La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
de la formation à la certification
Réflexions sur l’évaluation…
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Philippe-Didier GAUTHIER
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Management des organisations
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions de l ’enseignant
Présentation de l’audit à visée participative
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Soutenance du rapport de stage
Reconnaissance et validation en Pologne
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Certifications Hanen KALLEL
La démarche « compétences »
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Notions de base en Ingénierie pédagogique
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Intervention de Corinne HUGON
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Les compétences métier des enseignants
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010

Une charte éthique des formateurs du CCC-IFAL Le profil du formateur Le profil du formateur –Un expert du domaine –Un expert en formation

Un expert du domaine Des diplômes Des diplômes Une culture générale sur le thème Une culture générale sur le thème Des publications Des publications De la recherche De la recherche Une expérience pratique Une expérience pratique Une bonne connaissance du milieu Une bonne connaissance du milieu

Un expert en formation Un spécialiste de l’ingénierie de la formation Un spécialiste de l’ingénierie de la formation Un spécialiste de la formation/action Un spécialiste de la formation/action Un expert en constante formation Un expert en constante formation

L’ingénierie de la formation Ingénierie: ensemble coordonné des activités permettant de maîtriser et de synthétiser les informations nécessaires à la conception et à la réalisation d’un ouvrage en vue: Ingénierie: ensemble coordonné des activités permettant de maîtriser et de synthétiser les informations nécessaires à la conception et à la réalisation d’un ouvrage en vue: –d’optimiser l’investissement qu’il contient; –d’assurer les conditions de sa viabilité.

Ingénierie de la formation Ensemble coordonné des travaux méthodiques de conception et de réalisation des systèmes de formation. Ensemble coordonné des travaux méthodiques de conception et de réalisation des systèmes de formation. On distingue les travaux d’ingénierie sur des grands systèmes ou sur des microsystèmes.

Quelques règles d’or Les besoins en formations n’existent pas « en soi ». Ils constituent des écarts qu’il faut identifier et analyser par rapport aux situations concrètes ou aux référentiels qui sont à leur origine (dysfonctionnements, projets, évolutions des métiers, évolutions culturelles…) Les besoins en formations n’existent pas « en soi ». Ils constituent des écarts qu’il faut identifier et analyser par rapport aux situations concrètes ou aux référentiels qui sont à leur origine (dysfonctionnements, projets, évolutions des métiers, évolutions culturelles…)

Quelques règles d’or Les problèmes d’évaluation ne peuvent être résolus correctement que s’ils sont traités dès la conception des actions de formation. Les problèmes d’évaluation ne peuvent être résolus correctement que s’ils sont traités dès la conception des actions de formation.

Quelques règles d’or Toute formation sur mesure suppose l’élaboration d’un cahier des charges spécifique qui doit impliquer dans sa conception la hiérarchie de l’établissement concerné. Toute formation sur mesure suppose l’élaboration d’un cahier des charges spécifique qui doit impliquer dans sa conception la hiérarchie de l’établissement concerné.

Divers types de problèmes à traiter La mise à niveau des connaissances de base La mise à niveau des connaissances de base L’actualisation des connaissances et/ou des compétences L’actualisation des connaissances et/ou des compétences L’acquisition de compétences nouvelles L’acquisition de compétences nouvelles Le maillage des compétences Le maillage des compétences La finalisation professionnelle des compétences La finalisation professionnelle des compétences

Divers types de problèmes à traiter La synchronisation de la production des compétences La synchronisation de la production des compétences L’oubli des compétences L’oubli des compétences La mise en valeur du potentiel des compétences La mise en valeur du potentiel des compétences La transmission ou la reproduction des compétences La transmission ou la reproduction des compétences La sur-qualification La sur-qualification

Quelques principes méthodologiques pour traiter ces problèmes Parcours à la carte à partie de bilans individualisés Parcours à la carte à partie de bilans individualisés Autoformation: centre de ressources, tutorat… Autoformation: centre de ressources, tutorat… Actions de formation finalisées sur des objectifs opératoires Actions de formation finalisées sur des objectifs opératoires Mutualisation des formations Mutualisation des formations Plan de formations interactives Plan de formations interactives Négociation des projets de changement Négociation des projets de changement Mise en place d’outils d’(auto)évaluation Mise en place d’outils d’(auto)évaluation …

Le diagnostic et le pronostic Analyse des plans, projets, défis, enjeux Analyse des ressources (humaines, Financières, politiques, culturelles… Formulation du diagnostic Négociation du schéma directeur

La formulation du diagnostic 1.Identifier les fondements du plan de formation projetsproblèmesévolutions 2. Identification des écarts et formulation des besoins et objectifs Préciser la contribution attendue Décrire les profils souhaités Préciser les contraintes Hiérarchiser les besoins Formuler les objectifs

La formulation du diagnostic 3. Élaborer et valider le plan de formation Identifier les actions de formation Ordonner les actions Faire valider Décrire le cahier des charges Vérifier cohérences et contraintes

Critères d’assurance qualité Pertinence Pertinence Efficacité Efficacité Efficience Efficience Opportunité Opportunité Cohérence Cohérence Conformité Conformité Acceptation Acceptation

La formation action Un processus centré sur des problèmes à résoudre ou des projets à réaliser Un processus centré sur des problèmes à résoudre ou des projets à réaliser Des acteurs concernés qui apprennent en analysant des problèmes authentiques Des acteurs concernés qui apprennent en analysant des problèmes authentiques Une alternance temps de formation, temps d’action, temps d’étude Une alternance temps de formation, temps d’action, temps d’étude Un processus itératif en constante négociation Un processus itératif en constante négociation Un pilotage plurifonctionnel Un pilotage plurifonctionnel

La valorisation des acquis Toute action de formation doit déboucher sur une montée en puissance de ses acteurs Toute action de formation doit déboucher sur une montée en puissance de ses acteurs

ETUDE DE CAS N°1 Le responsable d’une université privée mexicaine vous contacte car il souhaite mettre en place des cours de langue dans son université. Il vous demande de l’aider. Le responsable d’une université privée mexicaine vous contacte car il souhaite mettre en place des cours de langue dans son université. Il vous demande de l’aider.