Gestion de la souffrance morale Cordiale bienvenue à notre séminaire !
Gestion de la souffrance morale
Gestion de la souffrance morale Notre engagement : Respect le plus strict de la confidentialité, Respect des croyances de chacun, Respect de vos choix personnels, Respect de votre liberté de parler ou de ne pas parler.
Gestion de la souffrance morale Vous devez savoir : L’aide est indispensable après une perte, car : Risques élevés de maladies psychosomatiques et de troubles sociaux. Remède : aide rapide. Mais il faut accepter d’entrer dans la souffrance.
Gestion de la souffrance morale Pourquoi est-ce si difficile ? Nous avons perdu nos racines sociales, La société nous presse de guérir rapidement, Il est inconvenant d’exprimer ses émotions, La mort est occultée,
Gestion de la souffrance morale Très souvent il n’y a plus de rites ni de symboles sociaux, Il n’y a pas de cérémonies pour le divorce, ni pour le chômage, Souvent, la souffrance ne peut être partagée , On ignore les réactions normales après une perte.
Gestion de la souffrance morale Qu’est-ce que le deuil (ou perte) Toute perte est douloureuse, que ce soit : Son porte monnaie, Son emploi, Une amitié, Sa santé, Un être cher.
Gestion de la souffrance morale Les phases du deuil : Le choc, La négation, La colère, La culpabilité, La tristesse, L ’acceptation, La reconstruction.
Gestion de la souffrance morale LES FACTEURS DE BLOCAGE Le déni de la perte, Le refus d’exprimer sa douleur, Le désir de se faire plaindre, Le refus d’envisager l’avenir, etc.
Gestion de la souffrance morale Buts à atteindre : Croire que la perte a eu lieu, Accepter la souffrance, Chercher à se réadapter, Apprendre à dire “au revoir”
Gestion de la souffrance morale Dire “Au revoir “ ? Pas à la personne mais à la relation avec la personne. Moi L’autre Emploi Santé ? Moi
Gestion de la souffrance morale Nos moyens d’action : PENSER ÉCRIRE PARLER PLEURER DIRE “AU REVOIR”
Gestion de la souffrance morale LE JOURNAL DE MES SENTIMENTS - Un cahier divisé en 7 sections : Perte actuelle, Pertes dans l’enfance, Dans l’adolescence, A l’âge adulte, Les souffrances, Les guérisons, Votre avenir.
Gestion de la souffrance morale En attendant notre prochaine rencontre, nous sommes disponibles pour vous écouter.
Gestion de la souffrance morale Bonsoir et à la semaine prochaine.