Les économies au cours de l’histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Les économies au cours de l’histoire
L’historique du Canada
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Les premiers occupants
Le commerce des fouurures
L’économie des premiers nations
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Les colonies françaises et anglaises
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Le développement de l’autonomie
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Les populations en ANB.
L’expansion européenne dans le monde
Les Vikings.
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Travail Synthèse d'histoire
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
L’économie des premiers occupants
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
Le Peuplement des Amériques
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
Avant le Canada, Un Territoire
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
La concurrence commerciale
Révision de Chapitre 6 Jeopardy Par: Grace et Sydney.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
La Nouvelle-France.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
Sciences Humaines Chapitre 2.
Espace-temps Les premiers occupants
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les trappeurs.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Économie et développement
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Les premiers immigrants canadiens
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
L’Économie Préindustrielle
Question connexe II Les répercussions des mouvements historiques de mondialisation.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Besoins La Nourriture L’eau L’air Un abri Les vêtements.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Les économies des Premières Nations et des Inuits 1.Quels étaient les besoins et les désirs des personnes? Les Premières Nations et les Inuits désiraient.
la domination européenne
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Chapitre 2 LES BESOINS VERSUS LES DÉSIRS. Un besoin :  Les choses qui sont nécessaires dans la vie – normalement ces choses sont reliées à la survie.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Glossaire VOcabulaire
Transcription de la présentation:

Les économies au cours de l’histoire Chapitre 2 Les économies au cours de l’histoire

L’autonomisation économique résulte en sécurité économique

La sécurité économique Définition: Quand tu as assez d’argent pour satisfaire tes besoins et pour les choses extras que tu veux

Les besoins Les choses nécessaires pour survivre

L’air

L’eau

La Nourriture

L’abri

Les vêtements

Les désirs

Les désirs Les choses que tu veux mais sans lesquels tu peux survivre

Chaque société dans le monde a une sorte de système économique. Les systèmes économiques répondent aux questions suivantes: Quels sont les biens et les services qui répondent aux besoins des personnes? Comment pouvons-nous produire ces biens et ces services? Comment allons-nous les distribuer?

Les économies changent au fil du temps Préindustrielle (aucune technologie de fabrication) Industrielle (l’utilisation de la technologie de fabrication) Postindustrielle (l’utilisation de l’informatique)

Les économies des Premiers Nations et des Inuits La système politique, économique et culturel des Premiers Nations et des Inuits existaient depuis des temps immémoriaux. Temps immémoriaux – aussi longtemps que remontent les souvenirs des humaines dans les légendes des Ainés

Les Autochtones Inuit Habitent au nord de la limite forestière (trop froid pour les arbres d’y pousser) i.e. L’inuit de Labrador Premières Nations Habitent dans les autres régions de ce qui est devenu le Canada i.e. les Mi’kmaq, es Malécites, les Innus Métis Les enfants nés de mères inuites ou des Premières Nations et de commerçants européens

Les besoins et les désirs (Les Premières Nations et les Inuits) Les Premières Nations et les Inuits dépendaient de la terre et des ressources naturelles pour leur survie L’économie était basée sur les ressources naturelles disponibles dans leur région Ils avaient besoin de la nourriture, des abris et des vêtements Ils avaient des besoins de base et ils utilisent leur environnement pour les satisfaire

La Production (Les Premières Nations et les Inuits) Ils fabriquaient à la main des produits nécessaires pour répondre à leurs besoins La plupart de ces produits étaient faits avec des outils en pierre ou en os Ils utilisaient des arbres, des peaux d’animaux ou de la neige comme abri, selon ce qui était disponible Tout l’animal était utilisé – pour la nourriture, les vêtements et les abris

La Production (suite) Les groupes voyageaient pour récolter/chasser la nourriture (i.e. près du côte en été) Ils croyaient que la terre est une ressource importante et on doit la respecter Mukushan - Une tradition innu dans laquelle la communauté préparait un repas spécial pour honorer l’esprit du caribou La terre privée n’existait pas chez les Premières Nations et les Inuits

La Distribution (Les Premières Nations et les Inuits) Lis « Le créateur rend visite » p 29 Tout le monde aidait avec la production des produits; ils les partageaient – également Certaines groupes avaient plusieurs réseau de commerce et ont échangé les peaux de caribou contre du maïs Le notion de propriété privée n’existait pas. Dans certaines régions les peuples défendaient leur terre, dans d’autres régions, les gens circulaient librement.

