Apprendre l'italien au collège

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Apprendre l'italien au collège - Pourquoi? - Comment? … Par exemple...

Pourquoi? France et Italie : deux Pays proches (langue/tradition/culture/histoire) L'italien : une langue toujours présente dans les grandes écoles L'italien : une langue qui donne accès à un patrimoine littéraire et artistique très important (des exemples : Dante, Pétrarque, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Cellini, Titien, Botticelli, Caravaggio...) - L'italien : un atout dans les carrières commerciales, touristiques, industrielles (l'Italie=2ème partenaire économique de la France – Source : INSEE)

Comment? (1) - L'oral - L'écrit L'écoute Le repérage La restitution - L'écrit Découverte (lecture/compréhension/analyse) Production (résumés/commentaires de textes/documents) - La grammaire « au service » de la langue

Comment? (2) - Les supports Oral: Dialogues Chansons Extraits de JT Documents iconographiques Écrit Articles de presse Textes littéraires

Qu'est-ce qu'on est capable de faire à la fin: - de la classe de 4ème? - de la classe de 3ème?

À la fin de la classe de 4ème l'élève est capable: - De décrire soi même et son environnement immédiat –famille/école/quartier/ville – en italien - D'échanger des informations simples avec un interlocuteur en italien

À la fin de la classe de 3ème l’élève est capable de: Reconnaître des éléments propres à la culture italienne et les situer dans un contexte approprié Comprendre le sens général d'un document authentique en italien et en saisir les principaux enjeux Présenter ce document en italien de manière simple mais cohérente

…. Par exemple.... Captif Michel-Ange David

La séance est organisée en trois étapes - Description des œuvres - Comparaison des œuvres et formulation d'hypothèses - Décryptage des œuvres à partir des hypothèses émises

Compétences travaillées : - Expression orale (en classe : description- formulation d'hypothèses) - Expression écrite (à la maison : compte-rendu - rassembler et organiser de manière cohérente et structurée les éléments dégagés en cours - ) Objectifs culturels : - (Re)Connaître deux œuvres de Michel-Ange - Savoir identifier quelques éléments caractéristiques  : De la Renaissance (équilibre/immobilité – sérénité – l'homme "centre de l'univers") Du Baroque (inquiétude – mouvement/déséquilibre - "l'ellipse") Tâche finale (au Louvre): - S'entraîner à présenter ces œuvres à l'oral comme le guide d'un musée

Italiani di ieri e di oggi

Italiani di ieri e di oggi

L’Italie dans le monde