CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
La diversité de l ’Afrique.
Le développement durable
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
Les États-unis, première puissance mondiale
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Des cartes pour comprendre le monde
DES RENDUS SOUS FORME DE CARTES HEURISTIQUES…
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone.
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’Organisation des pays non-alignés (MNA)
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Causes de l’impérialisme
L’ITIE – derniers developpements Tim Bittiger Directeur Régional pour l’Afrique Francophone Secrétariat international Initiative pour la Transparence dans.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Organisation de la défense
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Intégration régionale et mondialisation
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Union européenne Tanger Mer Méditerranée TUNISIE Casablanca Alger
PLAN DE LA PRESENTATION Historique et Introduction Générale Structure G 8 – G20 Les Objectifs Officiels et les Réalisations Les Critiques Le Brics La.
Un monde de fortes inégalités socio-économiques :
Décoder les conflits géopolitique
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
L’Afrique, plurielle et paradoxale
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
De la gouvernance du système international
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Thème 1 : Geographie Continent américain entre conflit et intégration Partie 2.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
La mondialisation.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo, Ankerana, le 23 juin 2010 Par Madame Lalao Randriamampionona

PLAN A.Qu’est-ce que la Communauté Internationale ? B. Le contexte mondial, continental et national de la crise de C.Le Patriotisme en action pour la sauvegarde de la Souveraineté et l’acquisition de l’indépendance nationale :survol des grandes étapes de l’évolution historique de Madagascar : de 1800 à 2010

A. Qu’est-ce que la Communauté Internationale ? I.Le sens planétaire de la CI à la base de sa raison d’être, de son organisation et de son action  Deux moments forts : la création de l’ONU en 1945  Le Sommet mondial de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992 II. Les exigences des relations imposées par le sens planétaire de CI au niveau mondial, continental et national  An niveau mondial : le rôle capital des NU  Au niveau continental : l’exemple de l’Union Africaine  Au niveau régional : l’exemple de la SADC  Au niveau d’un pays comme Madagascar : deux types d’exigences

I. La source de contradictions et de conflits :  La loi de l’inégal développement des choses, des processus, des sociétés fait qu’il existe toujours des pays faibles et des pays forts, des pays pauvres et des pays riches  Recherche permanent de ses propres intérêts et de la maximisation du profit

B. Le contexte actuel de la crise malagasy -Au niveau international :  Crise financière, économique, alimentaire et écologique mondiale  Restructuration du dispositif du rapport des forces à l’échelle internationale : montée en puissance d’un certain nombre de pays émergeants : Chine, Inde, Brésil, … qui sont particulièrement intéressés par le potentiel de Madagascar  Nécessité vitale pour certaines puissances traditionnelles de garder leurs positions dans un certains nombre de secteurs stratégiques (ressources minières, pétrole, bois, espèces animales et végétales rares : 70% du patrimoine mondial de la faune et de la flore endémique se trouve à Madagascar )

- Le contexte de la région Afrique  processus politique des pays d’Afrique vers une transition démocratique et pacifique  Conflits ouverts principalement dans le cadre d’élections présidentielles pour une alternance démocratique : cf au cas de Madagascar en 2002, celui du Kenya et du Zimbabwe dernièrement, etc  Rôle des militaires dans la prise de pouvoir par coup d’Etat directement ou en alliance avec des groupes politiques. Exemples : Mauritanie en août 2008, Guinée en décembre 2008, Guinée Bissau en mars 2009, Madagascar en 17 mars 2009  Conflits d’intérêts des différentes puissances extérieures  Madagascar entre dans le lot des pays d’Afrique en conflit ouvert

Ingérence et souveraineté nationale Patriotisme Indépendance nationale Rôle de la société civile C. Le Patriotisme en action pour la sauvegarde de la Souveraineté et l’acquisition de l’indépendance nationale :survol des grandes étapes de l’évolution historique de Madagascar : de 1800 à 2010