L’extraction et l’utilisation des roches

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Risque industriel Contexte Chiffres clés
Advertisements

3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
LE PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
Le Développement Durable
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
Directive cadre sur les déchets
Le métier de CARRIER « À partir de la roche brute, on fabrique des gravillons de plusieurs tailles jusqu'au très fin et du sable. Les roches sont extraites.
LES RESULTATS ET LES EFFETS DU PROJET 7UP4 AU BURKINA FASO 23/01/ VERS DES REGIMES EFFICIENTS DE LA CONCURRENCE PAR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES.
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
MSHA / Formation des inspecteurs de mines de charbon Terry L. Bentley Administrateur adjoint p. i.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Laction de lHomme, dans son environnement géologique, influe sur lévolution des paysages. Discuter, sur un exemple local, de la responsabilité de lHomme.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Réunion Commission Départementale des Carrières du Val d Oise le 3 juin 2005 Ordre du jour Schéma Départemental des Carrières du Val d Oise Consommation.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
GSM-Granulats La découverte L’abattage Le marinage
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Risques accidentels et PPRT
L’Homme exploite les ressources géologiques
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Installations classées
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
L’inspection des installations classées de la DIMENC
Sensibilisation Environnement Découverte d’ISO 14001
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Progressions.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Partenaire de votre aventure ENVIRONNEMENT: OUTILS MIS A DISPOSITION PAR L’UCM POUR AIDER LES INDEPENDANTS ET TPE.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
EVOLUTION DES EFFECTIFS DES ACTIVITES DE PRODUCTIONS COMPLEMENTAIRES Réception des matières premières Synthèse des molécules Isolation des principes.
Les Installations nucléaires
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Notions de Cycle de Vie.
POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI PRÉSENTÉ PAR: JEAN-FRANÇOIS PAGÉ.
Les installations soumises à la procédure de déclaration
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
Je fais une tête de puits conforme
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Mathieu FARGE Jones Day
DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Planification.
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Réunion du 12 mars 2009 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction 1.
Commission de suivi de site
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
ASsociation pour la QuAlité de VIe
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Nom de l’école Le Colombier Commune RIEULAY Circonscription DOUAI/RIEULAY Classe de CM2.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Les changements climatiques
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape : l’enquête publique.
Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.
Clique ici pour recommencer. Clique ici pour réessayer.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

L’extraction et l’utilisation des roches Exemple les granulats Aurore

Consommation de granulats par rapport aux autres matières premières

La carrière de Montmaur

Noémie

Granulats triés tombant d’un tapis roulant Concassage, tamisage Granulats triés tombant d’un tapis roulant

Noémie

Concassage et calibrage des granulats Noémie

1.2 a) Dynamitage Transport Concassage Tamisage Stockage Impact sur les paysages de l'exploitation de matières premières Exemple : les granulats Rappelez les différentes étapes que nous avons observé à la Carrière de Montmaur pour obtenir des granulats: 1.2 a) Dynamitage Transport Concassage Tamisage Stockage Aurore

1.2 b) Impacts des carrières : Rappelez l'impact de la carrière sur l'environnement : 1.2 b) Impacts des carrières : Bruit Poussières Production de gaz à effet de serre Destruction du paysage De nouvelles lois visent à réduire ces impacts.

Utilisation des granulats ou

Activité 2 : La réhabilitation des sites exploités

Depuis une déclaration du roi Louis XVI en 1780 et jusqu'en 1970, les carrières ont vécu sous un régime très libéral, puisqu'une simple déclaration en mairie suffisait pour ouvrir et exploiter une carrière. À partir de 1970, l'ouverture d'une carrière est soumise à une autorisation préfectorale préalable et, pour les carrières dépassant une certaine superficie, il y a obligation de remettre les lieux en état après exploitation. En 1993, la loi «Saumade» soumet les carrières la législation des installations classées pour la protection de l'environnement avec étude d'impact et enquête publique avant ouverture.

Extrait de la loi «Saumade» 1993 <<Art. 16-3. - Le schéma départemental des carrières définit les conditions générales d'implantation des carrières dans le département. Il prend en compte l'intérêt économique national, les ressources et les besoins en matériaux du département et des départements voisins, la protection des paysages, des sites et des milieux naturels sensibles, la nécessité d'une gestion équilibrée de l'espace, tout en favorisant une utilisation économe des matières premières. Il fixe les objectifs à atteindre en matière de remise en état et de réaménagement des sites. (...) Les exploitants doivent constituer des garanties financières destinées à garantir la remise en état des carrières après exploitation et limite l'autorisation d'exploiter à 30 ans au maximum.»

EXEMPLE le charbon

AVANT

Exemple : une carrière d’ardoise

Carrière

Carrière sous-terraine

2.1 La réhabilitation permet de restructurer agréablement le paysage Extrait de la loi «Saumade» 1993 <<Art. 16-3. - Le schéma départemental des carrières définit les conditions générales d'implantation des carrières dans le département. Il prend en compte l'intérêt économique national, les ressources et les besoins en matériaux du département et des départements voisins, la protection des paysages, des sites et des milieux naturels sensibles, la nécessité d'une gestion équilibrée de l'espace, tout en favorisant une utilisation économe des matières premières. Il fixe les objectifs à atteindre en matière de remise en état et de réaménagement des sites. (...) Les exploitants doivent constituer des garanties financières destinées à garantir la remise en état des carrières après exploitation et limite l'autorisation d'exploiter à 30 ans au maximum.» Expliquez en quoi la réglementation permet de mieux respecter l'environnement 2.1 La réhabilitation permet de restructurer agréablement le paysage

2.2 Les zones exploitées sont souvent réhabilitées en base de loisirs En général comment sont réhabilitées les zones exploitées par l'Homme ? 2.2 Les zones exploitées sont souvent réhabilitées en base de loisirs

En conclusion, expliquez comment l'Homme gère au mieux l'exploitation, des ressources géologiques. 2.3 Pour compenser les effets négatifs de l’exploitation des ressources géologiques, l’Homme réhabilite les paysages.