La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles … à partir de la vie et de l’œuvre de Nicolas Copernic
Le programme : Histoire 5ème Capacités : Raconter un épisode significatif des progrès ou débats scientifiques des XVIè et XVIIè siècles (Copernic ou Galilée…) et expliquer sa nouveauté Démarches : S’appuyer sur les aspects de la vie et de l’œuvre d’un savant du XVIè siècle ou du XVIIè siècle Connaissances à atteindre : cette leçon introduit à une nouvelle conception du monde. Volume horaire : 10% du temps consacré à l’histoire soit 3h de cours et 1h d’évaluation
Revue de presse !
Rappel : qu’est-ce qu’une révolution Rappel : qu’est-ce qu’une révolution ? Quelle révolution avez-vous déjà étudié ?
Titre de la leçon : La pensée scientifique aux XVI-XVII siècles : Copernic et la « révolution copernicienne »
I. La vie de Nicolas Copernic : itinéraire d’un savant polonais Comment la vie de Nicolas Copernic nous renseigne sur les cadres qui structurent les sociétés européennes du Moyen Age ? Fiche-élève 1
COURS : HEURE 2 Interrogation orale de début d’heure : Qui est Copernic ? Pourquoi l’étudie-t-on ?
II. La « révolution copernicienne » En quoi consiste la découverte de Copernic ? Fiche-élève 2 Possibilité de scinder la classe en quatre groupes, deux par ensemble de documents.
L’univers vu par Ptolémée :
L’univers vu par Copernic :
L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic : Qu’est-ce qui a changé ? L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic :
L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic : Travail de rédaction autonome des élèves : Rédigez un petit paragraphe répondant à la question suivante : Expliquez en quoi les conclusions de Copernic constituent une véritable révolution quant à la place de l’homme dans l’univers ? L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic :
Trace écrite : La révolution copernicienne est une découverte scientifique qui bouscule les savoirs astronomiques alors admis au XVIe siècle : la Terre n’est pas le centre de l’univers mais, comme les autres planètes, elle tourne autour du soleil.
A quoi pouvaient bien servir ces objets ? Pour ancrer l'idée qu'il y a là expérimentation scientifique et non "croyance". Copernic est bien un astroNOME et non un astrologue. NB : c’est Galilée qui mettra au point la lunette. Que nous apprennent-ils sur la manière de travailler de Copernic ?
COURS : HEURE 3 Interrogation orale de début d’heure : En quoi consiste la découverte de Copernic ?
NE PAS ECRIRE LE TITRE EN DEBUT d’HEURE III. La difficile affirmation des idées de Copernic [Ne pas écrire le titre en début d’heure] Fiche-élève 3 NE PAS ECRIRE LE TITRE EN DEBUT d’HEURE
Rédaction : Quelle est la découverte de Copernic Rédaction : Quelle est la découverte de Copernic ? Pourquoi l’Eglise s’oppose-t-elle à cette découverte ?
L’univers vu par Ptolémée : L’univers vu par Copernic :