'AMF ET D ' AUTRES ORGANISMES

20 B/ Présentation de la communication de Total via son site web « Les sites Internet des émetteurs sont des éléments de référence pour les internautes. En cette période volatile, les internautes réclament des informations claires, objectives et complètes. » 1. Présentation du site Une information adaptée Un contenu complet Choix des couleurs

21 Différentes cibles du groupe

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23 2. Informations obligatoires - Décret du 23 juin 2010, relatif aux droits des actionnaires de sociétés cotées: obligation de disposer d’un site internet et d’y faire figurer certaines informations spécifiques à l’intention de leurs actionnaires. Article 221-1 du règlement général de l’autorité des marchés financiers : publication des informations règlementés obligatoires Le rapport financier annuel, Le rapport financier semestriel Le communiqué relatif aux honoraires des contrôleurs légaux des comptes Le descriptif des programmes de rachat mentionné,…

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25 3. Contenu volontaire Information relative au groupe: Action total, Actualité, Publications,…. informations pratiques destinées aux actionnaires ayant un but pédagogique: Guides de l’actionnaire (droits et devoirs) Guides spécifiques pour les actionnaires salariés Questions/réponses,…

26 4. Relation actionnaire Un service dédié à la relation actionnaire Assemblée générale Rencontres Cercles des actionnaires Journal des actionnaires Webzine des actionnaires

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28 5. Classement de l’entreprise Année 2010 1 ier Prix Boursoscan 2010 ( pour la meilleure communication financière sur Internet) Le club d'actionnaires de Total a été classé premier par les lecteurs du magazine Le Revenu. Année 2007 Meilleur Service Actionnaires en octobre 2007. (par la Vie Financière et Synerfil. ) 3 ième place du Prix Boursoscan ( pour la meilleure communication financière sur Internet) Année 2006 Premier prix du meilleur service Actionnaires ( par le Journal des Finances) ; 3 ième place du Prix Boursoscan ( pour la meilleure communication financière sur Internet) classé troisième des Fils d'Or 2006 (prix du meilleur service Actionnaires, par la Vie Financière et Synerfil en novembre 2006). Année 2005 Total remporte le Grand Prix Boursoscan (toutes catégories confondues)

29 III. Jugement de synthèse de la communication Une qualité communication financière indéniable (le groupe a été fortement primé pour la qualité de son information financière) Une réelle volonté de transparence Une adaptation de l’information à chacune des cibles du groupe (utilisation et accès à l’information facilité) Un développement sa mise en relation avec ses actionnaires, via des outils simple et facile d’accès  Assure la confiance et la fidélité des actionnaires du groupes.

30 CONCLUSION


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