Les nouveaux arrivants Les colons européens ont commence a venir en Amérique du Nord au 16e siècle Ils provenaient de cultures différentes Leur système économique était plus avancée

Les besoins et les désirs (les nouveaux arrivants) Acquérir de nouvelles terres Promouvoir leur culture et leur religion Chercher de nouvelles possibilités économiques Les nouvelles ressources naturelles pour vendre en Europe (le bois d’œuvre, les fourrures, le poisson, l’huile, le peau de phoque, les minéraux)

Les besoins et les désirs (suite) La propriété privée était très important pour les européens. En Europe, la plupart des terres appartenaient à la monarchie et la noblesse. Les colons espéraient recevoir ou acheter leur propre terre. Ils pouvaient gagner leur vie des ressources de cette terre.

Trois ressources importantes p 32-33 Le poisson La fourrure Le bois de construction

Le poisson La première ressource à attirer les colons européens Très précieuses Le poisson constituait une grande partie de leur régime en raison des ordonnances religieuses – ils ne pouvaient pas manger de viande pendant nombreux jours de l’année

La fourrure Les peaux de castor étaient très recherchées en Europe pour la fabrication de chapeaux Les Premières Nations avaient déjà un système de commerce de la fourrure L’échange de la fourrure était le commencement de l’échange entre les Premières Nations et les européens

Le bois de construction Les forets européens avaient été coupées depuis longtemps Ils avaient besoin de bois pour la construction de bateaux Ils cherchaient des arbres sur les territoires des Malécites, des Passamaquoddy et des Mi’kmaq Ils s’installaient le long de la côte pacifique pour ses riches forêts

La production (les nouveaux arrivants) Jusqu’au 18e siècle ils utilisaient des outils rudimentaires pour fabriquer des biens à la main (préindustrielle) Quelques produits étaient fabriqués par des individus qui spécialisaient dans un domaine donné (i.e. un forgeron) Dans les grandes villes, les gens pouvaient acheter ce dont ils avaient besoin; dans les régions rurales, les gens fabriquaient de dont ils avaient besoin.

La distribution (les nouveaux arrivants) Si tu possédais une terre ou une ressource tu pouvais tirer tous les avantages possibles (le profit) Les biens et les services étaient disponibles aux marchés ou les gens vendaient leurs produits L’échange des produits était encore important dans cet économie

Les conséquences du contact Contact – quand les colons européens sont venus en Amérique du nord pour la première fois Le contact avec les européens a causé des problèmes sérieuses pour les Premières Nations et les Inuits Les Premières Nations voulaient des objets comme les pots en métal, des couteaux etc.. Les européens ne savaient pas survivre; les Premières Nations les aidaient (l’abris, la nourriture, les vêtements) Il y avait beaucoup de possibilités économiques pour les deux côtés et la traite de la fourrure a débuté

Les traités Il y avait des conflits entre les Premières Nations et les européens; aussi entre les anglais et les Français (la terre et les ressources) Les Anglais et les Premières Nations croyaient que les traites réglaient leurs conflits

Entre 1717 et 1779 la Grande-Bretagne et les Premières Nations ont signé la Chaîne d’alliance (aussi appelle Traités de paix et d’amitié) Ces traités sont toujours en vigueur Chaque traité était différent Les Premières Nations acceptent de préserver le paix avec les anglais; les anglais acceptent de respecter les droits des Premiers Nations Les Premières Nations de cédaient pas la terre et les ressources naturelles Les Mi'kmaq, les Passamaquoddy et les Malécites

Les conséquences du commerce de la fourrure Avant la commerce de la fourrure Après la commerce de la fourrure Une partie de l’année pour chasser des animaux; l’autre pour pêcher Chasser plus longtemps les animaux à fourrure Satisfaire leurs besoins en chassant et en pêchant Relier sur les produits européens pour satisfaire leurs besoins Utiliser seulement ce dont ils avaient besoin Utiliser des ressources pour la traite avec les européens

Les conséquences (suite) La population animale a tellement diminué Les Premières Nations ne trouvaient pas assez de fourrures pour échanger contre les produits européens Les européens se sont déplacés vers l’ouest Les Premières Nations avaient un sérieux problème de subsistance

Les conséquences de la colonisation européenne Le système de propriété privée causait plusieurs problèmes pour les Premières Nations qui avaient l’habitude de partager leur terre Les Premières Nations n’avaient pas beaucoup de terre pour chasser: les clôtures, les routes, les villes Les européens ne partageaient non plus les rivières, les lacs et les littoraux riche en nourriture Les européens croyaient que leurs points de vue économique, politique et culturel étaient meilleurs que ceux des Premières Nations; ils croyaient que les Premières Nations devraient apprendre à vivre et à penser comme eux ou ils devraient vivre d’ailleurs