Dépistage principal (avant le départ/à la sortie)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler/Marcher en toiture
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Qu'est-ce qui provoque les marées
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
La surveillance sous chimiothérapie.
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Exécuter les signes de manière claire et propre.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Epidémie de Virus Ebola
Carte situation Clément objectif : réagir face à des vomissements
EVALUATION SOMMATIVE Prévenir les IST
Méthode de scénarisation
Côté santé La Guilde Les Missions ReMeD Le développement durable en matière de santé passe par la disponibilité, laccessibilité, la qualité et le bon usage.
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Plus de maîtres que de classes
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Médecins Sans Frontières
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Investigation des incidents et des accidents
THEME: LA FIEVRE HEMORRAGIQUE Surveillance épidémiologique / OMS
Réponses à tes questions sur le virus
Maladie à virus Ebola : Que peuvent faire les pharmaciens ?
Liste de vérification de la conformité et documentation de l'événement
Les précautions "standard"
Les précautions standards
Réponses à vos questions sur
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La salubrité des aliments
Informations ESTA Sur la page d’accueil choisir l’affichage en Français.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
Protection du personnel de santé et triage
Institut National d’Hygiène Publique
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Précautions « STANDARD »
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
Formation sur la Maladie à Virus Ebola (durée 3 jours)
Structure de la formation
Structure de la formation
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
RISQUES BIOLOGIQUES ET RISQUES CHIMIQUES au laboratoire de biotechnologie Quelques définitions.
Transcription de la présentation:

Dépistage principal (avant le départ/à la sortie) Note à l'attention du formateur : Cette formation doit être adaptée aux besoins locaux, notamment en utilisant les méthodes utilisées dans le pays et un niveau de langage correspondant au public. La formation est fournie au format PowerPoint afin de faciliter sa modification en fonction des besoins au niveau local. Pour effectuer cette formation, assurez-vous de disposer d'un nombre suffisant d'exemplaires de : Document d'une page relatif au dépistage principal Formulaire de dépistage principal pour [INSÉRER LE NOM DU PAYS] Formulaire de consignation du dépistage principal pour [INSÉRER LE NOM DU PAYS] Documents relatifs aux EPI en fonction des rôles respectifs. Ceux-ci comprennent : Les EPI pour le personnel en charge du dépistage principal/secondaire, les accompagnateurs et le personnel de nettoyage, si vous intégrez la formation EPI dans cette session. [Veuillez noter qu'une formation EPI distincte a été réalisée] Dire : Bienvenue et merci de votre participation. Nous allons passer un peu de temps ensemble afin de vous préparer aux rôles qui vous sont confiés en tant que personnel en charge du dépistage principal. Je m’appelle [NOM DU FORMATEUR] et je travaille pour [NOM DE L'AGENCE]. En collaboration avec d'autres agences, nous apportons une assistance dans la mise en place du dépistage avant le départ/à la sortie de [NOM DU PORT]. pour la maladie à virus Ebola Images du CDC et de l'OMS

Objectif [SUPPRIMER cette diapositive avant la présentation] Cette formation et les supports associés sont destinés à différents pays qui les utiliseront et les adapteront en fonction des politiques nationales, des procédures opérationnelles standard et des besoins. Ce document et les supports associés ont été développés à partir des orientations rédigées aux États-Unis et doivent être adaptés localement. Certaines orientations américaines diffèrent de celles de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ; les orientations américaines peuvent être plus prudentes dans leur approche. Les principes d'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) doivent être respectés et les utilisateurs parfaitement formés. Note à l'attention du formateur : SUPPRIMER CETTE DIAPOSITIVE AVANT LA PRÉSENTATION ; ELLE A UNIQUEMENT POUR BUT D'INFORMER LE FORMATEUR. Cet ensemble de diapositives fait partie d'un kit de formation qui comprend aussi un document d'aide d'une page et d'autres documents. Il est conçu pour être utilisé aux points d'entrée (ex. aéroport, port maritime et frontières nationales terrestres) et pour former les employés appelés à effectuer des dépistages principaux au départ des pays touchés. Les supports doivent être adaptés en fonction des exigences et des procédures nationales. Les pays appliquant des dépistages principaux et secondaires peuvent combiner les formations en une seule.   Principes de base Il y a suffisamment de ressources (personnel et équipement) pour effectuer le dépistage principal avant le départ/à la sortie. Le gouvernement de/du/des/de la [INSÉRER LE NOM DU PAYS] dispose de l'autorité légale suffisante pour assurer le dépistage avant le départ/à la sortie, empêcher les personnes à risque de quitter leurs pays respectifs et mettre en œuvre des interventions de santé publique. Une procédure est en place pour orienter les voyageurs pouvant être infectés ou ayant pu être exposés à Ebola vers un centre de traitement Ebola pour une évaluation supplémentaire, sur la base des critères du dépistage principal ou secondaire.

Objectifs à atteindre Au terme de cette formation, vous devrez être capable : d'identifier les voyageurs malades ou ayant été exposés au virus Ebola en utilisant les outils de dépistage d'orienter les voyageurs malades ou ayant été exposés au virus Ebola vers un dépistage secondaire pour une évaluation complémentaire de décrire l'équipement de protection individuelle (EPI) à porter lors un dépistage Dire : Au terme de cette formation, vous devrez être capable : d'identifier les voyageurs malades ou ayant été exposés au virus Ebola en utilisant les outils de dépistage d'orienter les voyageurs malades ou ayant été exposés au virus Ebola vers un dépistage secondaire pour une analyse complémentaire de décrire l'équipement de protection individuelle (EPI) à porter lors un dépistage.

Thèmes de la formation Qu'est-ce que la maladie à virus Ebola ? En quoi consistent le dépistage principal et les étapes d'orientation pour identifier les voyageurs potentiellement malades ou ayant été exposés au virus Ebola ? Quelles mesures de sécurité et de santé devez- vous prendre pour vous protéger ? Scénarios Dire : Au cours de cette formation, nous aborderons les thèmes suivants : Qu'est-ce que la maladie à virus Ebola ? En quoi consistent le dépistage principal et les étapes d'orientation pour identifier les voyageurs potentiellement malades ou ayant été exposés au virus Ebola ? Quelles mesures de sécurité et de santé devez-vous prendre pour vous protéger ? De plus, à la fin de cette formation, vous aurez l'occasion de mettre en application vos nouvelles compétences. Cette formation n'a pas pour ambition de couvrir toutes les situations que vous pourriez être amenés à rencontrer dans le cadre de votre rôle, mais les scénarios devraient vous permettre d'être plus à l'aise pour assurer votre fonction. Si une situation que nous n'aurions pas abordée lors de cette formation se présentait, discutez-en avec le responsable de l'équipe en charge du dépistage principal. Bien. Commençons, maintenant !

