CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration Contexte : Création d’une station d’épuration pour les effluents vinicoles de 57 chais (12 communes, 55 000 hl) adhérents à la CUMA Débit de rejet de 90 m3 par jour sur 150 jours Soumis à autorisation notamment au titre de la rubrique 2.3.1.0 : Rejets d’effluents dans le sol ou le sous sol car rejet en fossé rejoignant un cours d’eau. Le traitement des effluents se fait par stockage aéré, puis massif planté de roseaux.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration Il convient de se référer à l’avis de la CLE du 24 septembre 2013, validant les préconisations du groupe d’experts hydrogéologues auprès de la CLE et demandant la consultation de celle-ci sur ce type de dossier. Analyse du dossier : Le bureau d’étude considère qu’il n’y a pas de forage à proximité. Or la carte suivante est fournie : Les forages les plus proches sont à 400 mètres.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration Analyse du dossier : Le forage de Sigognac, exploité pour l’alimentation en eau potable, est situé à près de 2 km, dans l'alignement d’une faille au sein des calcaires de Couquèques (Eocène) connus comme karstifiés sur le secteur et pouvant agir comme drain. Projet Source Faille
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration Analyse du dossier : Compte tenu des éléments précédents et en l'absence de volet hydrogéologique dans l'étude fournie, il n'est pas possible d'évaluer les risques potentiels pour les usagers de la ressource en eau souterraine et les populations. On ne peut que préconiser d'appliquer les termes de l'avis de la CLE et en particulier les suivants : la définition et le dimensionnement de la filière devra, pour garantir son adéquation au contexte, s'appuyer sur une étude hydrogéologique adaptée au contexte et proportionnée aux enjeux (également sur le modèle des pratiques relatives à l'assainissement individuel et collectif) ; la conception du dispositif de rejet doit privilégier l'utilisation de la capacité d'autoépuration du milieu. On privilégiera ainsi, en fonction des caractéristiques de l'environnement : l'infiltration dans le sol ; l'infiltration évaporation sur système extensif, du type noues végétalisées ; l'infiltration sur filtre à sable drainé ou non.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration Proposition d’avis : Considérant : l'unité de gestion concernée à savoir l’Eocène-Médoc-Estuaire à l’équilibre ; la vulnérabilité de la ressource en eau et le mode de circulation karstique ; l'absence d'argumentaire hydrogéologique justifiant le choix de la filière et estimant les risques pour la ressource en eau souterraine et ses usagers ; la CLE juge le dossier incomplet pour lui permettre de juger de la compatibilité du projet avec la préservation des nappes du SAGE.