Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Organisation du cours Introduction Concepts et notations Modélisation des processus Analyse qualitative des processus Analyse quantitative des processus Systèmes de gestion de processus Processus transactionnels Découverte de processus Conclusion
Chapitre 5 : Analyse quantitative des processus 3 Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Analyses qualitative vs. analyse quantitative Analyse qualitative –Model checking (a priori) –Qualité du service(à posteriori) Analyse quantitative –Analyse de flux –Simulation
Analyse quantitative Analyse de flux –Analyse du temps de cycle –Files d’attente Simulation du processus –RdP
Analyse de flux Objectif : estimer la performance globale d’un processus Maximize revenues and minimize costs Use resources efficiently while satisfying customer needs Satisfy customer needs (effectiveness) in an efficient way (efficiency) Profit maximizing firmsNon-profit organizations Maximize long term shareholder value Survive and grow while satisfying customer needs
Analyse de flux Différentes dimensions : –Temps : temps de cycle moyen pour un processus connaissant le temps de cycle des activités –Coût : coût moyen d’une instance de processus connaissant le coût par exécution des activités –Erreurs : le taux d’erreur d’un processus connaissant le taux d’erreur de chaque activité
Calcul du temps de cycle
Analyse du temps de cycle Temps de cycle d’un processus : –Temps moyen entre sa date de démarrage et sa date de terminaison Temps de cycle d’une activité : –La somme de son temps d’attente et de son temps d’exécution Calculer le temps de cycle moyen pour un processus –Somme du temps d’exécution et du temps d’attente des activités Dépend de la structure de contrôle –Séquence –Parallélisme (AND-Split …) –Choix (XOR-split, OR-Split …) –Boucle
Séquence Le temps de cycle de la séquence est la somme des temps de cycle moyens des activités en séquence TC S = TC A + TC B TC processus1 = = 30
Chemins parallèles Si deux activités (fragmets de processus) s’exécutent en parallèle, leur contribution au TC est le TC de l’activité (du fragment) la (le) plus long(ue). TC processus1 = max{ Tc A, TC B } = 20
Chemins alternatifs TC = 0,7 x ,3 x 20 = 1,3
Boucles TC = 10/0,7 = 14,3 (n tentatives) TC = 10 x 1,3 = 13 (2 tentatives au maximum
Exercice : calculer le TC
Temps de cycle efficient
Calculer le temps de cycle efficient
Wip (Work in progress) Wip = nombre moyen de cas en cours d’exécution Relation avec le temps de cycle : –Wip = TC avec le taux d’arrivée par unité de temps Application : –par exemple, stabiliser le Wip en augmentant => rationaliser le processus pour diminuer TC –Calculer le TC expérimentalement à partir en observant Wip et
Analyse quantitative Files d’attente
File d’attente (concepts) arrivées File d’attente service c
File d’attente (paramètres) L = nombre moyen de cas dans le système (i.e. travaux en progrès) Lq = longueur de la queue (nombre moyen de cas en queue ) W = temps moyen dans le système (temps de cycle) Wq = temps moyen dans la queue Wq,Lq W,L arrivées File d’attente service c
File d’attente M/M/1
File d’attente M/M/c
File d’attente M/M/c Ouf ! Il existe des outils !
Limites des modèles à file(s) d’attente D’autres modèles si la queue suit un autre modèle de probabilité Le modèle étudié fonctionne avec une seule queue (une activité à la fois) : pour analyser des processus, on peut utiliser des réseaux de files d’attente Mais mathématiques très complexes, en particulier en cas de concurrence … Probablement pourquoi les techniques de simulation sont plus populaires
Exercise Un restaurant reçoit en moyenne 1200 clients par jour (entre 10h et 22h). Pendant les heures de pointe (12h à 15h et 18h à 21h) il reçoit au total 900 clients. En moyenne 90 clients sont présents dans le restaurant à cette période. Aux heures creuses le restaurant reçoit 300 clients au total, avec 30 clients présents en moyenne à un moment donné sur cette période –Combien de temps un client reste-t-il en moyenne dans le restaurant aux heures de pointe –Combien de temps un client reste-t-il en moyenne dans le restaurant aux heures creuses ? Le restaurant souhaite augmenter sa clientèle, mais la capacité du restaurant est limitée et il est déjà très plein aux heures de pointe. Sur quel paramètre peut agir le restaurant ?
Wip = TC Heures de pointe : – = 900/6 = 150 –Wip = 90 –TC = 90/150 = 0.6 h Heures creuses : – = 300/6 = 50 –WIP = 30 –TC = 30/50 = 0.6 h Diminuer TC, car augmente et WIP doit rester stable.
Exercice – Queue simple Une compagnie reçoit 1 commande tous les 20 jours en moyenne. Elle met 10 jours pour satisfaire 1 commande. (distribution exponentielle du temps d’attente, gestion FIFO de la fille d’attente) Quel est le temps d’attente moyen ? Quel est le temps de traitement moyen ? ©Les processus métiers: concepts, modèles et systèmes
Analyse quantitative Simulation
Analyse quantitative Analyse par simulation –évaluation de propriétés recherchées par visualisation de cas évaluation de traces d’exécution Réseaux temporisés pour l’évaluation de performance Réseaux stochastiques pour l’évaluation de probabilités de franchissement d’une transition …
Exemple (2)
Dans la variante (a), plusieurs activités de réservation d’hôtels et de vols s’exécutent en parallèle, dans la variante (b) une seule activité pour toutes les réservations L’analyse peut permettre d’évaluer quelle est la stratégie la plus efficace, éventuellement en fonction de circonstances
Conclusion RdP Certainement le fondement principal pour la gestion des flots de contrôle Quelques outils utiles, mais la validation automatique est loin d’être atteinte … en particulier pour les réseaux colorés Les RdP sont souvent embarqués de façon cachée dans bons nombres d’outils associés aux SGWf.
Conclusion