Ebola Note à l'attention du formateur : Si nécessaire, mettre à jour cette section en fonction de l'évolution de la flambée. Ceci est particulièrement important pour la diapositive sur la flambée en cours en Afrique de l'Ouest. Dire : Avant tout, revenons sur quelques éléments d'information concernant le virus Ebola.

Qu'est-ce que la maladie à virus Ebola ? Ebola est une maladie souvent mortelle pour les primates humains et non humains (singes, gorilles et chimpanzés) une maladie provoquée par le virus Ebola une maladie extrêmement infectieuse, mais qui peut être évitée Dire : Ebola est une maladie souvent mortelle pour les primates humains et non humains (singes, gorilles et chimpanzés) Elle est provoquée par le virus Ebola, que vous voyez ici en photo. Elle est extrêmement infectieuse et rapidement mortelle, mais elle peut être évitée.

D'où vient Ebola ? Le virus Ebola a été découvert en 1976 dans l'actuelle République démocratique du Congo, près de la rivière Ebola Depuis, des flambées sporadiques se sont manifestées en Afrique Les scientifiques n'ont pas de preuve définitive, mais ils estiment que les chauves- souris sont très probablement la source du virus Dire : Alors, d'où vient Ebola ? Ebola a été découvert en 1976 dans l'actuelle République démocratique du Congo, près de la rivière Ebola Depuis, des flambées sporadiques se sont manifestées en Afrique La flambée du virus Ebola actuelle est la plus importante de l'histoire et la première flambée d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Les scientifiques n'ont pas de preuve définitive, mais ils estiment que les chauves-souris sont très probablement la source du virus

Les chauves-souris peuvent contaminer d'autres animaux Dire : Les chauves-souris porteuses du virus Ebola peuvent contaminer d'autres animaux, comme on le voit sur ce dessin.

Tous ces animaux peuvent contaminer les êtres humains Dire : Et ces animaux ou les chauves-souris peuvent alors transmettre le virus Ebola aux êtres humains.

Transmission interhumaine Lorsqu'un être humain est contaminé, une transmission interhumaine peut intervenir Dire : Lorsqu'un être humain est contaminé, une transmission interhumaine peut intervenir.

Comment le virus Ebola se transmet-il entre humains ? La maladie à virus Ebola n'est transmissible que lorsqu'une personne infectée est malade. Ebola se transmet par contact direct (par le biais d'une lésion cutanée ou par les muqueuses) avec les fluides corporels d'une personne malade Sang Sperme Urine Salive Vomissures Selles Dire : Concernant la transmission interhumaine, la maladie à virus Ebola se transmet par contact direct (au travers d'une lésion cutanée ou de muqueuses, celles des yeux, du nez ou de la bouche par exemple) avec le sang ou d'autres fluides corporels. Les fluides corporels sont l'urine, les selles, la salive, le sperme, les vomissures et d'autres sécrétions provenant d'une personne atteinte du virus Ebola. Ebola se transmet aussi par contact avec des objets contaminés (comme des seringues ou du linge) ou avec des animaux infectés, comme précisé ci-dessus. des objets contaminés par le virus

Vous ne pouvez pas attraper Ebola par l'air l'eau la nourriture Remarque : En Afrique, elle peut toutefois se transmettre suite à la manipulation et la consommation d'animaux sauvages infectés (viande de brousse). Dire : Vous ne pouvez pas attraper Ebola par l'air, l'eau ou la nourriture. MAIS en Afrique, le virus Ebola peut se transmettre par la viande de brousse.

Que se passe-t-il quand l'infection se produit ? Une personne infectée par le virus Ebola n'est PAS contagieuse tant qu'elle ne présente pas de symptômes Les symptômes apparaissent en général dans un délai de 2 à 21 jours après exposition au virus (avec une moyenne de 8 à 10 jours) Dire : Une personne infectée par le virus Ebola n'est pas contagieuse tant qu'elle ne présente pas de symptômes. Les symptômes apparaissent en général dans un délai de 2 à 21 jours après l'exposition au virus ; en moyenne, les symptômes apparaissent sous 8 à 10 jours après l'exposition.

Quels sont les signes et symptômes de la maladie à virus Ebola ? Fièvre Maux de tête violents Douleurs musculaires Vomissements Douleurs d'estomac Diarrhée Saignements ou contusions inexpliqués Dire : Voici les signes et symptômes de la maladie à virus Ebola. Lorsque l'infection intervient, les symptômes apparaissent en général très vite et prennent les formes suivantes : fièvre, maux de tête violents, douleurs musculaires, vomissements, douleurs d'estomac, diarrhée et saignements ou contusions inexpliqués. Dans notre pays, la température de diagnostic d'une fièvre est de ____° C [INSÉRER L'INFORMATION SPÉCIFIQUE DU PAYS].

Qu'est-ce qui peut tuer le virus Ebola sur les objets et les surfaces ? Chaleur Eau de Javel Produits de blanchiment (aux concentrations indiquées) Les désinfectants pour les mains à base d'alcool peuvent réduire grandement les niveaux de concentration du virus, mais ils ne tuent pas le virus Ebola Note à l'attention du formateur : Pour information, la source des ces renseignements est la directive de l'OMS qui établit que : le virus Ebola peut être éliminé relativement facilement par une source de chaleur, des produits à base d'alcool et de l'hypochlorite de sodium (eau de Javel) ou de l'hypochlorite de calcium (poudre blanchissante) à des niveaux de concentration suffisants. Dire : Le virus Ebola peut être éliminé relativement facilement des objets et surfaces par une source de chaleur, de l'eau de Javel ou des produit de blanchiment à des niveaux de concentration suffisants. Il peut être réduit de manière significative avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool, mais le désinfectant pour les mains n'éliminera certainement pas le virus en totalité.

