SOLUTION DE BUSINESS INTELLIGENCE SAP BW BUSINESS INFORMATION WAREHOUSE
SAP Business Information Warehouse et NetWeaver Introduit sur le marché en 1998 et comptant plus de 7 000 installations, aujourd’hui intégré à la solution NetWeaver (Plate-forme d'intégration applicative) de la catégorie des produits SAP New Dimensions, Business Information Warehouse (SAP BW) est une solution de Business Intelligence pour les grandes entreprises.
Principes de la Business Intelligence SAP BW décline les principes de la Business Intelligence en produisant des indicateurs pertinents qui aident à la prise de décision rapide sur des problématiques ciblées afin d’optimiser le retour sur investissement de l’entreprise.
SAP BW version 3.5 En tant que solution complète d’entrepôt de données, SAP BW disposent des fonctions suivantes : Gestion d’entrepôt de données : Construction et maintenance d’entrepôt de données, modélisation des flux de gestion. Extraction, transformation et chargement permettant de construire des entrepôts et des modèles d'architecture d'information selon la structure des activités de l’entreprise depuis des sources de données multiples. Plate-forme de Business Intelligence : Traitements analytiques en ligne, exploration de données, analyses prédictives sont à la base de l’accès et de la présentations des informations de tous modèles de données. Suite logicielle de Business Intelligence : Les fonctions de reporting et d’analyse, de conception des requêtes et d'applications de présentation Web permettent de créer rapidement des rapports pour soutenir les actions à mener à chaque niveau de l’entreprise.
Fonctionnalités pour l’Entrepôt de Données Afin de garantir une qualité de construction à l’état de l’art d’un entrepôt de données, SAP BW a souligné dans son cahier des charges le traitements des sujets suivants : - Nombre minimum d’interfaces pour le processus complet de construction et de gestion de l’entrepôt de données. - Données non redondantes et regroupement des zones de modification. - Vision courante et historisée selon les niveaux de détail, les dimensions, les volumes et le calcul des données à exprimer. - Accessible par des outils tiers et capacité à être alimenté par des sources de données non SAP avec la fiabilité. - Facilité d'ajout et de manipulation des cubes et des requêtes. - Modèles de gestion pré-configurés pour gagner en temps d‘implémentation.
Architecture d’entreprise de SAP BW Pour intégrer l’environnement complexe des entreprises, SAP BW a adopté l'architecture suivante :
Acquisition des Données Le point de départ dans la plupart des projets d'entrepôt de données étant d’éviter l'acquisition et le stockage redondant tout en optant pour une stratégie de modèle qui garantisse la meilleure cohérence des données, SAP BW offre une gamme étendue de possibilités : - Extracteurs pré-formatés et triés par rôle fonctionnels selon divers statuts pour pratiquement toutes les données applicatives de SAP (900 extracteurs et infoSources fournies avec BW 3.5). - Extraction de fichiers plats ou extracteurs génériques pour des applications client spécifiques. - Alimentation directe à partir des bases de données supportées par SAP (Interface DB-Connect, basé sur la définition des tables ou des vues) ou des IDocs (EDI). - Acquisition des sources en utilisant les connecteurs de Datastage d’Ascential, de JDBC ou d'ODBO.
Gestion des Données Comme il est souvent nécessaire de gérer séparément les données d'acquisition et d'analyse après les procédures d‘affinage (Règles de de transfert et de mise à jour), SAP BW contrôle de manière concomitante différents types de données qualifiées : - Couche Entrepôt de données : données intégrées, granulaires, non spécifiques, historisées. - Magasin Opérationnel de Données (ODS) : données intégrées, granulaires, spécifiques ou non, proches du sujet (Les objets de l’ODS sont le point central de stockage des données participant à la création de l'entrepôt de données de BW et peuvent représenter soit des données transactionnelles depuis des fichiers plats et soit des données maîtres ou du référentiel SAP). - Couche Magasin de Données : données intégrées, agrégées, spécifiques (L'analyse décisionnelle et le reporting s’appuient sur les magasins de données).
Schéma de Contrôle de Flux de données Pour comprendre le modèle d'architecture de SAP BW, on présente le schéma de contrôle de flux suivant :
Analyse des Données Afin de pouvoir analyser les données métier du plus large modèle opérationnel de l'entreprise, SAP BW s’appuie sur : - Des magasins de données multidimensionnels basés sur des schémas en étoile étendus selon le concept de dimension conforme (Un infoCube peut contenir jusqu'à 16 dimensions et 248 infoObjects par dimension). - Moteurs OLAP relationnels ou multidimensionnels pour agréger les InfoCubes afin de gagner en temps de traitement indépendamment du modèle de données et du type de stockage. - Référentiel des méta-données centralisé, accessible via un navigateur HTML permettant de voir facilement tous les objets et les règles de l’entrepôt de données en tant qu’infocentre.
