Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Futurs Linacs à électrons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Advertisements

Vers un plan chiffré de développement des activités en faveur de la petite enfance Études de cas au Burkina Faso et en Gambie Alain Mingat.
Quelle(s) mission(s) solaire(s) pour Cosmic Vision 28 septembre 2005 T.Appourchaux et le groupe CV PNST, IAP.
Faire son instrument en 2008… Est-ce bien raisonnable ? Rencontres du Ciel et de lEspace 8,9 & 10 Novembre 2008 Charles Rydel
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Thème 3: Qu'est-ce qu'un indicateur de progrès
DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
J'éprouve une immense joie quand j'ai su que mon fils va partager ce prix avec Maitre Le Quoc Quan et le jeune Nguyen Hoang Quoc Hung. Maitre Le Quoc Quan.
Recueil de pensées quotidiennes
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF
Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…?
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
À conclusion de ce projet… 1
Besoin et fonctionnement
Compétences pour trouver et
Production de faisceaux de particules
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre.
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
« Pédagogie universitaire numérique »
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Mesure de g proposée par Walz et Hänsch Capture de lion cooling µK De-ionisation laser Temps de vol vertical Précision relative sur g: Hbar dans.
Robert Aymar à Saclay et au CERN: souvenirs personnels
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
GRANDEURS ET MESURES. « Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques.
Parler en Public Expose Année Académique
Aux papas méchants !.
B. Cros, Journées Accélérateurs Accélérateurs laser-plasma: état de l’art et perspectives Brigitte Cros Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Graffiti Pompei Un projet E-twinning Virgilio Iandiorio, DS
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Développements récents à l’ E.S.R.F.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
Les quarks dans le proton.
Les années pionnières de LURE Yves Farge
Réflexions sur la vie cliquez.
Psaume 139 Par Richard Gunther
De la toute première observation de collisions e  - e  dans un anneau à la production de J/  par millions CINQUANTENAIRE DU LABORATOIRE DE L’ACCÉLÉRATEUR.
De la toute première observation de collisions e  - e  dans un anneau à la production de J/  par millions CINQUANTENAIRE DU LABORATOIRE DE L’ACCÉLÉRATEUR.
Le projet ELI-ILE : une infrastructure laser de puissance unique au monde pour la physique de l’extrême  ILE : Institut de la lumière extrême, (projet.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
1 Réunion DU et Jounée Projets, LPNHE 17 Nov 2009 Alex C. MUELLER Journées Accélérateurs de Roscoff C ontribution de la direction de l'IN2P3 à la table.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Evolution de notre activité dans le domaine de la mécanique dépend :
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
LA NAISSANCE DE L’ACCÉLÉRATEUR LINÉAIRE Jean PEREZ Y JORBA Présentation Alain CORDIER LA GÉNÈSE A l’origine la volonté au début des années 50 d’Yves ROCARD,
Activité Photons/Higgs But : Une activite complete sur les photons : Calibration, Identification Mesures de photons directs/Recherche de bosons de Higgs.
Jean Claude Derniame Professeur émérite Loria-Université de Lorraine.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
Transcription de la présentation:

Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Futurs Linacs à électrons

Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Pourquoi ce discours ? Dire tout le bien que je pense de P. Marin avec qui j’ai eu l’honneur de travailler sur ACO Souligner son rôle exemplaire de physicien avant-gardiste préoccupé du bien commun Tenter d’illustrer par de récents exemples pris dans le domaine des LINACS à électrons une continuité dans son action

Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Un physicien et un citoyen Un exemple de physicien profondément engagé dans des projets ambitieux, bien au delà des intérêts de sa ‘paroisse’: e.g. sa forte implication simultanée pour la ‘physique des particules’ et pour les applications nouvelles qu’elle ouvre dans les autres domaines (LURE, VIRGO) Son esprit combatif, sans concession au ‘politiquement correct’, au ‘système’, à la ‘hiérarchie’ dans les batailles essentielles e.g.: Madame Aubry, il vous reste bien peu de temps pour vous faire une opinion correcte (sur SOLEIL). Veuillez recevoir mes sentiments profondément républicains. Sa générosité, sa volonté de comprendre en profondeur, d’être utile qui le faisaient se dépenser sans compter, au- delà du ‘raisonnable’

Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 La synergie Physique des Particules- Sources de Lumières Point de départ: ACO pour la physique des particules. Forte motivation, effort intense de R&D C'était certainement une machine passionnante mais pas simple à faire car il n'y en avait aucune d'existante, aussi ma première idée a été de me dire on ne la fera jamais s'il n'y a pas quelqu'un qui est prêt à soutenir ce projet et à crever à la tâche pour que l'anneau marche ; il fallait donc que je trouve l'apôtre. Marin avait un enthousiasme considérable que j'ai testé en le faisant venir les week-ends pour qu'il me parle des anneaux de collisions. André Blanc-Lapierre Un ‘accident’: retombées RS  LURE Leçon: Un but de recherche fondamentale pure, suscitant une intense R&D et permettant d’ouvrir un vaste champ d’applications

Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 La 4ème Génération de lumière et les collisionneurs e+e- du futur Les machines circulaires e+e- atteignent leurs limites avec LEP (trop de radiation synchrotron !) Idée développée à SLAC de 2 LINACS en collision Multiples défis suscitant un intense effort de R&D au CERN (CLIC) puis à DESY (TESLA) en Europe DESY + CEA+IN2P3 améliorations techniques/coûts gradients SC 5 a 25 MV/m +R&D sur la technologie, avec un gain de 25 sur les coûts / CEBAF  Ces nouvelles technologies permettent des paquets très courts, intenses et de faible emittance (FFTB a Stanford, ATF au Japon) permettant un SASE  La SC donne accès à un très bon cycle utile

Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003

Biologie Structurale < 1 Å (12.4 KeV) Femtochimie

Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Les échelles de temps ~12 ans entre AdA et LURE et entre SLC et l’observation de l’effet SASE (bien plus si l’on tient compte de la R&D sur les LINACS) Ces chiffres invitent nos autorités de tutelle à la patience : on ne peut pas passer de la recherche fondamentale directement à la recherche appliquée !

Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Évolutions Nécessaires Coûts très élevés: le CERN pour LEP, une machine mondiale pour LC a 1 TeV objectifs de physiques Évolution similaire pour un XFEL travaillant dans l’Å  Nouvelle organisation de la recherche type ESRF, ITER Effort pluridisciplinaire (ultra vide, Supra, Lasers, Plasmas…)

Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Les craintes Non renouvellement des équipes Disparition progressive des Linacs à électrons en France Désintérêts des nouvelles générations de physiciens des particules pour la R&D des accélérateurs Progrès assez lents de l’énergie des collisionneurs à protons et à électrons

Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Diagramme de Livingstone

Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Les espoirs Prise de conscience de l’importance de cette R&D pour les instruments scientifiques Effort de coordination à l’échelle européenne: CERN+DESY+CNRS+CEA Coordination et financement à l’échelon européen en bonne voie (CARE dans le 6ème PCRD) Nécessité d’idées nouvelles dans les techniques d’accélération (laser/plasmas) LOA-LULI-Orsay- Saclay

Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Usage des Accélérateurs dans le Monde

Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Conclusion Conclusion : Pourquoi je crois que P. Marin est un exemple pour notre communauté Encore une place pour des individus combatifs malgré le conformisme et le gigantisme croissants Modèle d’implication d’un physiciens des particules dans la R&D accélérateurs Poursuite d’une synergie essentielle entre le développement des accélérateurs à électrons pour la physique des particules et les sources de lumière dans des domaines inaccessibles aux lasers classiques