Quelle est la situation de la maladie d'Ebola en Afrique de l'Ouest ? Première flambée de la maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest Les pays affectés actuellement sont les suivants : Libéria Sierra Leone Guinée La plus grande flambée de virus Ebola de l'histoire Dire : Comme nous l'avons déjà vu, la flambée du virus Ebola actuelle est la première en Afrique de l'Ouest. Cette flambée affecte le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée C'est la plus grande flambée de virus Ebola de l'histoire

Pourquoi procéder à un dépistage Ebola à la sortie ? Le dépistage avant le départ/à la sortie est l'une des mesures de santé publique capables de réduire et potentiellement ralentir la transmission du virus Ebola vers d'autres pays L'identification précoce de la maladie à virus Ebola est importante afin d'apporter des soins adaptés aux patients et de prévenir la transmission de l'infection Pour y parvenir, votre rôle lors du processus de dépistage à la sortie est crucial Dire : Le dépistage avant le départ/à la sortie est l'une des mesures de santé publique capables de réduire et potentiellement ralentir la transmission du virus Ebola vers d'autres pays L'identification précoce de la maladie à virus Ebola est importante afin d'apporter des soins adaptés aux patients et prévenir la transmission de l'infection Pour y parvenir, votre rôle lors du processus de dépistage à la sortie est crucial

Quel est le but du dépistage Ebola avant le départ/à la sortie ? Identifier aux points d'entrée les voyageurs suspectés d'être infectés par le virus Ebola ou ayant été exposés au virus Limiter la transmission en empêchant les voyageurs malades ou ayant été exposés au virus Ebola de monter à bord d'un moyen de transport commercial (comme un avion) Dire : Le but du dépistage Ebola avant le départ/à la sortie est de : Identifier aux points d'entrée les voyageurs suspectés d'être infectés par le virus Ebola ou ayant été exposés au virus limiter toute transmission en empêchant les voyageurs malades ou ayant été exposés au virus Ebola de monter à bord d'un moyen de transport commercial (comme un avion)

Les voyageurs ayant été exposés au virus Ebola Ne doivent PAS voyager à bord d'un moyen de transport commercial (tel qu’un avion) avant la fin de la période de suivi effectuée pendant les 21 jours qui suivent l'exposition Doivent reporter leur déplacement jusqu'à ce qu'une autorisation leur soit délivrée par un médecin ou une autorité de santé publique Dire : Les personnes ayant été exposées au virus Ebola ne doivent pas voyager à bord d'un moyen de transport commercial (tel qu’un avion) avant la fin de la période de suivi effectuée pendant les 21 jours qui suivent l'exposition. Les voyageurs malades doivent reporter leur déplacement jusqu'à ce qu'une autorisation leur soit délivrée par un médecin ou une autorité de santé publique.

Comment les voyageurs exposés à Ebola sont-ils identifiés aux points d'entrée/de sortie ? Aux points d'entrée/de sortie, les voyageurs suspectés d'être infectés par le virus Ebola ou ayant été exposé au virus sont identifiés grâce au dépistage avant le départ/à la sortie Dire : Alors, comment les voyageurs exposés à Ebola sont-ils identifiés aux points d'entrée/de sortie ? Les voyageurs suspectés d'être infectés par le virus Ebola ou ayant été exposés au virus sont identifiés grâce au dépistage avant le départ/à la sortie

Comment se passe le dépistage ? Le dépistage se déroule en deux parties Dépistage principal Sur la base de critères préétablis, le voyageur est évalué pour déterminer s'il est malade ou s'il a été exposé au virus Ebola. Si l'un des critères correspond, le voyageur et ses compagnons sont orientés vers un dépistage secondaire pour une analyse complémentaire Dépistage secondaire Les voyageurs orientés vers le dépistage secondaire subissent une évaluation médicale et passent un entretien Dire : Le dépistage se déroule en deux parties D'abord, un dépistage principal À partir de critères préétablis, le voyageur est évalué pour savoir s'il est malade ou s'il a été exposé au virus Ebola. Si l'un des critères correspond, le voyageur et ses compagnons sont orientés vers un dépistage secondaire pour une analyse complémentaire Lors du dépistage secondaire Les voyageurs orientés vers le dépistage secondaire subissent une évaluation médicale et passent un entretien

Quel est votre rôle lors du dépistage principal ? Votre rôle lors du processus de dépistage à la sortie est crucial Utilisez les outils de dépistage pour identifier les voyageurs malades ou ayant été exposés au virus Ebola Orientez les voyageurs malades ou ayant été exposés au virus Ebola vers un dépistage secondaire pour une analyse complémentaire Décrivez l'équipement de protection individuelle (EPI) à porter pour un dépistage Dire : Votre rôle lors du processus de dépistage à la sortie est crucial. Vous utiliserez des outils de dépistage comme des questionnaires et des thermomètres pour identifier les voyageurs malades ou ayant été exposés au virus Ebola. Vous orienterez les voyageurs malades ou ayant été exposés au virus Ebola vers un dépistage secondaire en vue d'une analyse complémentaire. Dans le cadre de votre rôle, vous devrez peut-être utiliser un équipement de protection individuelle (EPI). Nous en reparlerons plus tard dans cette session et je vous ferai une démonstration. Vous apprendrez la mise en place et le retrait d'un EPI à utiliser sur votre lieu de travail ou au cours de la formation JIT sur l'EPI. [INSÉRER LES INFORMATIONS SPÉCIFIQUES AU PAYS CONCERNÉ]

Étapes du dépistage principal (dépistage avant le départ/à la sortie) pour l'identification des voyageurs suspectés d'être infectés ou ayant été exposés à Ebola Dire : Nous allons maintenant aborder plus en détails les étapes du dépistage principal.

Quelles sont les étapes du dépistage principal ? Analysez les réponses du voyageur sur le formulaire de dépistage principal (questionnaire de santé du voyageur) Recherchez et posez des questions sur des symptômes éventuels Prenez la température du voyageur Dire : Le dépistage principal est composé de trois grandes étapes. Analysez les réponses du voyageur sur le formulaire de dépistage principal (Questionnaire de santé du voyageur) Recherchez et posez des questions sur des symptômes éventuels Prenez la température du voyageur Je vais vous donner le détail de chacune de ces étapes. Veuillez suivre au moyen du document représenté ici : « Formulaire de dépistage principal ». Affiche du dépistage principal

Étape 1 : analysez les réponses du voyageur sur le formulaire de dépistage principal (ou questionnaire de santé du voyageur) Dire : Commençons par l'étape 1 : analysez les réponses du voyageur sur le « formulaire de dépistage principal », aussi appelé questionnaire de santé du voyageur ou déclaration de santé du voyageur. Libéria

Formulaire de dépistage principal (questionnaire de santé du voyageur) SPÉCIMEN Note à l'attention du formateur : Insérez une capture d'écran du formulaire utilisé dans le pays où vous effectuez la formation. Adaptez également toute instruction relative au processus de dépistage non conforme aux protocoles du pays. Dire : Les voyageurs doivent remplir un formulaire de dépistage principal avant de pénétrer dans la zone de dépistage. Vous devez ensuite analyser les réponses qu'ils apportent. En cas de réponse affirmative à l'une des questions, le voyageur et ses compagnons éventuels sont orientés vers le dépistage secondaire. Il existe un registre tenu par le personnel en charge du dépistage principal, qui consigne toute orientation d'individus vers le dépistage secondaire. Cochez la case « Secondaire » sur le formulaire de dépistage principal et remplissez le registre des dépistages secondaires.  