Consultation des données Pour satisfaire aux demandes des utilisateurs tout en respectant la cohérence horizontale (Bus décisionnel) et verticale (Un seul point de vérité), SAP BW peut lancer des consultations de données selon différents scénarios : - ‘Aujourd'hui est hier’ : Montrez les tableaux de valeurs avec l’historique selon des perspectives valides en cours (Vue courante des attributs de dimension). - ‘Hier est aujourd'hui’ : Montrez les tableaux de valeurs selon les perspectives définies pour l'utilisateur (Vue orientée par date spécifique). - ‘Vérité Historique’ : Montrez les tableaux de valeurs dans l’état où elles ont été postées, puis historisées.
Reporting et Gestion de la connaissance L'objectif d'un data warehouse étant de rendre l'utilisateur autonome dans l‘analyse des informations, SAP BW transforme ses données en informations pertinentes orientées métier via des tableaux de bord paramétrables. Il supporte aussi des technologies collaborative de gestion de la BI et de bases de connaissance. Suite/Plate-forme de Business Intelligence
Outils de Management de Projet – Accelerated SAP Pour réaliser un projet de data warehouse dans les meilleurs délais et réduire les coûts d’implémentation, un projet SAP BW peut être piloter avec la méthode ASAP : - Atelier de gestion de projet comprenant des guides assistant les utilisateurs étape par étape et dans les meilleures conditions pour implémenter SAP BW. - Documentation ASAP ‘Blue prints’ (Modèles de procédures) contenant une vaste quantité d'information très utiles pour mettre en œuvre les processus de gestion de SAP. - Planificateur de tâches avec une approche descendante ou ascendante comprenant des accélérateurs pour des développements rapides ou spécifiques.
Outils de Management de Projet – Business Content Pour éviter le développement d’applications redondantes ou isolées, SAP BW est organisé autour du Business Content basé sur des rôles métiers prédéfinis avec leur procédures à activer (et un ensemble d'infoObjects et d'infoSources liés par des caractéristiques génériques).
Stratégies d’architecture du Data Warehouse L’absence d’un modèle de données précis ou l’incohérente de la topologie système étant les raisons principales de l’échec des projets d’entrepôt de données, SAP BW est en mesure de déployer les 2 types de topologie de base (Entrepôt de données en tant qu’infocentre d'entreprise ou déploiement localisé) afin de couvrir toute les problématiques d'une stratégie d'architecture : Centralisé contre Décentralisé - Faible / haute dispersion, haute / faible centralisation. De l’intérieur vers l’extérieur contre De l’extérieur vers l’intérieur - Hub de données central, plate-formes locales. - Hubs locaux, agrégation centralisée. Intégration globale contre réponse locale - Balance globale / Besoins locaux des clients. - Étalonnage global / État local du marché. - Demande globale / Règlements gouvernementaux locaux.
L’Infocentre de SAP BW (Corporate Information Factory)
Faiblesses de SAP BW face à ses concurrents Dans les premières versions, SAP BW n'était pas un vrai entrepôt de données. L’objectif principal était de fournir aux clients disposant déjà d’un ERP SAP une infrastructure pour le développement d’applications de reporting. Ainsi, quelques fonctionnalités ne sont pas encore présentes ou ne sont pas entièrement supportées : - Possibilités de reporting rudimentaires (Graphiques en 3D) et faiblesse de son moteur de traitement analytique. - ETL non intégré pour les sources non SAP et pas de fonctions d'archivage en ligne. - Longue phase d’apprentissage de la philosophie du produit et du fonctionnement de ses méthodes et de ses objets. - Solution orientée vers les grandes entreprises.
Avantages de SAP BW A l’inverse, SAP BW dispose de beaucoup d'avantages par rapport à ses concurrents en tant que solution complète de Business Intelligence : - Le Business Content et sa richesse incomparable : scénarios et applications orientés métier pré-configurés, fonctions de maintenance qui peuvent être utilisées juste après l'installation. - Totale conformité avec un ERP et les autres applications de SAP. - Transactions générant automatiquement le code approprié et facilité de navigation de l’interface. - Possibilités d’intégration d'outils tiers et architecture ouverte. - Environnement de travail sécurisé (Gestion des autorisations d’accès, 3 niveaux séparés d'architecture interne)