CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.

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Transcription de la présentation:

CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013

Malbosc, 10 ans… Notre quartier est jeune, mais a atteint un âge de raison. Nous (habitants du quartier) sommes maintenant capable de pointer du doigt les problèmes en terme de circulation de stationnement, d'amélioration de l’accessibilité, d’aménagement des espaces verts et des parcs pour enfant… L’objectif de cette concertation citoyenne c’est de faire un bilan des problèmes, de proposer des solutions afin de faire évoluer les choses… Besoin de l’aide des habitants afin de recenser les problèmes CDQ : aide à la formalisation / présentation

Objectif : monter un dossier… Comme pour la concertation sur le parc Comme pour la demande d’aménagement de la rue de Malbosc (vers le collège)

Une concertation sur quoi ? Circulation, stationnement, passages piétons, vitesse excessive, signalisation, marquages, etc.. Recenser les incivilités récurrentes (dépôts sauvages d’ordures, dégradations, etc…), points de collecte des ordures, Se questionner sur les sens de circulation, les STOP, les priorités, etc… Recenser les ampoules grillées, les potelés arrachés, les points noirs en terme de sécurité, etc… MAIS QUE DES PROBLEMES DU DOMAINE PUBLIC

Les étapes 1 - Faire un état des lieux (collecte), 2 - Synthèse, organiser et hiérarchiser les données 3 - Proposer des solutions, aménagements, 4 - Présenter notre travail à la Mairie, 5 - Suivre l’évolution de nos demandes Etat des lieux Synthèse des données Solution s Présentati on Mairi e

1 - Etat des lieux Répartition en quatre « équipes » Un chef d’équipe qui « coordonne » le travail de collecte Localiser, décrire, voire photographier le problème et remplir un tableau Durée de la phase état des lieux

Répartition en 4 équipes Zones A à D Cf Plan & tableaux à remplir

2 - Phase de synthèse Une séance qui aura lieu à la maison pour tous afin que les 4 équipes se retrouvent pour synthétiser les données collectées Objectifs : obtenir une liste hiérarchisée des problèmes avec un classement par grands thèmes : circulation, passages piétons, propreté, sécurité, etc… Réfléchir et commencer à donner des pistes de solutions Phase de synthèse programmée pour mi-janvier

3 - Rédaction de propositions 3eme phase de la concertation : fin Janvier Les 4 équipes se rencontrent en une « assemblée générale » Présentation des problèmes et solutions a apporter : discussions et validations Discussion sur les problèmes « trans-zones » ou globaux. Construction du plan du document « lettre au Père Noël »

4 - Présentation de notre travail Quand : En Mars… On demande à la Mairie + services techniques de nous recevoir (ou de venir à la MPT) Présentation du travail : powerpoint On donne le dossier réalisé avec nos demandes justifiées et étayées par nos observations… Ensuite…. wait’n see…