Liste des questions sur le formulaire de dépistage principal : symptômes Avez-vous ressenti l'un des symptômes suivants aujourd'hui OU au cours des dernières 48 heures (2 derniers jours) ? Cochez Oui ou Non. Fièvre de ___°C ou sensation de fièvre ? Maux de tête violents ? Vomissements ?   Diarrhée ?  Douleurs abdominales ou d'estomac ? Douleurs musculaires ou articulaires ? Contusions ou saignements inexpliqués ? Dire : Regardons ensemble quelques-unes des questions figurant sur le formulaire de dépistage principal, en commençant par les questions sur les symptômes. La question est : « Avez-vous ressenti l'un des symptômes suivants aujourd'hui OU au cours des dernières 48 heures ? Cochez Oui ou Non. » Et les symptômes proposés sont : Fièvre ou sensation de fièvre ? Maux de tête violents ? Vomissements ? Diarrhée ? Douleurs abdominales ou d'estomac ? Douleurs musculaires ou articulaires ? Contusions ou saignements inexpliqués ?

Liste des questions sur le formulaire de dépistage principal : expositions Avez-vous été exposé à l'une des situations suivantes au cours des 21 derniers jours ? Oui ou Non Avez-vous été en contact avec le sang ou d'autres fluides corporels d'un individu atteint du virus Ebola ? Avez-vous soigné directement un individu atteint de maladie à virus Ebola ? Nous entendons par là à la fois dans un contexte hospitalier et à domicile. Avez-vous travaillé dans un laboratoire traitant les fluides corporels de patients atteints du virus Ebola ? Dire : Regardons maintenant la question des expositions. La question est : « L'une des situations d'exposition suivantes s'applique-t-elle à votre cas au cours des 21 derniers jours ? Cochez Oui ou Non. » Et parmi les réponses possibles : Avez-vous déjà été en contact avec le sang ou d'autres fluides corporels d'un individu atteint du virus Ebola ? Avez-vous soigné directement un individu atteint de la maladie à virus Ebola ? Nous entendons par là à la fois dans un contexte hospitalier et à domicile. Avez-vous travaillé dans un laboratoire traitant les fluides corporels de patients atteints du virus Ebola ?

Liste des questions sur le formulaire de dépistage principal : autres types d'exposition (1) Avez-vous manipulé directement les corps de personnes décédées ? Par cela, nous entendons la participation à un enterrement ou à des rites funéraires ou toute autre activité impliquant le contact avec une dépouille. Avez-vous habité ou effectué des travaux ménagers dans le domicile d'un individu atteint du virus Ebola pendant que celui-ci était souffrant ? Dire : Avez-vous manipulé directement les corps de personnes décédées ? Par cela, nous entendons la participation à un enterrement ou à des rites funéraires ou toute autre activité impliquant le contact avec une dépouille. Avez-vous habité ou effectué des travaux ménagers dans le domicile d'un individu atteint du virus Ebola pendant que celui-ci était souffrant ? Avez-vous séjourné dans la même pièce (à une distance inférieure à 1 mètre) qu'une personne atteinte du virus Ebola, été en contact avec un patient atteint d'Ebola pendant des périodes prolongées ou eu des contacts physiques avec un patient atteint d'Ebola ?

Liste des questions sur le formulaire de dépistage principal : autres types d'exposition (2) Avez-vous séjourné dans la même pièce (à une distance inférieure à 1 mètre) qu'une personne atteinte du virus Ebola, été en contact avec un patient atteint d'Ebola pendant des périodes prolongées ou eu des contacts physiques avec un patient atteint d'Ebola ? Avez-vous déjà été piqué par une aiguille ou un objet pointu ou reçu des éclaboussures de fluides corporels dans les yeux, le nez ou la bouche provenant d'une personne atteinte du virus Ebola ? Dire : Avez-vous déjà été piqué par une aiguille ou un objet pointu ou reçu des éclaboussures de fluides corporels dans les yeux, le nez ou la bouche provenant d'une personne atteinte du virus Ebola ?

Étape 1 : analysez les réponses sur le formulaire de dépistage principal Si toutes les réponses sont négatives, passer à l'Étape 2 Dans le cas où le voyageur a répondu « Oui » à l'une ou plusieurs des questions du formulaire Demandez au voyageur et ses compagnons éventuels de se mettre sur le côté Orientez le voyageur et ses compagnons vers le dépistage secondaire Cochez la case Secondaire sur le formulaire « Dépistage principal » Remplissez le « Registre des dépistages secondaires » Prévenez le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire Appelez une personne pour accompagner les voyageurs Dire : Nous avons donc vu quelques-unes des questions qui apparaissent sur le formulaire. Que faire maintenant ? Après avoir analysé les réponses, il faut prendre une décision :   Si toutes les réponses sont négatives, passez à l'Étape 2 Si l'une ou plusieurs des réponses est « Oui », demandez au voyageur et à ses compagnons éventuels de se mettre sur le côté et orientez-les vers le dépistage secondaire en cochant la case « Secondaire » sur le « formulaire de dépistage principal » et remplissez le registre des « dépistages secondaires ». prévenez le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire et appelez une personne chargée d'accompagner les voyageurs. Nous allons examiner un script possible dans quelques instants.

Étape 2 : recherchez et posez des questions sur les symptômes Dire : Jetons un œil à l'Étape 2 : recherchez et posez des questions sur des symptômes éventuels

Étape 2 : recherchez et posez des questions sur les symptômes (1) Le voyageur semble-t-il présenter l'un des symptômes suivants : Fièvre apparente : visage rouge, yeux vitreux ou frissons Remarque : Demandez au voyageur s'il a pris des médicaments pour faire baisser la fièvre ou s'il se sent fiévreux. Si oui, notez qu'il s'agit d'une indication de fièvre Vomissements La personne a vomi au moins deux fois (hors mal des transports) Note à l'attention du formateur : Définition des symptômes  Fièvre apparente : visage rouge, yeux vitreux ou frissons. Remarque : Prenez en compte la prise éventuelle de médicaments visant à réduire la fièvre et considérez aussi une sensation de fièvre comme une indication de fièvre. Vomissements : La personne a vomi au moins deux fois (hors mal des transports) Dire : À ce stade, observez le voyageur pour déterminer s'il semble malade. Le voyageur semble-t-il présenter l'un des symptômes suivants : Fièvre apparente : visage rouge, yeux vitreux ou frissons Demandez au voyageur s'il a pris des médicaments pour faire baisser la fièvre ou s'il se sent fiévreux. Si oui, notez qu'il s'agit d'une indication de fièvre. Vomissements La personne a-t-elle vomi au moins deux fois (hors mal des transports) ?

