À un pas, ou deux, du gouffre de la pauvreté Présentation d’Agathe Gaulin, présidente de l’AFFC 5 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Advertisements

EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Les années 20 et les années 30
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La Croissance Pro-Pauvre
Le financement de la protection sociale
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
La Gestion des rémunérations
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Pourquoi devenir citoyen canadien?
Atelier international sur les politiques sociales
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
République Algérienne Démocratique et Populaire
Indicateurs du travail décent
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
Andy Warhol.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
L’immigration au Canada
L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
Transcription de la présentation:

À un pas, ou deux, du gouffre de la pauvreté Présentation d’Agathe Gaulin, présidente de l’AFFC 5 mai 2007

1. Mise en situation La petite histoire de la francophonie canadienne Dispersion des populations

2. Réalités socio-économiques des francophones hors-Québec Revenus annuels de $ et moins des femmes francophones, 2001 Recherche-action, FNFCF, 2004 TNL64%SAS43% IPE53%AL41% NE52%CB41% NB54%YK29% MA42%

2. Réalités socio-économiques des francophones hors-Québec Pourcentage de femmes francophones dont la source de revenus vient de transferts gouvernementaux, 2001 Recherche-action, FNFCF, 2004 TNL25.5%SAS22.7% IPE25.7%AL15.4% NE24%CB16.6% NB24.7%YK7.5% MA19.8%

3. Recherche-action FNFCF Coderre et Roy,  Identification de trois enjeux nationaux :  Assurance emploi  Régime de pensions  Revenu minimum  Et de cinq enjeux provinciaux:  Logements sociaux  Services de garde  Minimum d’assurance sociale  Équité salariale  Liens intersectoriels entre violence et pauvreté

4. Les facteurs qui précarisent 4.1 Sur le marché du travail  Salaire minimum trop bas Le salaire minimum est à 7$/H en Alberta, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. Il ne dépasse 8$/H que dans les TNO (8,25$), au Yukon (8,37$) et au Nunavut (8,50$). Selon l’Organisation nationale anti-pauvreté (ONAP), il faudrait que le salaire minimum canadien se détermine au niveau fédéral et qu’il soit d’au moins 10$/H pour que ce soit suffisant pour vivre décemment.

4. Les facteurs qui précarisent 4.1 Sur le marché du travail Manque de reconnaissance des diplômes Manque d’ententes interprovinciales sur la mobilité de la main d’oeuvre Les femmes nées à l’étranger sont plus nombreuses que les canadiennes à détenir un diplôme universitaire (18% contre 14%) mais elles sont moins susceptibles d’occuper un emploi (64% contre 70%) (Femmes au Canada 2005, Statistiques Canada)

4. Les facteurs qui précarisent 4.1 Sur le marché du travail Absence d’équité salariale Maîtrise des langues

4. Les facteurs qui précarisent 4.2 En entreprenariat Travail saisonnier ou précaire Accès au régime assurance- travail Congés non-payés (maladie et maternité)

4. Les facteurs qui précarisent 4.3 Travailleuses au foyer Absence de revenus Dépendance envers le/la partenaire statut particulier des aidantes « naturelles »

4. Les facteurs qui précarisent 4.3 Aidantes naturelles Aider un proche à la maison suppose une réduction des revenus (impossibilité ou difficulté de travailler à l’extérieur) en même temps qu’une augmentation des dépenses (soins de santé, visites chez le médecin, médicaments et équipements…) « Il y a des pertes financières à court terme (diminution des heures travaillées) en devenant aidante, mais aussi des effets à long terme (impossibilité d’accepter une promotion, plafonnement professionnel) » recherche de l’AFFC, 2006

4. Les facteurs qui précarisent 4.4 Incapables de travailler: Prestations insuffisantes Absence des services en français Coût de la vie

4. Les facteurs qui précarisent 4.5 Étudiantes Les frais de scolarité sont en augmentation constante: les frais annuels pour une étudiante à temps plein, inscrite au premier cycle universitaire, on passé de 3328$ pour l’année à 4025$ pour l’année (statistiques Canada) L’endettement monte en flèche: selon la Fédération canadienne des étudiants, les étudiantes qui termineront un programme d’étude de 4 ans en 2004 auront une dette moyenne de $, une hausse de 300% par rapport à1990.

5. Le dossier pauvreté à l’AFFC Projet pauvreté, Formation de huit comités de travail Journée d’étude nationale Rencontre régionale de l’Acadie Adoption d’une position de l’AFFC sur chacun des enjeux

6. Politiques sociales 6.1 Le régime d’assurance emploi Les critères actuels (nombre d’heures travaillées pour y avoir droit) sont trop sévères et ne tiennent pas compte des réalités du travail à temps partiel et saisonnier En 1990, 87% des canadiens sans emploi se qualifiaient pour obtenir de l’assurance emploi. Depuis 2006, ce chiffre est passé à 43%! Aussi, quand le gouvernement se targue de voir le taux de chômage baisser... Il s’agit du nombre de personne qui ont droit à un chèque qui baisse!

6. Politiques sociales 6.2 le régime de Pensions du Canada Certaines femmes ne sont pas considérées: femmes d’agriculteurs ou qui travaillent pour l’entreprise familiale, sans rémunération; aidantes et mères au foyer qui ne cotisent pas Le système ne considèrent pas les années passées à élever les enfants comme des années « travaillées » Manque d’information disponible, adaptée pour les diverses réalités des femmes.

6. Politiques sociales 6.3 Les services de garde Inégalité de l’offre et de la diversité des services d’une province/territoire à l’autre Des services de garde mieux adaptés aux réalités culturelles et régionales Frais de garde à adapter selon le revenu de la famille

6. Politiques sociales 6.4 Appui aux aidantes « naturelles » Selon les 94 aidantes francophones interviewées par l’AFFC en 2006, l’appui pourrait prendre ces formes:  Une aide financière  De meilleures possibilités de conciliation famille-travail  Une aide sous forme de présence à la maison, de possibilité de répit

Lien entre la violence et la pauvreté Présentation d’Angèle Bassolé: « La violence de la pauvreté »

Discussion Explorons les défis particuliers des femmes francophones canadiennes vivant dans des milieux anglo-dominants à travailler au changement social de façon efficace.