Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Module 1: Les domaines du Droit
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Historique/Démarches
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Bureau Régional d’ Information et d’ Orientation
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica ANALYSE DES INDICATEURS DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L’ATTENTION PRIMAIRE AU BRÉSIL.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Les centres de santé en Espagne
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Roulement des patients : Projet de transition des soins
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le système de santé.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture sanitaire des populations en précarité : le cas du Brésil » Fernando Cupertino MD, MSc, MA Faculté de médecine de l’Université fédérale de Goiás, Brésil Conseil national des secrétaires d’État à la santé – CONASS

La santé au Brésil: 1- Un système public universel, financé par les impôts des citoyens; 2- Un système privée (les assurances) 3- Les dépenses directes à titre privé

Le système de santé brésilien : un système public et universel depuis 1988

Quelques précisions 1- Le contexte de la décentralisation : pourquoi a-t-on choisi cette stratégie? - un pays aux dimensions continentales, avec une très vaste diversité culturelle et environnementale ; - respect des besoins locaux ; - la dimension démocratique de la participation directe de la population, après une vingtaine d’années de dictature militaire ; - une plus grande transparence dans l’allocation des ressources publiques ;

2)- Quels aspects des politiques publiques a-t-il été nécessaire de développer ou de modifier pour implanter la décentralisation? - La santé comme un droit constitutionnel, tant individuel que collectif ; - La notion de cogestion et de coresponsabilité entre les différents paliers gouvernementaux de la santé ; - La séparation entre santé et sécurité sociale ; - La responsabilisation des municipalités vis-à-vis de l’offre des soins primaires à la population concernée ;

3)- Le modèle retenu : qu’est-ce qui est décentralisé et comment? - Le système public a une triple source de financement : fédéral, provincial et municipal ; -L’offre des soins primaires est à la charge des municipalités (5.570 dans tout le pays) ; - Un genre de concertation permanente entre les municipalités, grâce à la médiation des États, garantit l’accès de tous ceux qui ont besoin des services de santé de deuxième et troisième ligne, sur une base régionale ; - Les décisions des politiques nationales de santé sont prises par consensus, entre les trois paliers gouvernementaux ; dans chacun des États, elles sont prises par les représentants de l’État et des municipalités ;

4)- Quelles conditions de mise en oeuvre ont été déployées afin de faciliter le changement ou d’atténuer les contraintes? -Une discussion élargie au sein de tous les milieux professionnels, académiques, de la société civile, afin de mieux comprendre le système de santé et son processus d’ implantation ; - Le rôle de l’université, en vue de la formation de professionnels pour le système de santé ; - La formation continue des cadres aux trois niveaux de gouvernement ; - La formation des conseillers de santé, à tous les niveaux ; - La stratégie du renforcement des soins primaires, grâce surtout au Programme des agents communautaires de santé et au Programme de santé de la famille.

La stratégie de la santé de la famille déployée dans le modèle brésilien Une équipe de Santé de la famille se compose de (composition minimale) : -Un médecin -Une infirmière de niveau universitaire -Une infirmière de niveau secondaire -Entre 4 et 6 agents communautaires de santé (maximum de 750 personnes/agent) -Population à la charge de chaque équipe : moyenne de personnes; -Chaque agent est responsable d’une région précise. Il doit rendre visite à chaque famille concerne, au moins une fois par mois; -L’équipe appartient à un centre de santé, devenu la base opérationnelle; -Une équipe de santé orale (soins dentaires curatifs/préventifs) peut s’ajouter. -Les équipes relèvent des Secrétariats municipaux à la santé et sont rémunérées à salaire, pas à l’acte. -Des objectifs sont établis et suivis de façon permanente.

Nombre d’équipes de Santé de la famille

Couverture populationnelle

L’évolution du nombre d’agents communautaires de santé

Les réussites et les défis à relever

Couverture 1- Le nombre de personnes dans les services de santé primaires a augmenté 450% entre 1981 et En 1998, 55% de la population sont allés voir le médecin; en 2008, 68% (à peu près le même taux qu’aux EUA, mais moins qu’en Allemagne, en France et au Canada) 3- Réduction des hospitalisations “évitables” de l’ordre de 15% depuis Em 2008 on avait déjà 47,7% des domiciles inscrits au Programme de santé de la famille : 11,2% à Brasília; 17,4% à Rio de Janeiro et 93,2 au Tocantins (région plus pauvre) Comportement de la population 1- Les centres de santé primaire considérés le service de santé habituel : de 42% à 57% ( ) 2- Les services ambulatoires des hôpitaux considérés le service de santé habituel : de 21% à 12% ( )

Merci beaucoup de votre attention! Fernando Cupertino MD, MSc, MA Faculté de médecine, Université fédérale de Goiás, Brésil Conseil national des secrétaires d’État à la santé du Brésil – CONASS