Étape 2 : recherchez et posez des questions sur les symptômes (2) Diarrhée : selles liquides intervenant plus fréquemment que la normale (au moins 3 épisodes sur une période de 24 heures) Contusions ou saignements inexpliqués au niveau des : gencives, oreilles ou du nez surfaces cutanées d'apparence inhabituelle sans raison particulière (comme une blessure) vomissements sanglants, sang dans les selles ou l'urine Note à l'attention du formateur : Définition des symptômes Diarrhée : selles liquides intervenant plus fréquemment que la normale (au moins 3 épisodes sur une période de 24 heures) Contusions ou saignements inexpliqués : contusions ou saignements inexpliqués au niveau des gencives, des oreilles, du nez ou de surfaces cutanées d'apparence inhabituelle, sans raison particulière (comme une blessure) ; sang dans les vomissures ; sang dans les selles ou l'urine Dire : Questionnez ensuite sur la présence éventuelle de diarrhée Le voyageur a-t-il des selles liquides intervenant plus fréquemment que la normale (au moins 3 épisodes sur une période de 24 heures) et la diarrhée est-elle fréquente ? Demandez-lui également s'il a constaté des contusions ou saignements inexpliqués au niveau des gencives, des oreilles, du nez ou de surfaces cutanées sans raison particulière (comme une blessure). Nous devons aussi faire attention aux vomissements sanglants ou au sang dans les selles et l'urine.

Étape 2 : recherchez et posez des questions sur les symptômes (3) Après avoir recherché et posé des questions sur la présence éventuelle de certains symptômes, prenez une décision : Si au moins un des symptômes a été observé ou si le voyageur a signalé l'un de ces symptômes Demandez au voyageur et ses compagnons éventuels de se mettre sur le côté Orientez-les vers le dépistage secondaire en le notant sur le « formulaire de dépistage principal » et remplissez le registre des « dépistages secondaires ». Prévenez le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire Appelez une personne pour accompagner les voyageurs Si aucun de ces symptômes n'a été observé ou détecté, passez à l'étape 3 Dire : Après avoir recherché et posé des questions sur la présence éventuelle de certains symptômes, prenez une décision : Si au moins un des symptômes a été observé ou si le voyageur a signalé l'un de ces symptômes, demandez au voyageur et ses compagnons éventuels de se mettre sur le côté et orientez-les vers le dépistage secondaire en remplissant le registre des « dépistages secondaires », en prévenant le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire et en appelant un accompagnateur. Si aucun de ces symptômes n'a été observé ou détecté, passez à l'étape 3

Étape 3 : prenez la température du voyageur Dire : Passons à l'étape 3 : Prenez la température du voyageur.

Étape 3 : prenez la température du voyageur Utilisez un thermomètre sans contact. Prenez une décision en fonction de la température du voyageur Si la température du voyageur est inférieure à ____°C, vous pouvez autoriser le voyageur à poursuivre son voyage Si la température du voyageur est supérieure à ___◦C, prenez les mesures suivantes (voir la diapositive suivante) Note à l'attention du formateur : consultez la notice du thermomètre sans contact. Dire : Utilisez un thermomètre sans contact. Si la température du voyageur est inférieure à ____°C, vous pouvez autoriser le voyageur à poursuivre son voyage. Cochez la case « Correct » sur le formulaire « Dépistage principal ». Nous verrons à la diapositive suivante quoi faire si la température du voyageur est au-delà de la limite.

Si la température du voyageur est supérieure à ___◦C Demandez au voyageur et à ses compagnons de se mettre sur le côté Orientez le voyageur et ses compagnons vers le dépistage secondaire Cochez la case Secondaire sur le formulaire « Dépistage principal » Remplissez le « Registre des dépistages secondaires » Prévenez le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire Appelez une personne pour accompagner les voyageurs Dire : Si la température du voyageur est supérieure à ___◦C [TEMPÉRATURE UTILISÉE DANS LE PAYS], demandez au voyageur et ses compagnons de se mettre sur le côté et orientez-les vers le dépistage secondaire : Cochez la case « Secondaire » sur le formulaire « Dépistage principal ». Remplissez le « Registre des dépistages secondaires » Prévenez le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire et appelez une personne pour accompagner les voyageurs.

Script à suivre Lorsque vous orientez un voyageur et ses compagnons vers le dépistage secondaire, lisez le texte suivant : « Nous nous préoccupons de votre santé et de celle de vos compagnons de voyage. Considérant votre [INSÉRER LE MOTIF], nous allons devoir procéder à un dépistage plus approfondi avant de pouvoir vous autoriser à voyager aujourd'hui. Vos compagnons de voyage devront également vous accompagner vers la zone de dépistage secondaire. Ceci nous permettra de déterminer si vous et vos compagnons de voyage risquez de développer la maladie à virus Ebola ou si d'autres analyses sont nécessaires. Veuillez vous mettre sur le côté. Une personne va venir pour vous accompagner jusqu'à la zone de dépistage secondaire. N'hésitez pas si vous avez des questions. Merci de votre patience. » Dire : Cette diapositive explique ce que vous pouvez dire lorsque vous orientez un voyageur et ses compagnons vers le dépistage secondaire. Dans la seconde phrase, vous devrez insérer le motif approprié justifiant leur orientation vers le dépistage secondaire Les réponses sur le formulaire ou les symptômes que présente le voyageur ou la température relevée sur le voyageur Pour cet exemple, imaginons que le voyageur a une température élevée. Vous pouvez dire : « Nous nous préoccupons de votre santé et de celle de vos compagnons de voyage. Considérant votre température élevée, nous allons devoir procéder à un dépistage plus approfondi avant de pouvoir vous autoriser à voyager aujourd'hui. Vos compagnons de voyage devront également vous accompagner vers la zone de dépistage secondaire. Ceci nous permettra de déterminer si vous et vos compagnons de voyage risquez de développer la maladie à virus Ebola ou si d'autres analyses sont nécessaires. Veuillez vous mettre sur le côté. Une personne va venir pour vous accompagner jusqu'à la zone de dépistage secondaire. N'hésitez pas si vous avez des questions. Merci de votre patience. » Voici ce que vous pouvez dire si le voyageur refuse de se mettre sur le côté et de coopérer (consultez votre responsable d'équipe et appelez la sécurité) « Je comprends que vous souhaitiez embarquer. Votre coopération nous permettra de procéder plus rapidement à ce dépistage obligatoire. Plus vite vous irez vers la zone de dépistage secondaire, plus vite nous pourrons déterminer si vous-même et vos compagnons de voyage devez subir une évaluation médicale plus approfondie. Si vous retardez la procédure, vous pourriez rater votre vol. Nous sommes désolés de ce désagrément. » S'il existe une procédure permettant de procéder à une nouvelle réservation des vols sans frais supplémentaires, utilisez le script suivant : « Vous pouvez contacter votre compagnie aérienne pour changer la réservation de votre vol. Cette modification n'entraînera pas de frais. »

