CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte : 739 habitants captages : un seul forage sollicitant lEocène en zone Littoral non déficitaire prélèvements cumulés : de lordre de m 3.
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais
Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Contexte : La future centrale biomasse de DALKIA, construite sur le site de Smurfit Kappa Cellulose du Pin, produira de lénergie à partir de t.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement par 2 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen de m 3 /an. Objet de la.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Contexte : Stade Bordelais Autorisation d'exploiter le forage du stade Sainte Germaine (Le Bouscat) Forage pour les terrains de grand jeu réalisé en 1983,
Contexte : Syndicat des eaux de Podensac-Virelade
HERAKLES – St Médard en Jalles
Aéroport de Bordeaux Suite donnée à lavis du bureau de la CLE Information : Laéroport de Bordeaux est actuellement alimenté par un ouvrage en mauvais état.
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Contexte : Jardin de m 2, dont m 2 à arroser pour un volume de m 3 /an. Sy rajoutent m 3 /an pour le nettoyage de la voirie. Création.
Contexte : EARL Bois Clairs Les Eglisottes et Chalaures Contexte : Activité de 150 à 200 animaux et 27 ha de céréales irriguées pour le bétail à Les Eglisottes.
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Contexte : Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse » 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement dans un forage à lOligocène, en zone littorale non déficitaire. Le captage est autorisé pour 80.
Contexte : habitants en forages sollicitant lEocène en zone centre déficitaire prélèvements cumulés : SIAO de Carbon-Blanc Autorisation de.
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
Contexte : Forage 07774X0002/F réalisé en 1966, profond de 210 m et qui captait lOligocène entre 133 et 168 m ainsi que lEocène supérieur entre 168 et.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Contexte : habitants 5 forages sollicitant lOligocène zone centre à léquilibre prélèvements cumulés : 1,2 Mm 3 /an Commune de Cestas Remplacement.
Le cycle artificiel de l’eau
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Contexte :  SC Château cheval blanc (2000 hl/an)  Forage 08042X0035/F réalisé en 1966 sollicitant l'unité de gestion Eocène Centre déficitaire (Eocène.
Contexte :  Augmentation des besoins (+ 2 % jusqu’en 2015 et entre 1,5 à 2 % au-delà) nécessitant la création d’une infrastructure de transfert. Réseau.
Réalisation de 450 logements à Mérignac
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais Forage de Salignac Contexte :  34 communes pour près de abonnés.  Près de 2,7 millions de m 3 par an prélevés par.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Contexte :  STEP par filtration sur filtre à sable vertical non drainé de 150 EH soit 23 m 3 /j, 9kg/j DBO5, 18 kg/j DCO  Sollicitation DDTM car proximité.
Contexte :  1200 habitants pour environ m 3 /an prélevés.  Forage à l’Oligocène avec un excès de fluor auparavant dilué avec un ouvrage au Miocène.
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Genèse des solutions de substitution
Contexte :  La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Contexte :  Découverte en 2004 du gisement, avec concession accordée en novembre 2006 à Esso REP (Avis favorable de la CLE en date du 4 juillet 2005),
Contexte :  Dossier présenté pour avis mais aussi pour information générale de la CLE.  Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY SYSEG – Rapport d’activité 2014 Rapport d’activité 2014 SYndicat pour la Station d’Epuration de.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration Contexte : Création d’une station d’épuration pour les effluents vinicoles de 57 chais (12 communes, 55 000 hl) adhérents à la CUMA Débit de rejet de 90 m3 par jour sur 150 jours Soumis à autorisation notamment au titre de la rubrique 2.3.1.0 : Rejets d’effluents dans le sol ou le sous sol car rejet en fossé rejoignant un cours d’eau. Le traitement des effluents se fait par stockage aéré, puis massif planté de roseaux.

CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration Il convient de se référer à l’avis de la CLE du 24 septembre 2013, validant les préconisations du groupe d’experts hydrogéologues auprès de la CLE et demandant la consultation de celle-ci sur ce type de dossier. Analyse du dossier : Le bureau d’étude considère qu’il n’y a pas de forage à proximité. Or la carte suivante est fournie : Les forages les plus proches sont à 400 mètres.

CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration Analyse du dossier : Le forage de Sigognac, exploité pour l’alimentation en eau potable, est situé à près de 2 km, dans l'alignement d’une faille au sein des calcaires de Couquèques (Eocène) connus comme karstifiés sur le secteur et pouvant agir comme drain. Projet Source Faille

CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration Analyse du dossier : Compte tenu des éléments précédents et en l'absence de volet hydrogéologique dans l'étude fournie, il n'est pas possible d'évaluer les risques potentiels pour les usagers de la ressource en eau souterraine et les populations. On ne peut que préconiser d'appliquer les termes de l'avis de la CLE et en particulier les suivants : la définition et le dimensionnement de la filière devra, pour garantir son adéquation au contexte, s'appuyer sur une étude hydrogéologique adaptée au contexte et proportionnée aux enjeux (également sur le modèle des pratiques relatives à l'assainissement individuel et collectif) ; la conception du dispositif de rejet doit privilégier l'utilisation de la capacité d'autoépuration du milieu. On privilégiera ainsi, en fonction des caractéristiques de l'environnement : l'infiltration dans le sol ; l'infiltration évaporation sur système extensif, du type noues végétalisées ; l'infiltration sur filtre à sable drainé ou non.

CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration Proposition d’avis : Considérant : l'unité de gestion concernée à savoir l’Eocène-Médoc-Estuaire à l’équilibre ; la vulnérabilité de la ressource en eau et le mode de circulation karstique ; l'absence d'argumentaire hydrogéologique justifiant le choix de la filière et estimant les risques pour la ressource en eau souterraine et ses usagers ; la CLE juge le dossier incomplet pour lui permettre de juger de la compatibilité du projet avec la préservation des nappes du SAGE.