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Transcription de la présentation:

Présentation à compléter - Activité 1 : facebook - Activité 2 : votre popularité - Activité 3 : étude d’un blog - Activité 4 : mener un blog pédagogique - Activité 5 : présenter des notions juridiques - Activité 6 : petit rappel RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME ÉDUCATIF

Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Trouver des informations sur des personnes (réelles) sur internet devient très simple grâce au développement des réseaux sociaux, notamment facebook ou encore copains d’avant. Internet ne connait pas la notion d’intimité car tout le monde peut avoir accès à ce qu’on publie (photos, vidéos), si on ne sécurise pas nos données, comme sur facebook. Il est donc dangereux de laisser accès libre à nos données.

Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  

Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Il est interdit de diffuser des photos d’élèves sans avoir l’accord des responsables (avant leur 18ans),ni de prendre en photo un établissement scolaire qui est un bien d’état. Nous pouvons faire un blog avec les élèves à condition qu’il soit pédagogique, ce qui n’est pas le cas de celui-ci. Il faut veiller à l’orthographe et à la grammaire, en tant que professeur.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Les conseils les plus important seraient d’abord de pas avoir une telle familiarité avec les élèves, puis de ne pas parler de choses illicites ou tendancieuses avec ces derniers.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ?

Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Civilement: Il diffuse des photos sans autorisation et il a des propos tendancieux. Sa responsabilité civile est contractuelle car il a signé la charte de skyblog en créant son blog.  Administrativement : Il peut y avoir sanctions de son établissement.  Pénalement : Obligé de réparer les dommages causés à autrui. Il peut avoir sanction de l’administration (conseil de discipline) ou de l’Etat.

Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue.

Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?     (curiosphère)  Sur l’E.N.T.

Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? o Gratuité o Charte graphique simple o Simplicité d’utilisation

Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

Activité 4 Copie d’écran

Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image

Activité 5 Thème : Protection de la vie privée  Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...)  Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ?  En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ?  Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ?  Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ?

Protection de la vie privée o Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...) « La vie professionnelle n’entre pas dans la sphère de la vie privée ». Dans ce cas, l’administration peut publier l’emploi du temps des professeurs ainsi que ce qui se rapporte à sa carrière. En revanche, elle ne doit rien publier sur sa vie privée, telle que numéro de téléphone, adresse personnelle sans demander son autorisation au préalable.

Protection de la vie privée o Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ? Il y a un enjeu pédagogique dans l’autorisation à la recherche d’adresse des enseignants si on a une question. Chaque élève peut aussi, sur son ENT personnel, avoir accès à ses notes pour savoir dans quelles matières il doit progresser.

Protection de la vie privée o Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ? Les notes relèvent du domaine privé dans le sens où chaque élève a accès à ses propres notes uniquement. En revanche les résultats aux examens relèvent du domaine public car on peut avoir accès aux listes d’admissibilité mais les notes restent personnelles et sécurisées grâce à un identifiant et un mot de passe.

Protection de la vie privée o En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ? Le délégué syndical doit avoir une adresse syndicale spécifique qu’il utilisera pour les actions concernées. Idem pour la pétition.

Protection de la vie privée o Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ? Les données personnelles englobent l’ensemble des informations relatives à une personne telles que son nom, son âge, son adresse, son numéro de téléphone…. Afin de protéger ses données, on peut par exemple masquer son adresse IP. De manière plus efficace on peut avoir recours à un réseau privé virtuel qui permet de chiffrer les communications entre l’utilisateur et le fournisseur de VPN. Mais cette technique demande une totale confiance au fournisseur.

Protection de la vie privée On peut aussi utiliser le réseau TOR qui fait passer la communication par un certain nombre d'intermédiaires, choisis aléatoirement, en utilisant un chiffrement assez complexe avant de la transmettre à son destinataire. Cependant cette méthode ralentit considérablement la navigation. Un des moyens les plus accessibles à tous pour protéger ses données personnelles est de simplement utiliser un pseudonyme, mais le plus souvent les utilisateurs utilisent un même pseudonyme pour plusieurs sites, et donc un même mot de passe, ce qui fragilise la sécurité des données.

Activité 5 Sitographie  Références générales:  Le site de la CNIL :  Droit du net :  Protection des mineurs :  La protection des mineurs  [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs  Internet sans craintes  Droit d’auteur :  La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste  L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs :  Un point synthétique sur les vidéos :  Déontologie :  Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école  Le Guide juridique de l'internet scolaire :  Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie  Guidde du Blogueur (Clémi) :  Les logiciels  Les logiciels et les licences :  Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité  Citoyen, consommateur, identité numérique  Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet :  Le guide " Vie privée et données personnelles"  La « e-réputation » et l’identité numérique

Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html