Mesures de sécurité et de santé pour vous protéger Remarque : utilisez les instructions fournies séparément pour expliquer et montrer la mise en place et le retrait de l'EPI. Dire : Nous allons maintenant parler des mesures de sécurité et de santé pour vous protéger pendant les dépistages

Quelles mesures de sécurité et de santé devez-vous prendre ? (1) Votre sécurité est prioritaire ! Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être appelé à être en contact étroit avec des voyageurs malades ou ayant été exposé au virus Pour vous protéger et protéger les autres : gardez une distance d'1 mètre avec tous les voyageurs ayez une bonne connaissance des protocoles standard pour la mise en place, l'utilisation et le retrait de l'équipement de protection individuelle (EPI) portez des gants, un masque de protection et un écran facial pendant le dépistage lavez-vous les mains fréquemment Dire : Votre sécurité est prioritaire. Dans le cadre de votre activité, certains d'entre vous pourrons être appelés à être en contact étroit avec des voyageurs malades ou ayant été exposés. Il est important que vous preniez toutes les précautions pour vous protéger et protéger les autres : gardez une distance d'1 mètre (ou 3 pieds) avec tous les voyageurs ayez une bonne connaissance des protocoles standard pour la mise en place, l'utilisation et le retrait de l'équipement de protection individuelle (EPI). portez des gants, un masque de protection et un masque facial pendant le dépistage. lavez-vous les mains fréquemment.

Quelles mesures de sécurité et de santé devez-vous prendre ? (2) Apprenez à utiliser le thermomètre Ne faites que le travail qui vous a été confié Surveillez votre niveau de stress. N'allez pas au- delà de ce que vous pouvez faire physiquement et mentalement Restez bien hydraté Prenez bien vos pauses Signalez tout danger ou incident au responsable de l'équipe de dépistage principal Appelez le _________ si vous êtes confronté à une urgence vitale Dire : Apprenez à utiliser un thermomètre. Ne faites que le travail qui vous a été confié. Surveillez votre niveau de stress. N'allez pas au-delà de ce que vous pouvez faire physiquement et mentalement. Restez bien hydraté en buvant beaucoup de fluides Prenez bien vos pauses. Signalez tout danger ou incident à [RESPONSABLE DE L'ÉQUIPE DE DÉPISTAGE PRINCIPAL]. Appelez le [INSÉRER LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE] si vous êtes confronté à une urgence vitale ou si vous pensez avoir été exposé au virus Ebola.

Scénarios Note à l'attention du formateur : lisez le scénario au personnel en charge du dépistage et posez les questions. Certains scénarios comportent des questions additionnelles. Encouragez les participants à répondre et à consulter leurs documents. Ajoutez si nécessaire des scénarios intégrant les spécificités du pays concerné. Dire : Nous allons prendre quelques exemples de scénarios qui peuvent vous aider à appliquer vos nouvelles compétences.

Scénarios Scénario 1 Un voyageur arrive au niveau de votre poste de dépistage principal. Quelle est votre première action ? Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : demandez au voyageur son « formulaire de dépistage principal » (questionnaire de santé du voyageur). Analysez les réponses du voyageur sur le « formulaire de dépistage principal » (questionnaire de santé du voyageur) et vérifiez s'il a répondu « Oui » à une ou plusieurs questions. Dire : Scénario 1 Un voyageur arrive au niveau de votre poste de dépistage principal. Quelle est votre première action ?

Scénarios Scénario 1 : Réponse Un voyageur arrive au niveau de votre poste de dépistage principal. Quelle est votre première action ? Réponse : Demandez au voyageur son « questionnaire de santé du voyageur » (ou formulaire de dépistage principal) Analysez les réponses du voyageur au « questionnaire de santé du voyageur » (ou formulaire de dépistage principal) et vérifiez s'il a répondu « Oui » à une ou plusieurs questions Note à l'attention du formateur : La réponse est : demandez au voyageur son « formulaire de dépistage principal » (ou questionnaire de santé du voyageur). Analysez les réponses du voyageur sur le « formulaire de dépistage principal » (ou questionnaire de santé du voyageur) et vérifiez s'il a répondu « Oui » à une ou plusieurs questions.

Scénarios Scénario 1 : Question supplémentaire En prenant connaissance du « formulaire de dépistage principal », vous voyez qu'une réponse « Oui » apparaît. Quelle est la mesure suivante à prendre ? Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : demandez au voyageur et ses compagnons éventuels de se mettre sur le côté, cochez la case « Secondaire » et orientez-les vers le dépistage secondaire en le notant sur le « formulaire de dépistage principal », en remplissant le registre des « dépistages secondaires », en prévenant le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire et en appelant une personne pour accompagner les voyageurs. Dire : Question supplémentaire :   Lors de l'analyse du « formulaire de dépistage principal », vous voyez qu'une réponse « Oui » apparaît. Quelle est la mesure suivante à prendre ?

Scénarios Scénario 1 : Question supplémentaire Réponse En prenant connaissance du « formulaire de dépistage principal », vous voyez qu'une réponse « Oui » apparaît. Quelle est la mesure suivante à prendre ? Réponse : Demandez au voyageur et ses compagnons éventuels de se mettre sur le côté, cochez la case « Secondaire » et orientez-les vers le dépistage secondaire en le notant sur le « formulaire de dépistage principal », en remplissant le registre des « dépistages secondaires », en prévenant le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire et en appelant un accompagnateur. Note à l'attention du formateur : La réponse est : demandez au voyageur et ses compagnons éventuels de se mettre sur le côté, cochez la case « Secondaire » et orientez-les vers le dépistage secondaire en le notant sur le « formulaire de dépistage principal », en remplissant le registre des « dépistages secondaires », en prévenant le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire et en appelant une personne pour accompagner les voyageurs.  

Scénarios Scénario 2 Un voyageur arrive au niveau de votre poste de dépistage. Vous avez pris connaissance du « formulaire de dépistage principal » (ou questionnaire de santé du voyageur). Il semble complet. Aucune réponse « Oui » ne figure sur le formulaire. Quelle est l'étape suivante ? Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : recherchez et posez des questions sur la présence éventuelle de certains symptômes. Si la personne en charge du dépistage ne se souvient pas, dites-lui de consulter le « questionnaire de santé du voyageur » (ou affiche du dépistage principal). Dire : Scénario 2 Un voyageur arrive au niveau de votre poste de dépistage. Vous avez pris connaissance du « formulaire de dépistage principal » (ou questionnaire de santé du voyageur). Il semble complet. Aucune réponse « Oui » ne figure sur le formulaire. Quelle est l'étape suivante ?  

Scénarios Scénario 2 : Réponse Un voyageur arrive au niveau de votre poste de dépistage. Vous avez pris connaissance du « formulaire de dépistage principal » (ou questionnaire de santé du voyageur). Il semble complet. Aucune réponse « Oui » ne figure sur le formulaire. Quelle est l'étape suivante ? Réponse : Recherchez et posez des questions sur la présence éventuelle de certains signes et symptômes. Si la personne en charge du dépistage ne se souvient pas, dites-lui de consulter le « questionnaire de santé du voyageur » (ou affiche du dépistage principal). Note à l'attention du formateur : La réponse est : recherchez et posez des questions sur la présence éventuelle de certains symptômes Si la personne en charge du dépistage ne se souvient pas, dites-lui de consulter le « questionnaire de santé du voyageur » (ou affiche du dépistage principal).

Scénarios Scénario 2 : Question supplémentaire A À quoi ressemble un état fiévreux ? Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : Visage rouge, yeux vitreux ou frissons. Dire : Questions supplémentaires :   À quoi ressemble un état fiévreux ?

Scénarios Scénario 2 : Réponse à la question supplémentaire A À quoi ressemble un état fiévreux ? Réponse : Visage rouge Yeux vitreux Frissons Note à l'attention du formateur : La réponse est : visage rouge, yeux vitreux ou frissons.

Scénarios Scénario 2 : Question supplémentaire B Quel autre signe peut indiquer une fièvre ? Note à l'attention du formateur : La réponse est : si un voyageur vous dit qu'il a de la fièvre, qu'il se sent fiévreux ou qu'il a pris un médicament pour faire baisser la fièvre. Dire : Quel autre signe peut indiquer une fièvre ?

Scénarios Scénario 2 : Réponse à la question supplémentaire B Quel autre signe peut indiquer une fièvre ? Réponse : Si un voyageur vous dit qu'il a de la fièvre, qu'il se sent fiévreux ou qu'il a pris un médicament pour faire baisser la fièvre. Note à l'attention du formateur : La réponse est : si un voyageur vous dit qu'il a de la fièvre, qu'il se sent fiévreux ou qu'il a pris un médicament pour faire baisser la fièvre.

Scénarios Scénario 2 : Question supplémentaire C Qui peut définir ou décrire les autres symptômes à rechercher ? Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : Fièvre apparente : visage rouge, yeux vitreux ou frissons. Remarque : prenez en compte la prise éventuelle de médicaments visant à réduire la fièvre et considérez aussi une sensation de fièvre comme une indication de fièvre. vomissements : la personne a vomi au moins deux fois (hors mal des transports). Diarrhée : selles liquides intervenant plus fréquemment que la normale (au moins 3 épisodes sur une période de 24 heures) et diarrhées fréquentes. Douleurs abdominales ou d'estomac : douleurs ou crampes d'estomac. Douleurs musculaires ou articulaires : courbatures et douleurs dans le corps. Contusions ou saignements inexpliqués : contusions ou saignements inexpliqués au niveau des gencives, des oreilles, du nez ou de surfaces cutanées d'apparence inhabituelle, sans raison particulière (comme une blessure) ; sang dans les vomissures ; sang dans les selles ou l'urine Dire : Qui peut définir ou décrire les autres symptômes à rechercher (ex. vomissements, diarrhée ou saignements ou contusions inexpliqués) ?

Scénarios Scénario 2 : Réponse à la question supplémentaire C Qui peut définir ou décrire les autres symptômes à rechercher ? Réponse : Vomissements : la personne a vomi au moins 2 fois (hors mal des transports). Diarrhée : selles liquides intervenant plus fréquemment que la normale (au moins 3 épisodes sur une période de 24 heures) Douleurs abdominales ou d'estomac : douleurs et crampes d'estomac Douleurs musculaires ou articulaires : courbatures et douleurs dans le corps. Contusions ou saignements inexpliqués au niveau du corps : contusions ou saignements inexpliqués au niveau des gencives, des oreilles, du nez ou de surfaces cutanées sans raison particulière (comme une blessure), sang dans les vomissures ou sang dans les selles ou l'urine Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : Fièvre apparente : visage rouge, yeux vitreux ou frissons. Remarque : prenez en compte la prise éventuelle de médicaments visant à réduire la fièvre et considérez aussi une sensation de fièvre comme une indication de fièvre. Vomissements : la personne a vomi au moins deux fois (hors mal des transports). Diarrhée : selles liquides intervenant plus fréquemment que la normale (au moins 3 épisodes sur une période de 24 heures) et diarrhées fréquentes. Douleurs abdominales ou d'estomac : douleurs ou crampes d'estomac. Douleurs musculaires ou articulaires : courbatures et douleurs dans le corps. Contusions ou saignements inexpliqués : contusions ou saignements inexpliqués au niveau des gencives, des oreilles, du nez ou de surfaces cutanées d'apparence inhabituelle, sans raison particulière (comme une blessure) ; sang dans les vomissures ; sang dans les selles ou l'urine

Scénarios Scénario 3 Le voyageur a franchi les deux premières étapes du dépistage principal. Vous n'avez relevé aucune réponse « Oui » sur le « formulaire de dépistage principal » (ou questionnaire de santé du voyageur). Vous n'avez observé aucun des signes ou symptômes répertoriés sur le « formulaire de dépistage principal » (ou questionnaire de santé du voyageur). Quelle est l'étape suivante ?  Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : prenez la température du voyageur avec un thermomètre sans contact. Dire : Scénario 3 Le voyageur a franchi les deux premières étapes du dépistage principal. Vous n'avez relevé aucune réponse « Oui » sur le « formulaire de dépistage principal » (ou questionnaire de santé du voyageur). Vous n'avez observé aucun des signes ou symptômes répertoriés sur le formulaire. Quelle est l'étape suivante ?

Scénarios Scénario 3 : Réponse Le voyageur a franchi les deux premières étapes du dépistage principal. Vous n'avez relevé aucune réponse « Oui » sur le « formulaire de dépistage principal » (ou questionnaire de santé du voyageur). Vous n'avez observé aucun des signes ou symptômes répertoriés sur le « formulaire de dépistage principal » (ou questionnaire de santé du voyageur). Quelle est l'étape suivante ?  Réponse : Prenez la température du voyageur avec un thermomètre sans contact. Note à l'attention du formateur : La réponse est : Prenez la température du voyageur avec un thermomètre sans contact.

Scénarios Scénario 3 : Question supplémentaire A Quelle est la température correspondant au critère d'orientation vers le dépistage secondaire ? Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : une température de ___◦ C [INSÉRER L'INFORMATION SPÉCIFIQUE AU PAYS CONCERNÉ] ou supérieure signifie que le voyageur et ses compagnons doivent être orientés vers un dépistage secondaire. Dire : Questions supplémentaires :   Quelle est la température correspondant au critère d'orientation vers le dépistage secondaire ?

Scénarios Scénario 3 : Réponse à la question supplémentaire A Quelle est la température correspondant au critère d'orientation vers le dépistage secondaire ? Réponse : Une température de ___◦ C [INSÉRER L'INFORMATION SPÉCIFIQUE AU PAYS CONCERNÉ] ou supérieure signifie que le voyageur et ses compagnons doivent être orientés vers un dépistage secondaire. Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : une température de ___◦ C [INSÉRER L'INFORMATION SPÉCIFIQUE AU PAYS CONCERNÉ] ou supérieure signifie que le voyageur et ses compagnons doivent être orientés vers un dépistage secondaire.

Scénarios Scénario 3 : Question supplémentaire B Quelqu'un peut-il me montrer comment utiliser un thermomètre sans contact ? Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : le formateur devra consulter les instructions spécifiques du thermomètre utilisé à ce point d'entrée. Dire : Quelqu'un peut-il me montrer comment utiliser un thermomètre sans contact ?

Scénarios Scénario 3 : Réponse à la question supplémentaire B Quelqu'un peut-il me montrer comment utiliser un thermomètre sans contact ? Réponse : Le formateur devra consulter les instructions spécifiques du thermomètre utilisé à ce point d'entrée. Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : le formateur devra consulter les instructions spécifiques du thermomètre utilisé à ce point d'entrée.

Scénarios Scénario 4 : La température affichée est de ___ °C [INSÉRER L'INFORMATION SPÉCIFIQUE AU PAYS CONCERNÉ]. Quelle est l'étape suivante ? Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : demandez au voyageur et ses compagnons éventuels de se mettre sur le côté et orientez-les vers le dépistage secondaire en le notant sur le « formulaire de dépistage principal », en remplissant le registre des « dépistages secondaires », en prévenant le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire et en appelant une personne pour accompagner les voyageurs. Une température de ___◦ C [INSÉRER L'INFORMATION SPÉCIFIQUE AU PAYS CONCERNÉ] ou supérieure signifie que le voyageur et ses compagnons doivent être orientés vers un dépistage secondaire. Dire : Scénario 4 La température affichée est de ___ °C [INSÉRER L'INFORMATION SPÉCIFIQUE AU PAYS CONCERNÉ]. Quelle est l'étape suivante ?

Scénarios Scénario 4 : Réponse La température relevée est de ___ °C. Quelle est l'étape suivante ? Réponse : Demandez au voyageur et à ses compagnons de se mettre sur le côté Orientez-les vers le dépistage secondaire Cochez la case « Secondaire » sur le formulaire « Dépistage principal » Remplissez le « Registre des dépistages secondaires » Prévenez le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire Appelez une personne pour accompagner les voyageurs. Rappel : une température de ___◦ C ou supérieure signifie que le voyageur et ses compagnons doivent être orientés vers un dépistage secondaire. Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : demandez au voyageur et ses compagnons éventuels de se mettre sur le côté et orientez-les vers le dépistage secondaire en le notant sur le « formulaire de dépistage principal », en remplissant le registre des « dépistages secondaires », en prévenant le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire et en appelant une personne pour accompagner les voyageurs. Une température de ___◦ C [INSÉRER L'INFORMATION SPÉCIFIQUE AU PAYS CONCERNÉ] ou supérieure signifie que le voyageur et ses compagnons doivent être orientés vers un dépistage secondaire.

Scénarios Scénario 5 Un voyageur arrive au niveau de votre poste de dépistage. Au moment où vous collectez le « questionnaire de santé du voyageur » (ou formulaire de dépistage principal), vous remarquez que le voyageur semble fiévreux. Que faites-vous ? Note à l'attention du formateur : La réponse est sur la diapositive suivante : si au moins un des symptômes est observé (la fièvre est observée), demandez au voyageur et ses compagnons de se mettre sur le côté et orientez-les vers le dépistage secondaire en le notant sur le « formulaire de dépistage principal », en remplissant le registre des « dépistages secondaires », en prévenant le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire et en appelant une personne pour accompagner les voyageurs. Dire : Scénario 5 Un voyageur arrive au niveau de votre poste de dépistage. Au moment où vous collectez le « formulaire de dépistage principal » (ou questionnaire de santé du voyageur), vous remarquez que le voyageur semble fiévreux.

Scénarios Scénario 5 : Réponse Un voyageur arrive au niveau de votre poste de dépistage. Au moment où vous collectez le « questionnaire de santé du voyageur » (ou formulaire de dépistage principal), vous remarquez que le voyageur semble fiévreux.  Que faites-vous ? Réponse : Puisque la fièvre est observée Demandez au voyageur et à ses compagnons de se mettre sur le côté Orientez-les vers le dépistage secondaire Cochez la case « Secondaire » sur le formulaire « Dépistage principal » Remplissez le « Registre des dépistages secondaires » Prévenez le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire Appelez une personne pour accompagner les voyageurs. Note à l'attention du formateur : Dire : Puisque la fièvre est observée, demandez au voyageur et son compagnon (ou sa compagne) de se mettre sur le côté et orientez-les vers le dépistage secondaire en le notant sur le « formulaire de dépistage principal », en remplissant le registre des « dépistages secondaires », en prévenant le responsable de l'équipe en charge du dépistage secondaire et en appelant une personne pour accompagner les voyageurs.

Aide/affiche pour le dépistage principal Note à l'attention du formateur : Remplacez par ou ajoutez d'autres documents d'aide/affiches sur cette diapositive si nécessaire. Dire : Nous sommes maintenant arrivés au terme de cette formation. Avant de répondre aux questions éventuelles, je vais vous demander de vous reporter d'abord aux documents d'aide comme celui que vous voyez, dans le cas où vous vous poseriez des questions. Et rappelez-vous que si vous avez des questions pendant que vous effectuez le dépistage, posez-les à votre superviseur. Avez-vous des questions ?